Je voyage annuellement à l'ouest du continent nord américain à moto à partir de
Montréal. J'en suis à six voyages et le septième se tiendra en 2018. C'est devenu une habitude.
J'ai développé une aversion pour ce forum de discussion et je m'y rend qu'occasionnellement car je trouve les participants toujours axés sur leurs préférences personnelles dans leurs réponses faisant fi de la connaissance et de la motivation du demandeur d'entreprendre tel ou tel trip. Et ça, sans compter quand ils entrent en conflit.
À prime abord, pourquoi vouloir traverser tout le
Canada aller-retour ? Est-ce justement l'expérience de traverser tout un continent à moto ? Voir de vastes étendues dans les grands espaces ? Pourquoi un aller-retour du
Québec si votre intention n'est qu'en faire un point de départ et d'arrivée ? La réponse à cette question initie à mon sens l'organisation de votre voyage par la suite.
Notamment l'endroit où vous louerez votre moto, le temps dont vous disposerez pour visiter le plus beau. Le temps de transit, le coût en essence etc....Attention à la suggestion de traverser par les
USA ! Plusieurs locateurs ne vous permettront pas de franchir la frontière. Question d'assurance !
Remarquez que moi, j'ai fait la traversée aller-retour deux fois. Pour les autres trips, j'ai livré la moto ou fait revenir la moto par camion tout en conservant une traversée. Faire le vide dans les grandes étendues plates peut être salvateur quand on a la capacité d'entrer dans une bulle ou de savourer les horizons à l'infini. Peu importe ce que d'autres peuvent en penser.