Manoelle72 · 9 juin 2012 à 21:29 · Une photo 14 messages · 4 participants · 5 381 affichages | | | | 9 juin 2012 à 21:29 Trajet de Rome à Sorrente, train ou voiture? Message 1 de 14 · 5 299 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ayant réservé mes vacances pour Sorrente et partant dans 15 jours, j'aurai souhaité avoir vos conseils avisés sur le trajet Rome (Ciampino) à Sorrente. J'ai lu quelques discussion à ce sujet mais j'hésite vraiment...  Ma petite famille et moi (nous sommes 4) avons réservé un hôtel à Sorrente ; notre avion atterri à Rome ; me conseillez-vous le train ou la voiture ? j'ai lu que les trains avaient régulièrement du retard et qu'il était préférable d'acheter les billets sur place...n'ayant jamais pris le train en Italie, je recherche de bons conseils afin que mes vacances se déroulent sans accroc.
Si vous me conseillez la voiture, avez-vous une agence précise à me conseiller ? est-il préférable de louer sur place ou via la Belgique ?
Si vous avez quelques bons conseils sur Sorrente, je prends aussi (les belles plages, restaurants, etc...)
Un tout grand merci pour votre attention et j'attends avec impatience vos conseils
Mn | | | À: Manoelle72 · 10 juin 2012 à 15:47 · Modifié le 10 juin 2012 à 16:18 Re: Trajet de Rome à Sorrente, train ou voiture? Message 2 de 14 · 5 250 affichages · Partager j'ai lu que les trains avaient régulièrement du retard et qu'il était préférable d'acheter les billets sur place...n'ayant jamais pris le train en Italie, je recherche de bons conseils afin que mes vacances se déroulent sans accroc.
- Train régional/intercité : entre 9 et 22€, 2 à 3 heures pour aller à Naples si tout va bien.
- Frecciarossa : entre 19 et 43 euros. Il relie Naples en 1h10, c'est l'équivalent de notre TGV.
Selon votre choix, il y'a des départs toutes les 1/2 heures.
Une fois a Naples, il faut sortir de la gare (en faisant gaffe aux pickpockets) et aller à la station du Circumvesuviana juste à coté. Pour Sorrento il vous en coutera 7€ si je me souviens.
Pour ce qui est de mon expérience, je n'ai jamais eu de gros retards avec le train en Italie. Pas plus qu'avec la SNCF toujours.
L'agglomération napolitaine et la cote amalfitaine sont à éviter en voiture, qui plus est si votre hôtel n'offre pas de places de stationnement, vous risquez d'avoir toutes les peines du monde à vous garer.
En ce qui concerne les 2 plages de Sorrente, elles sont petites, privées et en prime difficile d'accès. Seul un petit bout est public mais de mémoire assez sale. Je sais qu'il y'en a une plus grande à Vico Equense ou vont les locaux mais d'une manière générale, ce n'est pas trop le bon endroit pour ça.
Pour les bons plans, je vous recommande la patisserie en face du supermarché (Standa) sur la rue principale. Un peu cher mais délicieux. A l'inverse, dans le genre attrape touriste, je vous déconseille la cafétéria Nona Luisa, même pour dépanner. | | | Mon mari et moi avons passé une semaine en avril sur la côte amalfitaine; nous avons loué une voiture au départ de l'aéroport de Naples. Nous logions à Sorrente d'où il est très facile de prendre le train pour Pompéi et Herulanum; les billets ne sont pas chers, c'est pratique et rapide. Il est également conseillé de se rendre à Naples par le train et non en voiture ! De Sorrente, on peut aussi prendre le bateau pour Capri; l'excursion vaut la peine, si on part le matin, tout en sachant que l'île est magnifique, mais que tout y est plus cher qu'ailleurs ! Nous avons pris le train, par facilité. Les routes sont parfois étroites, pas rapides et le trafic est intense, déjà en avril; je n'ose l'imaginer en juillet/août quand il y a la grosse affluence d'été !
Voiture ou pas voiture ? Pas facile de te conseiller... tout dépend de ton budget, des endroits à visiter,... Il faut aussi savoir que les places de parking sont rares et chères (5 heures/ heure à Amalfi) et que les Italiens du sud roulent parfois dangereusement ! Notre hôtel disposait d'un parking, chose que nous avions pris soin de vérifier auparavant pour éviter les mauvaises surprises.
La voiture nous a permis de visiter Ravello, Amalfi, Positano, de monter au Vésuve,... des endroits peut-être pas accessibles en train !
Quoi qu'il en soit, si vous décidez de louer une voiture, choisissez un petit "gabarit" facile à garer !
Bon séjour, la région est magnifique ! Sorrente est une très jolie petite ville animée le soir; il y a beaucoup de restaurants et de très bons glaciers. | | | La voiture nous a permis de visiter Ravello, Amalfi, Positano, de monter au Vésuve,... des endroits peut-être pas accessibles en train !
La cote est très bien desservie par le bus, y compris Ravello. Le billet coute 7€ et il reste valable toute la journée. 
Pour le Vésuve par contre, pratiquement 20€ c'est limite l'arnaque. | | | Merci à Erik pour cette précision; je pense que la prochaine fois, si nous retournons dans cette région, nous ne réserverons plus de voiture ! J'aimerais aussi visiter l'île Ischia... et Naples, que nous n'avons pas visité, faute de temps... et le temps qui n'était pas beau tous les jours ! | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me sont bien utiles !!!
Sans vouloir abuser, pourriez-vous me dire si la gare se trouve directement à côté de l'aéroport de Ciampiano ? ou dois-je prendre un bus pour arriver à la gare ? De plus, me conseillez-vous de prendre mes tickets directement sur place ou les réserver sur le net ?
Merci encore pour le bon plan "pâtisserie"!!! si vous avez des bons petits restos à me conseiller, je suis prenante aussi ! :-))))) 
mn | | | Merci pour tous vos renseignements...je penche de plus en plus pour le train...je n'ai pas trop envie de me stresser sur les routes...ce sont les vacances, envie de calme, de détente et de bonne nourriture ! :-)   
Si vous avez aussi quelques bonnes adresses à me conseiller, je prends! 
Merci encore!!!!
| | | Merci pour le site !!! Je vais y regarder de plus près !
Bonne fin de journée,
mn | | | À: Manoelle72 · 11 juin 2012 à 18:47 · Modifié le 11 juin 2012 à 19:36 Re: Trajet de Rome à Sorrente, train ou voiture? Message 10 de 14 · 5 160 affichages · Partager Merci encore pour le bon plan "pâtisserie"!!! si vous avez des bons petits restos à me conseiller, je suis prenante aussi ! :-))))) 
mn
Pour les pâtisseries, les spécialités du coin sont le baba au rhum, souvent garni de crême fouettée et fraises des bois ainsi que les sfogliatelle (voir photo) qui se dégustent souvent chaudes et les delizie al lemone (gateau génoise recouvert d'une creme au limoncello). Je vous recommande aussi la glace au limoncello, que vous ne retrouverez sinon que difficilement ailleurs, même en Italie.
Pour le reste, j'ai mieux mangé à Amalfi désolé. D'une manière générale, toutes les spécialités à base de tomate san marzano, sont un régal.
Coté mauvais plan, il y'a les sandwichs industriels à la carte de certains restos à Capri. A savoir que sur l'ile, le picnic est rigoureusement interdit et certains restaurateurs peu scrupuleux en profitent ! Image attachée: | | | Merci à vous 2 pour toutes ces infos !
Encore une petite dernière (:-))), vu que mon vol de retour est prévu le samedi à 9h à l'aéroport de Ciampino, j'ai décidé de rentrer de sorrente la veille..le tout est de trouver un hotel à Rome près de la gare de Termini...si vous avez une bonne adresse, je suis prenante ! :-))))
Merci encore énormément !
Je vous ferai part de mon expérience lors de mon retour !!
A bientôt,
Mn | | | Je n'ai pas souvenir d'avoir dormi à côté de Roma Termini à vrai dire... | | | Merci quand mm !  
Je vois qu'il y a d'autres bons tuyaux sur Rome dans un autre forum!
Mn | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |