Salut,
à partir de
Bahia Blanca, la route 3 qui descend vers le sud jusqu'à
Rio Gallegos est effectivement ennuyeuse, relativement plate (un peu de relief plus au sud) et venteuse, voir très venteuse. Elle suit le bord du plateau patagon à 50-100 km de la mer, sauf autour de Comodoro où elle longe l'océan.
La route 1 permet sur de courtes portions seulement (entre Viedma et Las Grutas, et entre Rawson et Camarones notamment) de longer au mieux l'océan sur des pistes de terre désertes où il faut se charger en eau pour 2-3 jours. Elle permet d'échapper un peu au vent et au trafic et d'observer de nombreux animaux marins.
J'ai fait cet itinéraire entièrement à vélo, ayant le temps de rejoindre la
carretera austral au début de l'été, mais vous pouvez faire que les passages qui vous intéressent (nombreuses liaisons bus).
Sur le mois et demi de descente depuis
Buenos Aires je n'ai croisé qu'un seul cycliste, alors que j'en ai rencontré ensuite sur la
carretera austral 4 ou 5... par jour ! A vous de juger de l'intérêt à réaliser cette portion ;-)
Pour moi ce fut l'occasion d'apprécier d'autant mieux la côte andine !
Bon voyage,
sebb