Bonjour Arnaud,
J'imagine que cela concerne l'insuline. Si c'est le cas, les bouteilles d’insuline, qu’elles soient ouvertes ou non, sont généralement bonnes pour un mois lorsque gardées à la température de la pièce (15oC à 30oC).
Mon conjoint en était inquiet aussi. Mais, après avoir effectué des recherches, il fut soulagé d'apprendre qu'on peut jouer avec la dite température. Nous nous sommes débrouillés avec un sac isotherme. Par la suite, nous avons obtenu des "ice packs", d'un distributeur d'insuline au
Laos, que nous avons utilisé tout au long du voyage. Le plus possible, nous avons essayé d'obtenir une chambre avec frigo où nous déposions les contenants réfrigérants dans le congélo afin de les utiliser lors d'un transport nécessitant de longues heures. Autrement, on demandait au proprio de les conserver dans son réfrigérateur avec l'insuline.
Il faut surveiller les changements brusques de température, par exemple de 2 C à 30 C. Autrement, nous n'avons eu aucun problème pendant 70 jours.
J'espère que cette info saura vous sécuriser.
Josée