Je rentre moi aussi d'
Albanie,
Kosovo et Macedoine
Je me suis fait refouler du
kosovo car je n'avais pas de passeport. Donc, il faut un passeport valide. Les douaniers exigeaient également de prendre l'assurance
Kosovo qui coûtait environ 30 €.
Merci de ne pas confondre les
douaniers qui contrôle les bagages et marchandises avec les
policiers qui sont quant à eux chargés des formalités d'identité et d'assurance auto. C'est surtout à ce niveau que "ça bloque"

Sur ces postes frontières les 2 sont présents et ce pour chaque pays.
Effectivement il faut avoir un passeport en règle partout au
Kosovo car on nous a demandé de le laisser au poste de sécurité pour visiter le monastère de Peja.
Pour la
Macédoine, les policiers à la frontière réclament l'assurance internationale.
Pour les routes, c'est vrai qu'en
Albanie les grands axes sont praticables, mais il faut rester tout de même vigilant, il peut y avoir quelques "nids de poules" ou des travaux avec chaussée défoncée par endroits (ex entre Dures et Fier). Attention aux chiens errants. Il y en a beaucoup en
Albanie.
Sur la double voie
Pristina/
Tirana j'ai freiné à mort pour éviter un chien. A priori, il n'aurait pas du y en avoir sur cette voie car c'est grillagé d'après notre interprète qui est un habitué de ce trajet... mais bon

J'ai emprunté la petite route de Fier à
Apollonia : bonne
J'ai emprunté la petite route de Fier à
Berat : pourrie mais faisable même avec une berline si on adopte la conduite "albanaise" c'est à dire le "mode rallye" en évitant les trous.
Route
Berat/
Tirana : pourrie aussi... faite de nuit avec la corsa de location qui n'avait qu'un seul phare... dur dur !

Au
Kosovo les chaussées sont meilleures.
Ah oui, j'allais oublier : En ville en
Albanie, il manque parfois des plaques d'égout au milieu des rues... vous voyez le tableau ?