Bonjour HarleyLuia,
Excellents conseils de Georgie1 le cycliste! Malheureusement mes vieux genoux et le vélo...

Comme vous le savez déjà, le transport peut représenter un défi. Pour ma part, selon les voyages, selon le temps dont je dispose et aussi selon le budget, je choisis le "collectivo" ou bien le taxi privé pour aller d'une destination à l'autre. Pour rayonner aux alentours: taxi privé ou location de scooter.
Mes expériences dans la région que vous visez: collectivo au départ de
Holguin (station située près du stade de sport). D'abord de
Holguin jusqu'à Moa, via Cueto, Mayari et Sagua de Tanamo. Ensuite un autre collectivo de Moa à
Baracoa. Je conseille de partir tôt de
Holguin, parce que, passé midi, le transport de Moa vers Baraoca peut se faire bien rare!
Parfois aussi taxi privé; autour de 100CUC. Durée: 5 à 6 heures. Taxista sur recommandation de la casa.
Mise à part la statue de Compay à Cueto, mentionnée plus haut, il y a Mayari Arriba, dans la Sierra de Cristal, où est situé l'hôtel Pinares de Mayari. À quelques km de Mayari, j'y ai séjourné à plusieurs reprises, c'est isolé, au milieu d'une pinède, bungalows de style
suisse (!), piscine extérieure, grande salle à manger que j'ai toujours vue pratiquement vide. Perso, j'adore! Excursion à faire en pleine nature: le salto de Guayabo, à quelques km avant l'hôtel.
www.cubatravelnetwork.com/...499820_3761738_60103
(J'ai payé moins, directement sans réservation).
En route il y aurait aussi le cayo Saetia, et aussi la finca Biran de la famille Castro, récemment rénovée. Deux sites encore sur ma liste... je n'ai jamais fait le détour, ayant toujours choisi de me rendre directement à
Baracoa.
Quelques km avant
Baracoa, juste en face de playa Maguana, il y a des casas. Magnifique séjour chez Hidiolvis, qui a maintenant une 2e chambre.
Baracoa, centre-ville: j'ai séjourné souvent chez Marilyn. En janvier dernier, avec ma plus toute jeune maman, j'ai changé pour Villa Paradiso. Je recommande très chaleureusement! Roberto et Manuel connaissent leur ville et leur région comme des champions!
Voir les références sur Particuba:
www.particuba.net/villes/baracoa/
De même pour les excursions aux alentours: Maguana, Manglito, Yumuri, parque Humbolt, Yunque, Duaba, Toa... Que du bonheur!
Je vous envie... vous y serez avant moi cette année!
N'hésitez pas pour plus d'infos, au plaisir!