Bonjour Annie.
Oui, c'est tout à fait possible. Hors saison de ski, il y a un bus à 9 h tous les jours de
Granada à Pradollano. Le retour est à 17h. Il y a également des bus pour la plupart des villages au pied de la
Sierra Nevada (Monachil ou Güejar-Sierra par exemple).
Enfin, il est même possible (en étant bon marcheur et en partant très tôt l'été pour éviter les grosses chaleurs) de partir directement à pied de
Grenade et d'aller en
Sierra Nevada (je l'ai fait plusieurs fois à l'époque où j'habitais là-bas: je mettais à peu près 7 heures pour monter jusqu'à l'observatoire qu'il y a en
Sierra nevada à 2900m d'altitude).
Mais pour une rando plus agréable, je conseillerais plutôt d'aller à Güejar-Sierra, et de là prendre un peu la route (3 ou 4km à pied sur la route de mémoire, essayer de se faire prendre en stop) jusqu'au barranco de
san Juan (avec le restaurant du même nom). Et de là, prendre le sentier appelé "la vereda de la estrella", et soit le suivre le plus loin possible, soit traveser le Genil vers "la loma del Calvario" avec le refuge du même nom (appelé aussi "la cucaracha").
Pour les
Alpujarras (je suppose que c'est ce que tu appelles "les villages blancs"), il y a aussi des bus au départ de
Grenade.
Voici un lien vers des horaires:
bubionalpujarra.blogspot.fr/...utobuses-bubion....
Bon séjour à
Grenade.
P'tit' étoile.