Marcoetpolo · 29 avril 2010 à 11:44 10 messages · 6 participants · 2 620 affichages | | | | Bonjour,
Avec un ami, on prévoit de partir 3 semaines faire le tour du moyen orient pour visiter 3 ou 4 pays differents.
J’ai passé pas mal de temps à me balader sur ce forum, et j’ai pu trouver pas mal d’informations sur mon voyage, cependant, il reste toujours des détails qui peuvent m’échapper...
Pouvez-vous donc me donner votre avis sur le circuit suivant :
Jour 1 : Départ de Paris pour arrivée à Beyrouth relativement tôt
Visite de Beyrouth, nuit à Beyrouth.
Jour 2 : Le lendemain, départ pour Byblos
Visite à Byblos, nuit sur place
Jour 3 : Départ pour Baalbek
Visite de Baalbek, nuit sur place
Jour 4 : Départ pour la Syrie
Trajet Baalbek -Homs pour ensuite louer une voiture et aller vers Alep.
Arrivée a Alep en milieu/fin de journée
Jours 5, 6,7 : Visite d’Alep et des environs
Jours 8,9 : Départ le premier jour pour Palmyre avec deux jours de visite
Jour 10 : Départ de Palmyre Passage a HOMS, visite de Homs et le soir départ pour Damas
Jours 11,12 : Visite de Damas
Jour 13 : départ pour Pétra (sans passer par Amman)
On dort le soir à Pétra
Jour 14&15 : Visite de Pétra sur deux jours avec nuit dans le désert
Le 15eme jour l’aprèm, départ pour le Wadi Rum
Nuit dans un hôtel à proximité du Wadi
Jour 16, 17, 18 : visite du Wadi Rum, randonnée chamelière sur deux/trois jours
A la fin du 18eme jour, on quitte le Wadi pour partir soit vers Israel soit vers l’ Egypte
La grande question, ici c’est que faire avec les 5 jours qu’il reste en gros.
L’ Egypte ( Caire, Asouan...) ou Israel ( Jerusalem et départ de Tel aviv pour rejoindre paris)
Merci par avance pour vos commentaires sur ce voyage !
Merci ! | | | En 3 semaines, tu peux aussi faire un tour du monde!! Franchement, tu vas passer à côté de beaucoup de choses et tu n'auras finalement rien vu du Moyen Orient. Après, si tu veux juste avoir un aperçu superficiel, ça peut le faire. Mais dans ton programme, tu ne fais que aller d'un haut lieux touristique à un autre et tu passes à côté de beaucoup de belles choses.
En 3 semaines, je te conseillerais de te délecter de la Syrie, et du Liban. | | | Bonjour,
« 18 jours plus 5 en gros », cela en fait en définitive combien ?
Parce que n’oubliez pas qu’avec l’étendue du périple, il y a de fortes chances que vous ayez l’un ou l’autre impondérable comme par exemple les passages des frontières (on est loin de l’espace Schengen) et il vous faut quand même un peu de marge...
Un programme qui vous semble tenir la route depuis Paris ou la France n’est pas nécessairement si réaliste une fois sur place avec les différentes contraintes...
Les cartes et plans ne sont le reflet que d’une certaine réalité. Les « kilomètres papiers » ne sont pas les mêmes que les » kilomètres sur place » !
J1 : « Beyrouth relativement tôt », cela signifie quoi concrètement ?
J4 : Où louez-vous une voiture ? Où devez-vous la rendre ?
J8-9 : Si vous partez d’Alep le matin et allez à Palmyre, vous n’avez déjà plus deux véritables journées sur place...
J10 : Encore Homs !? Vous en êtes fan ?
J13 : Primo, n’oubliez pas que si vous avez tjrs une voiture de location, vous ne pourrez franchir la frontière avec. Deusio, avec le chemin que vous avez à faire, prenez plutôt un taxi qui relie Cham à Amman car les Pullman mettent bien plus de temps à passer la frontière. Tertio, vous reprendrez un véhicule à Amman (location ou pas) mais j’ai beaucoup de doutes sur la possibilité de trouver déjà à Cham un transport pour Wadi Musa en direct ! Vous pouvez « zapper » la visite d’ Amman mais il est illusoire de pouvoir la contourner pour aller plein sud.
J14-15 : Nuit dans le désert !? Quel désert ? Vous voulez dire sur le site lui-même ? Et si vous quittez déjà le 15, vous êtes loin de vos deux jours...
J15 : A mon avis, vous avez mal lu et confondez Wadi Musa, la localité qui est, de facto, la « porte d’entrée » de Petra et le désert du Wadi Rum où (quasi) personne ne vient pour y dormir à l’hôtel ! Relisez les chapitres de votre bouquin !
J18 et + : Pour pousser jusqu’à Assouan et revenir à Tel Aviv pour prendre votre vol retour, le tout en 5 jours, il vous faut plutôt un tapis volant...
D’une manière générale, j’ai l’impression que vous n’avez pas une véritable idée des déplacements dans la région. Même si sur une carte, les distances ne sont pas considérables, sur le terrain, ce n’est plus vraiment la même chose.
Autre chose, si vous aimez foncer, c’est bien mais vous n’allez faire que ça et si ce n’est pas le cas, cela va vite devenir frustrant...
Michel | | | Opai, Merci pour ta réponse. En effet, trois semaines (un peu plus en vérité), c'est court pour faire tout ca. L'idée c'est de découvrir un peu dans les grandes lignes le moyen orient. C'est notre premier passage dans cette région du monde et je ne sais pas ce qui peut plus nous intéresser: Chrétienté, Empire romain, civilisation arabo-musulmane.... Dans le programme j'ai l'impression qu'on passe 2-3 jours dans chaque ville ce qui peut donner un bon appercu. Mais je suis prenneur d'avis et le tien est bienveillant
| | | 
Bonjour,
« 18 jours plus 5 en gros », cela en fait en définitive combien ?
Parce que n’oubliez pas qu’avec l’étendue du périple, il y a de fortes chances que vous ayez l’un ou l’autre impondérable comme par exemple les passages des frontières (on est loin de l’espace Schengen) et il vous faut quand même un peu de marge...
Un programme qui vous semble tenir la route depuis Paris ou la France n’est pas nécessairement si réaliste une fois sur place avec les différentes contraintes...
Les cartes et plans ne sont le reflet que d’une certaine réalité. Les « kilomètres papiers » ne sont pas les mêmes que les » kilomètres sur place » !
J1 : « Beyrouth relativement tôt », cela signifie quoi concrètement ?
J4 : Où louez-vous une voiture ? Où devez-vous la rendre ?
J8-9 : Si vous partez d’Alep le matin et allez à Palmyre, vous n’avez déjà plus deux véritables journées sur place...
J10 : Encore Homs !? Vous en êtes fan ?
J13 : Primo, n’oubliez pas que si vous avez tjrs une voiture de location, vous ne pourrez franchir la frontière avec. Deusio, avec le chemin que vous avez à faire, prenez plutôt un taxi qui relie Cham à Amman car les Pullman mettent bien plus de temps à passer la frontière. Tertio, vous reprendrez un véhicule à Amman (location ou pas) mais j’ai beaucoup de doutes sur la possibilité de trouver déjà à Cham un transport pour Wadi Musa en direct ! Vous pouvez « zapper » la visite d’ Amman mais il est illusoire de pouvoir la contourner pour aller plein sud.
J14-15 : Nuit dans le désert !? Quel désert ? Vous voulez dire sur le site lui-même ? Et si vous quittez déjà le 15, vous êtes loin de vos deux jours...
J15 : A mon avis, vous avez mal lu et confondez Wadi Musa, la localité qui est, de facto, la « porte d’entrée » de Petra et le désert du Wadi Rum où (quasi) personne ne vient pour y dormir à l’hôtel ! Relisez les chapitres de votre bouquin !
J18 et + : Pour pousser jusqu’à Assouan et revenir à Tel Aviv pour prendre votre vol retour, le tout en 5 jours, il vous faut plutôt un tapis volant...
D’une manière générale, j’ai l’impression que vous n’avez pas une véritable idée des déplacements dans la région. Même si sur une carte, les distances ne sont pas considérables, sur le terrain, ce n’est plus vraiment la même chose.
Autre chose, si vous aimez foncer, c’est bien mais vous n’allez faire que ça et si ce n’est pas le cas, cela va vite devenir frustrant...
Michel
Merci MVBERGEN pour ta réponse, EN gros, on part 23 jours pour faire un petit tour du moyen orient. Le but n'est pas de connaitre à fond un pays mais de s'offrir un petit appercu global... au risque de ne pas tout connaitre à fond.
L'idée est de prendre un vol de paris pour arriver de bonne heure (ou la veille à BEYROUTH pour avoir une journée sur place)
En syrie, je pense louer une Voiture vers HOMS/Alep et la rendre à Damas le dernier jour en Syrie.
Tu penses qu'il faut raccourir Alep pour plus profiter de Palmyre?
Concernant le trajet Damas-Pétra, j'ai lu sur des forums en anglais qu'il existe pas mal de chauffeurs privés à la frontiere qui peuvent te conduite jusqu'à la premiere station de bus/taxi ou même direct jusqu'à Pétra. Mais je pense que cette option est Chere (40€?)
Pour Pétra, je pense que l'on va arriver la veille, dormir dans un hotel tres pres du site afin de commencer tôt le lendemain pour un jour et demi.
Le wadi rum, l'idée c'est de passer quelques jours en trekking dans le désert dans un circuit organisé avec une nuit ou deux dans le désert.
Je me suis peut etre mal exprimé mais les derniers jours se passeront SOIT en Egypte SOIT en Israel ! Certainement pas les deux !  La question ici est de savoir que faire entre Israel et l' egypte en quelques jours.
Merci de votre aide! | | | "En gros, on part 23 jours pour faire un petit tour du moyen orient"
Votre programme actuel n'est pas si petit que cela...
"Le but n'est pas de connaitre à fond un pays mais de s'offrir un petit appercu global... au risque de ne pas tout connaitre à fond"
Encore une fois, le rythme est très très rapide. Je pense qu'il est trop rapide! Rassurez-vous, vous n'allez rien connaître à fond, il n'y a pas le moindre "danger"...
"Concernant le trajet Damas-Pétra, j'ai lu sur des forums en anglais qu'il existe pas mal de chauffeurs privés à la frontiere qui peuvent te conduite jusqu'à la premiere station de bus/taxi ou même direct jusqu'à Pétra. Mais je pense que cette option est Chere (40€?) "
Cher ou pas, avec votre timing, vous n'avez pas le choix! Sauf si vous revoyez le projet et comme vous le suggère opai de "limiter la voilure"...
"Je me suis peut etre mal exprimé mais les derniers jours se passeront SOIT en Egypte SOIT en Israel ! Certainement pas les deux !"
Faites en fonction de la ville de départ!
Michel | | | Bonjour,
Je crois que vous allez vite comprendre, au bout d'un jour ou deux, que votre projet ne tient pas vraiment la route, dans ses enchaînements rapides. Votre beau planning s'écroulera comme un château de carte dès le deuxième matin, mais c'est ça, le voyage dans la région. 
Michel | | | Juste une réflexion sur votre remarque sur le coût.
Sans vouloir polémiquer, si vous souhaitez maintenir votre programme initial, il va de soi que votre temps est compté et que vous n’avez pas de temps à perdre avec des déplacements lents ou interrompus. Vous devez dès lors être « proactif » et ne pas hésitez à affréter des véhicules (location comme taxis) et ce quel que soit le prix.
Le coût est bien évidement plus élevé que les transports collectifs plus classiques mais il découle de votre choix de voyage.
Hormis que vous risquez bien de passer une grande partie de votre temps dans des véhicules, vous allez effectivement devoir dépenser sans vraiment compter.
N’oubliez pas qu’à chaque contretemps, votre programme sera de plus en plus serré et vous devrez aller de plus en plus vite...
Vraiment pas une « formule » bon marché...
Michel | | | BONJOUR MARCO, nous sommes actuellement en train de quitter la jordanie apres un trip de 3 semaines en syrie jordanie, nous avons notre propre voiture et nous sommes donc tres rapides pour nous deplacer, nous avons passe une semaine en syrie pour faire alep, sergilla, homs ne doit pas te retenir, puis palmyre et sur la route, bosra, puis nous sommes entres en jordanie et avons vu la majeure partie des sites, um quais, la reserve d ajlun, jerash, le mont nebo, mere morte, dana, petra (3 jours sont un delice) et le wadi rom (deux nuits et 1.5 jours de 4x4) puis nous avons atterri a aquaba avec delice, les pieds dans l eau, nous partons pour l egypte, mais sur la route du retour nous ferons le cote ouest de la syrie, damas, le krak des chevaliers ect...pour une semaine supplementaire. je pense que 3 semaines en galerant avec les transports en commun sont justes assez pour la syrie et la jordanie, quoi qu il qrrive, vous aurez un accueil tres chaleureux et des impressions merveilleuses de nature, de randonnees, de rencontres, de soirees dans le desert, de ruines extraordinnaires... Prenez le temps de laisser le hasard vous porter, je crois qu il ne faut pas trop courrir sous peine de ne voir que les faces touristiques de ces pays qui sont en pleine evolution, et qui valent a eux seuls, un beau voyage...de 3 4 semaines !! bonne route, sophie | | | Bonjour Sophie, je viens de lire ton message sur ton séjour en Jordanie-Syrie Egypte. Nous projetons d'y aller également. j'aurai un certain nbre de questions, penses tu pouvoir me donner tes coordonnées téléphoniques ? passage possible de la Jordanie vers l' Egypte, en bateau ? tuyau les visas sur la route pour ces pays ? merci cocovista | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |