Bonjour Laura,
J'ai voyagé plusieurs fois en train de nuit de
Bangkok vers
Chiang Mai et l'inverse et je n'ai eu que de bonnes expériences.
Je dirai même que le train de nuit en
Thaïlande à été une expérience qui nous a marquée et que nous aurions regretté de ne pas l'avoir fait. C'est vraiment sympa :)
Tu montes dans un train avec des banquettes assises, tu commandes ton petit plateau repas, et quelques temps après hop ça se transforme en dortoir géant mais tu as toute ton intimité derrière ton rideau bleu. C'est vraiment cool
Par contre, attention à prévoir un bon foulard car avec la climatisation il fait plutôt froid la nuit.
Nous avons voyagé plusieurs fois en deuxième classe, donc dans un wagon commun avec des couchettes super confortables et propres, les draps sont emballés et la personne qui fait le lit porte un masque.
Une seule fois j'ai vu un cafard par terre mais je n'en ai pas ramené avec moi comme j'ai pu avoir peur sur le moment, ni n'en ai revu de la nuit ou au petit matin.
Sur les 6 trains de nuits de ce trajet c'est le seul petit désagrément que j'ai pu constater une fois.
Nous avons aussi essayé la première classe, cette fois c'est une cabine individuelle avec deux couchettes l'une au dessus de l'autre et un petit lavabo, et aucun problème de punaises ou de propreté.
Quant à la réservation, idem, nous n'avons jamais eu de soucis.
Nous avons réservé via le site
www.thailandtrainticket.com/
qui te livre les billets directement à l'hôtel (tu peux aussi les récupérer à la gare mais il y a un surcoût) et la réservation s'est faite sans encombres (ce qui n'était pourtant pas gagné car 1 semaine après avoir réservé nos places nous avons annulé l'hôtel choisi et en avons réservé un autre... Nous avions peur que les places soient perdues mais nous leur avons envoyé un mail et les billets ont bien été livrés au nouvel hôtel).
Le site fonctionne de la manière suivante:
1- tu envoies une requête avec tes dates, l'heure, la destination etc (qui n'est, dans un premier temps, pas une réservation)
2- ils vont ensuite vérifier s'il y a de la place dans le train, et ils t'envoie un lien pour finaliser ta réservation.
3- tu n'as plus qu'à cliquer sur le lien et payer tes billets.
N'hésites pas à me contacter si tu as besoin d'aide.