Bonjour,
Etant allée en
Birmanie 2 fois, j'ai testé les deux...
La première année, j'y étais en Février, le niveau du fleuve n'était pas suffisant pour prendre le bateau sans risquer d'être bloqués par des bancs de sable. C'était arrivé à des touristes.
J'ai donc pris le bus depuis
Mandalay, c'est plus rapide que le bateau. Départ vers 8 heures du matin, arrivée vers 16 heures environ.
La deuxième fois j'y étais en Mars, j'ai donc voulu essayer le bateau, plus lent mais plus agréable. On peut rester au soleil sur le pont, cela repose de tous les trajets en bus.
Par contre, départ vers 6 heures du mat, il faut se lever à 5 heures environ...
On arrive aussi plus tard qu'en bus, en fin d'après midi je crois vers 6 heures.
La balade en bateau est reposante, un peu longue, on ne voit pas grand chose, il ne se passe rien sur les berges et puis elles sont trop éloignées. On s'arrête juste 2 fois entre
Mandalay et
Pagan, avant d'arriver, pas très longtemps, juste le temps d'observer des vendeurs de fruits qui assaillent le bateau en essayant d'approcher, de l'eau jusqu'aux genoux...
Question prix le bateau est plus cher.
(Il y a aussi des bateaux plus lents, que prennent les Birmans, 2 jours de trajet, folklo et sûrement intéressant pour ceux qui ont le temps et qui veulent des contacts avec la population...)
Cela vaut sûrement le coup pour l'aventure et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de touristes !
Voilà pour les 2 façons d'aller à
Pagan.
www.asimania.com