J'ai fait le trajet inverse il y a près d'un an. Je n'ai rien payé aux frontières Bélizéennes et quatémaltèques. J'ai cependant invité à payer un montant en sortant du
Mexique. N'ayant pas besoin de visa (citoyen canadien) et voyant une belle affiche précisant qu'on ne doit pas remettre d, argent aux douaniers mais toujours passer par une banque, j'ai refusé de payer. J'ai eu tort : quand j'ai rentré au
Mexique à Frontera
Corozal (entre
Flores et
Palenque) on m'a indiqué que je devais payer le double. Ce n'était pas très dispendieux, mais j'ai du me rendre à l'aéroport de
Palenque pour le faire. Je n, ai tpas trouvé l'explication en ligne, mais il semble qu'il y ait une taxe de sortie du
Mexique. Celle-ci aurait été inclue dans mon billet d'avion, mais pour une seule sortie.
Quant à l'option de changer de bus, je ne l'ai pas vérifié. C'est tout de même un trajet assez long, je voulais arriver assez tôt à
Flores et j'étais bien content de pouvoir rester dans le même bus, après avoir eu des expériences de transferts désagréables en
Amérique du sud. Parfois, les solutions les plus simples ont leurs avantages. Mes notes ne sont pas très claires, mais je crois avoir payé 250 pesos pour le bus direct, ce qui est ridicule.
J'avais apporté des chèques de voyages, même si je trouve cela archaïque, on lit tellement de mises en garde sur ces pays. Étonnamment, à ma banque je ne pouvais avoir de chèques en pesos, mais j'aurais pu en avoir en dollars australiens. C'est très conséquent avec la réalité du voyageur nord-américain ! Finalement, je regrette d'en voir acheté. Même si j'ai pu en changer au même taux que des billets américains, alors que dans d'autres pays il faut payer des frais supplémentaires, l'échange demeure difficile dans des hotels "budget" ou de prix moyen. J'en ai changé dans des maisons de change de
PLaya del Carmen, ailleurs, j'ai du me présenter un plein milieu de journée dans des banques où les files d'attentes étaient très longues, les gens ayant des transferts de parents émigrés via Western Union. Globalemenmt, du trouble pour rien, j'aurais du m'en tenir à un peu de billets américains et au retrait dans des guichets de banques avec une carte banquaire.
Bon voyage !
Yvon ElD