|  |  |
 | | | | Traitement anti-paludisme pour la Namibie Truchou · 22 décembre 2013 à 12:36 25 messages · 10 participants · 4 711 affichages | | | | 22 décembre 2013 à 12:36 Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 857 affichages · Partager Bonjour à tous 
Je pars en Namibie à partir du 15 février pendant 15 jours.
Pensez-vous qu'il soit indispensable que je prenne un traitement anti-palu? Y'a-t-il vraiment des risques?
Merci de vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année! | | | À: Truchou · 22 décembre 2013 à 13:49 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 831 affichages · Partager Hello,
Les seules zones paludéennes de la Namibie sont la bande de Caprivi et la frontière de l' Angola (Rivière Kunene, etc..), février est en saison humide.
Si tu vas dans ces régions il faut un traitement, soit Malarone (un générique arrive sur le marché le 1er janvier, sans doute dans les € 20 la boite de 12 dan sles pharmacies discount), soit Lariam (si tu supportes, moi oui, c' est la Malarone qui me pose des problèmes), soit l' autre dont j'ai oublié le nom et qui a souvent des effets de photosensibilité importants.
Oui il y a des risques, une seule piqûre suffit, le débat bénéfices / risque est ancien, ceux qui ne prennent rien et disent se protéger avec repelents, manches longues et autres moustiquaires sont les mêmes que ceux qui étaient dans les années 50 contre le BCG ou la vaccination contre la variole..
Dans la mesure où tu auras le cas échéant un séjour court dans ces régions, c' est la Malorone le plu simple (1 jour avant, quelques jours après)..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 22 décembre 2013 à 14:32 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 819 affichages · Partager l' autre dont j'ai oublié le nom et qui a souvent des effets de photosensibilité importants.
Doxypalu | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 14:54 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 808 affichages · Partager Doxypalu
A titre d'info... Un truc à savoir sur ce produit (indépendamment de son efficacité préventive) Je tiens cela de mon entourage (médecins) On trouve en pharmacie 2 produits totalement identiques (même molécule) -Doxypalu qui est prescrit pour la prévention du paludisme et comme c'est un médicament de "confort" il n'est pas remboursé. - Doxycycline (identique à Doxypalu) mais prescrit pour traiter l'acné. Ce médicament est remboursé. PS: sans le remboursement sécu il est déjà vendu a un tarif très bas!!
L'armée française utilise depuis longtemps la doxycycline lors de séjours plus ou moins prolongés en Afrique tropicale et équatoriale et ils ne rencontrent pas plus d'effets secondaires (photosensibilisation) qu'avec d'autres produits. | | | À: Djalma · 22 décembre 2013 à 15:00 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 800 affichages · Partager Doxycycline prescrit pour traiter l'acné. Ce médicament est remboursé.
Tu peux effectivement te faire prescrire et rembourser de la Doxycycline pour le palu.
Mais cela veut dire que tu contribues à creuser le trou de la sécurité sociale et que ton médecin n'est pas un praticien très honnête puisque complice de ce détournement.
Le doxipalu est la prescription la moins chère. Si tu ne peux pas te la payer alors que tu as pu acheter un billet A/R pour WDH, c'est qu'il y a un petit problème... 
(Une histoire de droits et de devoirs...L'un sans l'autre mène à l'écroulement du système.  ) | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 15:08 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 796 affichages · Partager Tu peux effectivement te faire prescrire et rembourser de la Doxycycline pour le palu.
Mais cela veut dire que tu contribues à creuser le trou de la sécurité sociale et que ton médecin n'est pas un praticien très honnête puisque complice de ce détournement.
Le doxipalu est la prescription la moins chère. Si tu ne peux pas te la payer alors que tu as pu acheter un billet A/R pour WDH, c'est qu'il y a un petit problème... 
(Une histoire de droits et de devoirs...L'un sans l'autre mène à l'écroulement du système.
Je n'aborde pas le problème éthique chacun étant libre de juger.. Simplement pour dire que ce produit est utilisé par l'armée française et semble efficace et qu'il existe sous 2 appellations.. Losque tu prends du Lariam ou autre produit (pas indispensable si tu ne voyages pas) tu peux aussi l'acheter sans ordonnance et ne pas te faire rembourser non? mais je suppose que tu ne penses pas à ce moment au trou de la sécu | | | À: Djalma · 22 décembre 2013 à 15:18 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 789 affichages · Partager Le lariam et la malarone ne sont pas remboursés par la sécu...
Tu peux donc en acheter autant que tu le désires sans creuser le trou ! 
En revanche, tu es obligé de passer par la case médecin (Il faut une ordonnance...) ce qui est complètement idiot du point de vue équilibre des comptes de ladite sécu. 
Un pharmacien poursuit aussi de longues études médicales. Il est payé pour le "conseil". Je pense qu'il serait tout à fait capable de délivrer certains médicaments sans que le patient soit obligé de voir un médecin.
D'ailleurs, il m'arrive d'essayer d'obtenir des médicaments normalement interdits à la vente libre de mon pharmacien sans aller d'abord chez mon médecin. Ça marche pour certaines spécialités et cela m'évite de perdre du temps et de creuser le trou de la sécu pour des bobos. | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 15:23 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager Le lariam et la malarone ne sont pas remboursés par la sécu...
Ah bon? je pensais qu'une partie était prise en charge. | | | À: Djalma · 22 décembre 2013 à 15:25 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 777 affichages · Partager Non. La sécu n'a pas vocation à rembourser la pharmacie de loisirs.
(Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas non plus remboursé.) | | | À: Atila · 23 décembre 2013 à 14:05 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 742 affichages · Partager Je partage l'avis d'Attila, c'est le prix à payer du voyage, il faut assumer les frais annexes.
Ce qui est dommage c'est d'être obligé de passer par le médecin pour une prescription d'anti-palu. | | | À: Djalma · 23 décembre 2013 à 15:46 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 687 affichages · Partager Doxypalu
A titre d'info... Un truc à savoir sur ce produit (indépendamment de son efficacité préventive) Je tiens cela de mon entourage (médecins) On trouve en pharmacie 2 produits totalement identiques (même molécule) -Doxypalu qui est prescrit pour la prévention du paludisme et comme c'est un médicament de "confort" il n'est pas remboursé. - Doxycycline (identique à Doxypalu) mais prescrit pour traiter l'acné. Ce médicament est remboursé. PS: sans le remboursement sécu il est déjà vendu a un tarif très bas!!
L'armée française utilise depuis longtemps la doxycycline lors de séjours plus ou moins prolongés en Afrique tropicale et équatoriale et ils ne rencontrent pas plus d'effets secondaires (photosensibilisation) qu'avec d'autres produits.
NON, la doxycycline n'est pas remboursée dans l'indication prévention du paludisme..... même si beaucoup ne le font pas, le médecin doit écrire NON REMBOURSABLE sur l'ordonnance.... c'est beaucoup moins cher que le doxypalu, en effet... | | | À: Truchou · 3 janvier 2014 à 16:23 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 646 affichages · Partager Bonjour. Je suis toujours sidéré par l'absence totale de remarques indiquant que quel que soit le produit que vous prenez, ce dernier n'offre toujours qu'une certaine protection, variante d'un produit à l'autre, d'un type de palu à l'autre, et bien sûr d'une personne à l'autre. Vu les progressions des résistances, leurs efficacités décroient sans cesse, rendant de plus en plus difficile le traitement des personnes qui vivent dans ces régions et qui peut-être bientôt n'auront plus aucun moyen de se soigner. Votre médecin vous avouera qu'il y a des cas, pas si rares que çà de gens ayant pris ces produits et ayant malgré celà contracté un palu. Les prophylactiques offrent une protection (impossible de savoir combien, car impossible de connaitre le nombre de piqûres infectantes par rapport à d'autres. A mon avis, pas tant que çà, mais si j'avais des actions chez Lariam ou d'autres, je n"écrirai pas), mais on nous les présente (peut-être pas sciemment) comme une garantie 100 %, ce qu'ils ne sont surtout pas. Du coup les protections style répulsifs et autres ont certainement leurs roles à jouer. Bon séjour! | | | À: Titere · 3 janvier 2014 à 17:07 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager c'est beaucoup moins cher que le doxypalu, en effet...
Si on achète la doxycycline (prescrite par son médecin) médicament qui coûte bien moins cher que doxypalu (molécule identique!!) et qu'on ne se fait pas rembourser par la sécu y a-t-il tjs un problème d'éthique? | | | À: Djalma · 3 janvier 2014 à 18:19 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 622 affichages · Partager Non | | | À: Atila · 3 janvier 2014 à 18:20 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 620 affichages · Partager J'savais bien qu'on finirait par se comprendre! | | | À: Phalbert · 3 janvier 2014 à 18:22 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 617 affichages · Partager Je suis toujours sidéré par l'absence totale de remarques indiquant que quel que soit le produit que vous prenez, ce dernier n'offre toujours qu'une certaine protection, variante d'un produit à l'autre, d'un type de palu à l'autre, et bien sûr d'une personne à l'autre. Vu les progressions des résistances, leurs efficacités décroient sans cesse, rendant de plus en plus difficile le traitement des personnes qui vivent dans ces régions et qui peut-être bientôt n'auront plus aucun moyen de se soigner
Tu n'as pas du lire toutes les discussions.
Et tu as oublié le rapport risques (d'attraper le palu) - effets secondaires (des médicaments). | | | À: Atila · 3 janvier 2014 à 18:38 · Modifié le 3 jan. 2014 à 19:05 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 608 affichages · Partager Tu veux dire que plus on cherche à se protéger en ingérant des médocs de prophylaxie plus on contribue à renforcer le parasite? (plasmodium falciparum) et par voie de conséquence à renforcer la maladie et ainsi à contribuer à rendre de plus en plus difficile le traitement des autochtones des pays où sévit la malaria? Donc le problème éthique serait bien plus important que celui lié à la défense de la sécu non? Là bien peu se sentent concernés je suppose... Tu imagines un peu celui qui dirait:".Non je ne prends aucun médoc de protection non parce que j'ai peur des effets secondaires mais simplement pour éviter de contribuer à renforcer la mortalité des africains victimes de la malaria!!"  Quant aux risques d'attraper le palu en prenant un de ces médocs je pense qu'il est considérablement réduit même si l'efficacité du produit n'est pas sûre à 100%.. et les effets secondaires s'ils existent sont aussi assez limités quand même.. Mais faut aussi savoir qu'un médicament ou un vaccin n'est jamais totalement anodin et que les risques existent!! | | | À: Djalma · 3 janvier 2014 à 19:21 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 591 affichages · Partager Tu veux dire que plus on cherche à se protéger en ingérant des médocs de prophylaxie plus on contribue à renforcer le parasite?
C'est comme pour les antibiotiques...
L'est malin le plasmodium ! 
".Non je ne prends aucun médoc de protection non parce que j'ai peur des effets secondaires mais juste pour éviter de contribuer à renforcer la mortalité des africains victimes de la malaria!
Les asiatiques, les américains, les voyageurs de demain... 
Sans aller jusqu'à la non médication, la médication raisonnée serait déjà un grand pas ! 
Quant aux risques d'attraper le palu en prenant un de ces médocs je pense qu'il est considérablement réduit
Ces médocs ne t'empêchent pas d'attraper le palu. Ils guérissent le mal à la racine, c'est tout.
Si tu ne veux pas du palu, il ne faut pas se faire piquer ! 
les effets secondaires s'ils existent sont aussi assez limités quand même..
Ah ?
Ah ??
Ah ???
Mon coeur balance entre ces 3 spécialités... | | | À: Atila · 3 janvier 2014 à 20:11 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 585 affichages · Partager ".Non je ne prends aucun médoc de protection non parce que j'ai peur des effets secondaires mais juste pour éviter de contribuer à renforcer la mortalité des africains victimes de la malaria!
Les asiatiques, les américains, les voyageurs de demain... 
ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin en tous cas!
Ces médocs ne t'empêchent pas d'attraper le palu. Ils guérissent le mal à la racine, c'est tout.
C'est surtout le résultat qui compte! On préfère être un contaminé qui s'ignore et un malade bien portant! 
les effets secondaires s'ils existent sont aussi assez limités quand même..
Ah ?
Ah ??
Ah ???
Mon coeur balance entre ces 3 spécialités... 
Comme pour les vaccinations les effets positifs sur les populations dépassent les effets négatifs pour certains malchanceux. | | | À: Djalma · 3 janvier 2014 à 21:52 Re: Traitement anti-paludisme pour la Namibie Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 570 affichages · Partager Attila, je ne saisis pas ton allusion "Tu n'as pas du lire..." A quoi penses-tu? Non, je n'ai pas voulu reparler du rapport risques - effets secondaires. Ce n'est pas mon propos et celà a déjà bien suffisament été traité dans la discussion.
Jean-Michel, oui, c'est exactement ce que je pense (et ce que j'ai lu dans une revue médicale). La prise des prophys renforce les résistances et ce sont les autochtones qui en pâtissent. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en prendre. Il y a beaucoup de gens qui voyagent par nécessité et le problème est complexe. Mais c'est une réalité. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 596 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |