Lescalais · 31 janvier 2016 à 16:53 69 messages · 21 participants · 15 415 affichages | | | | 31 janvier 2016 à 16:53 Modalités de passage frontière Canada - USA Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 11 658 affichages · Partager Pour notre prochain voyage au Québec nous désirons faire une incursion de quelques jours en Nouvelle Angleterre, puis revenir à Montréal pour notre vol de retour et y déposer la voiture de location. Comment se font les passages à la frontière Canada- USA? Le formulaire ESTA est-il indispensable comme pour une entrée directe depuis la France? Merci à tous pour votre expérience. | | | À: Lescalais · 31 janvier 2016 à 17:07 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 11 545 affichages · Partager salut, Pour passer la frontière canadoaméricaine par voie terrestre l'ESTA est inutile (l'ESTA c'Est pour une entrée par voie aérienne ou maritime). Quand tu passeras la frontière vers les USA tu auras à répondre à quelques questions ''d'usage'', à remplir un formulaire (I94W de mémoire) et payer 6$US par personne (je te conseille dans la mesure du possible d'avoir du cash, ça accélèrera le processus) Concernant le véhicule de location, assures toi que tu peux aller aux USA avec, car il me semble que des questions d'assurances entrent en jeu et que certaines compagnies ne le permettent pas!
PS : si tu es en possession d'un ESTA valide, tu seras dispensé de tout cela | | | À: Lescaribous · 31 janvier 2016 à 19:17 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 11 508 affichages · Partager Il y a deux procédure bien distinctes. L'ESTA, c'est pour les entrées aériennes ou maritimes et le I-94W pour les entrées terrestres.
J'ai passé la frontière terrestre de la Colombie Britannique vers l' Alaska avec un ESTA valide et je n'ai pas été dispensé du formulaire I-94W et du paiement des $6 par personne en cash.
Après un premier contrôle au volant de la voiture (ne pas sortir avant d'y être invité), il a fallu passer dans le bureau de police pour le formulaire et la prise d'empreintes (ne prendre que ses papiers et son porte-feuille et laisser son sac à mains dans la voiture).
Il est interdit d'importer de produits frais (fruits, légumes par exemple), pour des produits secs, biscuits ou conserves pas de problème en revanche. | | | À: Olivier50 · 31 janvier 2016 à 21:49 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 11 497 affichages · Partager salut, Vraisemblablement si tu as eu à remplir et payer un IW94 alors que tu étais en possession d'un ESTA valide, tu n'as pas eu de chance car selon le site officiel d'ESTA l'ESTA dispense d'I94W
'' Si j'ai une autorisation de voyage via ESTA, dois-je remplir un I-94W ? La mise en place du programme ESTA a permis au DHS d'éliminer l'exigence que les voyageurs du Visa Waiver Program remplissent un I-94W avant d'être admis aux États-Unis. Le CBP est passé au traitement informatisé des voyageurs du Visa Waiver Program arrivant par avion ou par bateau et qui ont obtenu une autorisation de voyage. La plupart des transporteurs peuvent à présent recevoir et valider des messages relatifs au statut ESTA d'un voyageur comme faisant partie du statut d'embarquement de ce dernier. Les voyageur se rendant aux États-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program ayant une autorisation de voyage approuvée ne recevront plus de coupon vert de départ I-94W dans leur passeport.''
Maintenant moi, étant canadien je n'ai ni besoin d'ESTA ni d'I94W donc je ne suis pas forcément le mieux placé!! Je me base juste sur le site internet d'ESTA | | | À: Lescaribous · 31 janvier 2016 à 22:53 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 11 481 affichages · Partager L'ambiguïté, c'est que ce texte en fait ne concerne que les arrivées par voie aérienne, pour lesquelles l'ESTA a en effet supprimé le besoin du I-94W, mais il ne concerne pas les arrivées terrestres.
Par voie terrestre, ESTA ou pas, il faut toujours le I-94W et les $6.
A travers ce texte, le gouvernement américain se défend d'avoir augmenté la bureaucratie et la paperasse, et nous fait découvrir tous les avantages pour nous, visiteurs européens, du nouveau système ESTA. | | | À: Olivier50 · 31 janvier 2016 à 23:02 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 11 478 affichages · Partager Ok, bref pour passer la frontière par voie terrestre, prévoir 6$US par personne et un peu de temps pour la paperasserie | | | À: Lescaribous · 1 février 2016 à 2:08 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 11 466 affichages · Partager Je n'ai passé que des petits postes frontières du Yukon, C.B et Alberta. Ca a toujours été assez rapide, mais comme il n'y a qu'un ou deux policiers, je me suis toujours demandé combien de temps ça prendrait si on avait le malheur d'arriver juste après un bus transportant cinquante personnes... | | | À: Olivier50 · 1 février 2016 à 9:25 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 11 450 affichages · Partager Bonjour Je confirme.
L'ESTA n'est accepté pour entrer sur le territoire US depuis le CANADA QUE si les voyageurs sont déjà arrivés aux USA par avion.
Si vs faites un tour au CANADA et revenez aux USA, on ne vs demande pas le I94.
Si par contre vs arrivez au CANADA et faites un tour aux USA, on vs demande le I94, et celà même si vs avez un ESTA valide.
Pour les voitures de location, les grands loueurs permettent sans probleme d'aller aux USA avec un vehicule canadien. | | | À: Jpg13 · 1 février 2016 à 10:24 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 11 448 affichages · Partager Et pour le passage en train?
J'envisage de faire MTL - NYC - MTL en prenant l'Adirondack (Amtrak). Une idée du process ?
Merci Jpg
:-) | | | À: Micmac2 · 1 février 2016 à 10:43 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 11 439 affichages · Partager Et pour le passage en train?
J'envisage de faire MTL - NYC - MTL en prenant l'Adirondack (Amtrak). Une idée du process ?
Merci Jpg
:-)
Le voyage en train est très long comparé au bus. Il ne faut pas être pressé. 11 heures. En générale en Amérique du Nord on évite le train, ça n'a rien à voir avec le service en 'Europe.
A lire ;
www.ledevoir.com/...-train-ou-la-voiture | | | À: Lescalais · 1 février 2016 à 11:00 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 11 429 affichages · Partager j ai fait il y a quelques années: montréal quesbec tadoussac tour de la gaspésie, rastigouche
traversée du nouveau brunswick, grand falls et traversée de la frontière vers Houlton aux usa puis descente sur l atlantique que nous avions suivie jusqu'à NYC avant de repartir sur montéréal
à la frontière, nous aviosn été gentillement reçus par les douaniers US qui avaient vérifiés les passeport anciens modèle, donc photo des yeux et empreintes pour tous, vérification de l ESTA mais aussi du véhicule.
bref 15 mn et nous voilà repartis !!!! | | | À: Stratele52 · 1 février 2016 à 11:50 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 11 415 affichages · Partager Merci fidèle Stratele, mais la question n'est pas là. Je ne voyage pas seul, et le fait de prendre le temps et différemment, justement, nous est cher :-)
D'ou l'Adirondack...
merci :) | | | À: Jpg13 · 6 février 2016 à 9:10 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 11 310 affichages · Partager Bonjour Jpg13,
Je me tourne une nouvelle fois vers vous car vous êtes de bons conseils ! 
Je "pofine" mon circuit et je souhaite passer la frontière USA - CANADA pour une nuit à Toronto et repartir le lendemain pour les USA. Sachant que j'ai l'ESTA, dois-je m'acquitter d'un autre formulaire genre (I94 W) ? Est-ce-que le passage frontière se fait facilement des deux côtés ?
Merci de me répondre Sabrina2004 | | | À: Sabrina2004 · 6 février 2016 à 9:25 · Modifié le 6 fév. 2016 à 11:07 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 11 309 affichages · Partager Si tu es arrivée aux USA par avion avec ESTA, puis que tu es passée au Canada, alors au retour aux USA, tu n'as besoin ni d'I-94 ni d'ESTA mais simplement de ton passeport avec le tampon d'admission aux USA pour 90 jours. | | | À: Olivier50 · 6 février 2016 à 9:59 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 11 299 affichages · Partager Merci, pour la réponse Donc inutile de dépenser d'avantage ! | | | À: Sabrina2004 · 6 février 2016 à 13:19 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 11 283 affichages · Partager Bonjour Attention : pour entrer au CANADA, il faut maintenant l'AVE www.cic.gc.ca/...is/visiter/visas.asp
Autrement, le passage USA-> CANADA est facile. MAIS, pour l'avoir fait plusieurs fois, j'ai subi parfois un "interrogatoire" assez long de la part de l'agent de l'immigration (tout en restant dans la voiture) D'où viens je, où vais je, dans quel état j'erre, (désolé! celle là j'étais obligé de la placer), ce que je transportais (Alcool, armes !!!!!)
Au retour aux USA, on présente les passeports, l'agent US voit qu'il y a ESTA et1° entrée aux USA, pose quelques questions, et c'est terminé. C'est beaucoup plus rapide que s'il fallait demander le I94. | | | À: Jpg13 · 6 février 2016 à 14:17 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 11 278 affichages · Partager Je me doutais un peu pour l'AVE....... Merci pour ces précieuses info ! | | | À: Jpg13 · 7 février 2016 à 9:18 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 11 248 affichages · Partager bonjour
Peux t'on payer en carte visa l'entrée par voie terrestre....et peut on se procurer le formulaire et le remplir à l'avance
Merci Françoise | | | À: Chapterie · 7 février 2016 à 15:57 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 11 222 affichages · Partager Salut, Si tu passes la frontière Canado-Américaine à Lacolle (poste frontalier sur la route ''directe'' vers New-York, tu n'auras aucun problème pour payer par carte. (C'est éventuellement dans les tout petits postes frontière qu'ils ne sont pas équipés pour paiement par carte. Le formulaire I94W te sera donné au moment de ton passage. | | | À: Olivier50 · 7 février 2016 à 16:03 Re: Modalités de passage frontière Canada - USA Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 11 221 affichages · Partager Salut, Juste pour être certain de bien comprendre (et pour conseiller dans le futur): Suis je ''dans le champ'' quand j'écris que si tu as un ESTA valide, lorsque tu entres au USA (depuis le Canada, PAR VOIE TERRESTRE), tu n'as pas besoin de l'I94W? Car dans la réponse que tu me donnais, suite à mon affirmation dans ce sens tu écris : ''Par voie terrestre, ESTA ou pas, il faut toujours le I-94W et les $6.'' et plus loin tu écris ''Si tu es arrivée aux USA par avion avec ESTA, puis que tu es passée au Canada, alors au retour aux USA, tu n'as besoin ni d'I-94 ni d'ESTA''
Bref, bon dans un sens, moi cela ne me concerne aucunement puisque je suis citoyen canadien mais c'est juste pour clarifier les choses!!
Merci à toi et désolé si j'Ai pas tout compris! | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |