Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Deesse1012 · 11 janvier 2014 à 9:31 20 messages · 9 participants · 1 895 affichages | | | | 11 janvier 2014 à 9:31 Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 1 de 20 · 1 885 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en circuit organise en février 2014 et j'aimerai avoir votre avis sur un traitement ou non contre le paludisme. Je crois savoir que les zones les plus a risques sont celles aux frontières. Mon itinéraire près des frontières sera le suivant :
- une matinée a Nong KHai à la frontière laotienne pour voir le pont de l'amitié. puis enchaîner vers Loei (qui est plus loin de la frontière) et y dormir, puis petite randonnée dans le parc SUan HIn PHa Ngam le lendemain.
- 2 jours après visite du triangle d'or avec une nuit à Chiang SAen, puis visite toute la journée de Tha torn et des tribus montagnardes akha avec une nuit dans un hôtel de Tha torn.
Je compte protéger mes vêtements, ma peau et prendre un traitement de vitamine B1 pour prévenir les piqûres et mettre un anti moustique dans la chambre. Mais ma grande question est : me conseillez vous de prendre un traitement anti palu, pensez vous que le risque en vaut la peine ?
Et la fièvre typhoïde qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses et d'éclairer ma lanterne bien embrumée | | | À: Deesse1012 · 11 janvier 2014 à 11:11 Re: Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 2 de 20 · 1 867 affichages · Partager Salut !
sujet récurrent s'il en est. Petite recherche sur le forum et vous aurez les points de vue des uns et des autres, souvent contradictoires à ce sujet. | | | À: Deesse1012 · 11 janvier 2014 à 11:15 Re: Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 3 de 20 · 1 865 affichages · Partager Bonjour Le principal est que tu te protège bien contre les piqûres. Le Deet a 50 pour cent ; est tres efficace. Attention ça ruine le plastique, et a ne pas mettre en contact avec les muqueuses ou les plaies car poison (enfants méfiance, pas sur les mains !!) L'Icaridine tres bien. 35/35 bien, ainsi que le Citridiol (naturel). Traitement des vêtements Les traitements anti palu preventifs, genre malarone sont très lourds pour le foie (analyse conseillée).A éviter sauf si tu pars en zone impaludée ou jungle plusieurs jours. Éviter les couleurs sombres le soir. Pulvérisation anti-moustique de la chambre le soir, puis AÉRATION. Bon voyage Petit lien pdf :
www.medecine-voyages.fr/...s/ppavtextecourt.pdf | | | Gentil petit démon citadin ! | | | Je rêve... Evil qui poste un message sérieux On est en plein délire   | | | À: Deesse1012 · 11 janvier 2014 à 11:48 Re: Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 6 de 20 · 1 849 affichages · Partager Cela dit, puisqu'il faut être constructif : sur VF et ailleurs sur le net vous trouverez tous les avis et leurs contraires Il existe des médecins qui sauront vous conseiller en fonction de votre projet Et si vous en consultiez un ? | | | À: Milhusa · 11 janvier 2014 à 12:51 Re: Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 7 de 20 · 1 838 affichages · Partager Je rêve... Evil qui poste un message sérieux On est en plein délire   
Je rêve... Milhu qui poste un message rigolo Ya bon yaba là bas ?    | | | À: Milhusa · 11 janvier 2014 à 13:00 Re: Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 8 de 20 · 1 833 affichages · Partager Cela dit, puisqu'il faut être constructif : sur VF et ailleurs sur le net vous trouverez tous les avis et leurs contraires Il existe des médecins qui sauront vous conseiller en fonction de votre projet Et si vous en consultiez un ?
Evil, sérieux. Professionnel de santé peut-être? 
Sinon, oui, consulter un médecin (un vrai, en chair et en os  ) relève juste du bon sens! | | | À: Seye2 · 11 janvier 2014 à 13:16 Re: Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 9 de 20 · 1 829 affichages · Partager Cela dit, puisqu'il faut être constructif : sur VF et ailleurs sur le net vous trouverez tous les avis et leurs contraires Il existe des médecins qui sauront vous conseiller en fonction de votre projet Et si vous en consultiez un ?
Evil, sérieux. Professionnel de santé peut-être? 
Sinon, oui, consulter un médecin (un vrai, en chair et en os  ) relève juste du bon sens!
Bonjour agent K Une petite consultation privée ? Un examen...de contrôle?  Un certificat...de bonne conduite ? Une prescription ! :Une dose de VF, matin midi et soir pendant.. Toujours ! | | | Merci Evildeville pour ta 1ère réponse et ton lien. Ton message a au moins le mérite de répondre avec bienveillance (et certes redondance je n'en doute pas).
Quant aux autres : mais quelle idiote je fais ! Un médecin j'avais pas pensé !!! C'est vrai partir 3 semaines, a l'autre bout du monde, dans un pays comme la Thailande et j'avais pas pensé à consulter quelqu'un de compétent... Zut... Heureusement que vous êtes là... C'est vrai qu'en venant ici j'aurais pu m'attendre à avoir des conseils de membres compétents car voyageant beaucoup, partageant leur expérience avec joie sans être cinglant dans des propos non constructifs... Mais non !!
Remarquez, pour ma 1ère visite et mon 1er post sur ce forum je suis pas déçue. J'ai trouve toute la bienveillance, le respect, le bon sens (qui me manque) et surtout les conseils d'expériences des membres auxquels on peut s'attendre en venant humblement demander des conseils... Quant au bon sens, qui apparemment il me manque, à défaut de me donner des conseils de voyageurs, peut être pouvez vous m'en donner sur l'acquisition du bon sens dans la vie, vous qui avez, apparemment le jugement et le mépris facile... Je suis preneuse... Merci
Merci encore pour votre respect qui ne vous aurait pas étouffé et vos réponses qui auraient pu m'éclairer.
Bon voyage à tous | | | À: Deesse1012 · 11 janvier 2014 à 15:12 Re: Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 11 de 20 · 1 785 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai qu'il s'agit d'un choix tout personnel.
Consulter un médecin n'apporte pas grand chose car ils prennent tous leur petite carte, voient qu'il y a du palu dans certaines zones, et veulent alors systématiquement te prescrire un antipaludéen.
Pour ma part, je n'en ai jamais pris mais je suis très vigilante sur la protection. J'achète les produits locaux, efficaces et bien meilleur marché que ceux vendus en occident. On les trouvent dans tous les 7/11.
En circuit organisé, tu dormiras toujours dans des hôtels avec clim et ces petites bébêtes n'aiment pas ça. Je dirais donc que, même si le risque ne peut être exclu, il est faible.
Tu peux te poser une question pour t'aider : si tu partais pour six mois ou un an, prendrais-tu de la Malarone pendant six mois ou un an ?
Cela étant je le répète, c'est un choix individuel et si cela doit te gâcher ton voyage parce que tu es inquiète alors, prends le traitement pour te rassurer.
Bon voyage ! | | | À: Cescableue · 11 janvier 2014 à 15:29 Re: Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 12 de 20 · 1 779 affichages · Partager je suis complétement d accord les médecin regarde leur carte et c est tout... cela n avance a rien... La meme carte existe sans consultations :-) | | | À: Deesse1012 · 11 janvier 2014 à 16:07 Re: Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 13 de 20 · 1 768 affichages · Partager Pour le traitement anti-palu je laisse a chacun sa responsabilité d'en prendre ou pas, moi je n'en prend jamais mais je fais attention.
- une matinée a Nong KHai à la frontière laotienne pour voir le pont de l'amitié. puis enchaîner vers Loei (qui est plus loin de la frontière) et y dormir, puis petite randonnée dans le parc Suan Hin PHa Ngam le lendemain.
Sinon je ne vois pas l'intérêt d'aller juste a Nong Khai pour voir le pont, il y a mieux a faire comme visiter le marché indochinois ou le jardin des statues du parc de Sala Kaew Ku sans parler des nombreux temples de la ville dont ceux au bord du Mekong. Une petite ballade en bateau pour y diner en admirant le coucher de soleil sur le pont est aussi une activité sympa a faire  Mais bon vous êtes peut-être une passionnée des ponts et chaussée auquel cas je vous recommanderai aussi d'aller voir le fameux pont de la rivière Kwai     Le chemin juste a Loei est assez long mais le paysage est magnifique si vous suivez les bords du Mekong en passant par Chiang Khan | | | À: Cescableue · 11 janvier 2014 à 16:28 · Modifié le 11 jan. 2014 à 17:35 Re: Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 14 de 20 · 1 758 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai qu'il s'agit d'un choix tout personnel.
Consulter un médecin n'apporte pas grand chose car ils prennent tous leur petite carte, voient qu'il y a du palu dans certaines zones, et veulent alors systématiquement te prescrire un antipaludéen.
Pour ma part, je n'en ai jamais pris mais je suis très vigilante sur la protection. J'achète les produits locaux, efficaces et bien meilleur marché que ceux vendus en occident. On les trouvent dans tous les 7/11.
En circuit organisé, tu dormiras toujours dans des hôtels avec clim et ces petites bébêtes n'aiment pas ça. Je dirais donc que, même si le risque ne peut être exclu, il est faible.
Tu peux te poser une question pour t'aider : si tu partais pour six mois ou un an, prendrais-tu de la Malarone pendant six mois ou un an ?
Cela étant je le répète, c'est un choix individuel et si cela doit te gâcher ton voyage parce que tu es inquiète alors, prends le traitement pour te rassurer.
Bon voyage ! 
Bonjour Françoise C'est pour cela que beaucoup de residents de zones impaludées, autochtones ou expatriés, sont porteurs de la malaria. Ne pas oublier que la malarone est curative ! Problème ;le prix + la durée du traitement font que personne n'en prend. C'est pourtant " rassurant" d'en posséder une boite de 12 par personne, car en cas de contamination, c'est suffisant pour guérir ! Sur prescription medicale uniquement. Une petite rectification en ce qui concerne les " produits " locaux. Ceux ci sont valables en ville, en zone "safe" aussi. Certainement pas en zones a risques ! Bien regarder le dosage : soit 7/100 soit 12/100 de deet. Les recommandations de l'OMS ne portent que sur minimum 50/100 de deet ou icaradine et 35/100 pour le 3535 (5 sur 5 tropical). Bien sûr qu'ils sont moins chers et pour cause : entre 4 et 5 fois MOINS de produits actifs ! | | | À: Deesse1012 · 11 janvier 2014 à 18:27 Re: Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 15 de 20 · 1 736 affichages · Partager Bonsoir Deesse,
Quand j'ai parlé de bon sens, aucun mépris de ma part.
Même si je reste persuadée que certains ne passent pas par la case médecin. Perso, concernant la santé, je trouve plus rassurant de rester sur la parole d'un docteur que celui d'un forumiste, carte dispo sur le net ou pas. Mais c'est moi.
Simplement, selon les zones et le patient, un médecin peut conseiller ou déconseiller le traitement (avec le calcul bénéfice/risque).
Avoir l'avis de gens expérimentés, c'est bien (c'est d'ailleurs ce qui explique que je lis certaines interventions sur ce forum!  ). Mais complété par un médecin, c'est mieux. Vous vouliez des avis; je viens de vous donner le mien.
Ce n'est une version plus développée de ma 1ère intervention. Et là encore, toujours pas de mépris de ma part  . | | | À: Seye2 · 12 janvier 2014 à 4:52 Re: Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 16 de 20 · 1 713 affichages · Partager Perso, concernant la santé, je trouve plus rassurant de rester sur la parole d'un docteur que celui d'un forumiste, carte dispo sur le net ou pas. Mais c'est moi.
C'est moi aussi. | | | À: Deesse1012 · 12 janvier 2014 à 20:26 Re: Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 17 de 20 · 1 670 affichages · Partager reponse donne mainte fois. NON inutile. demandez aux medecins pas a des internautes. | | | À: Makaka · 12 janvier 2014 à 20:41 Re: Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 18 de 20 · 1 666 affichages · Partager reponse donne mainte fois. NON inutile. demandez aux medecins pas a des internautes.
Bonsoir Noël  Aimes tu le maïs et le blé ?  | | | Merci beaucoup pour vos réponses ! En effet mon médecin a regardé la carte de l'Institut Pasteur, mais n'avait pas un avis tranché sur la question. Ayant entendu parler des effets secondaires du Malarone, je voulais avoir un regard un peu plus précis sur la question pour me faire mon opinion et partager mon regard avec celui de mon doc.. C'est un choix tout à fait personnel mais je voulais avoir l'avis de personnes ayant déjà été dans mon cas pour prendre une décision éclairée...
Effectivement, il me semblait qu'avoir une boîte était judicieux au cas où ! Merci boumbastic pour les conseils de visite. Mais je pars en voyage organise alors je n'ai pas vraiment le choix dans le cas précis du pont de l'amitié.
Encore merci à tous d'avoir pris quelques instants pour partager votre expérience | | | À: Deesse1012 · 12 janvier 2014 à 22:56 Re: Traitement anti-paludisme ou non en Thaïlande Message 20 de 20 · 1 637 affichages · Partager Bonsoir Sonia
Ce fût un plaisir d'avoir pû t'aider. Bon voyage | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |