Bonjour Mumixam,
Entre 2012 et aujourd'hui, j'ai passé 5 mois dans les montagnes marocaines (2 000 kms parcourus, dont la traversée intégrale de l'
Atlas de
Midelt à la mer, en 3 fois).
J'ai effectués ces parcours avec un ami guide marocain, sans tour opérator.
Je me suis aussi renseigné sur cette transhumance.
Le trajet est :
départ : massif du Saghro, au sud de la vallée du Dadés
arrivée : hauts plateaux de l'
Atlas (par exemple : plateau de Tachkedit, au pied du Mgnoun).
La seule tribu qui pratique cette transhumance est la tribu des Ait Atta (1200 à 2000 personnes); ceux-ci sont 100% nomades (hiver : Saghro - été : haut atlas).
Les Ait Adidou sont eux, semi-nomades.
Cette transhumance s'effectue par grosse "famille": un ensemble de 5-10 personnes avec les dromadaires, et leur chargement.
Je pense que ça prend à peu près une semaine. Le départ est conditionné par le déneigement du Haut
Atlas.
Donc, tous les ans, ça change: il convient d'avoir un contact local.
Les paysages sont jolis et variés:
saghro - typique - près désertique.
vallée du Dadès : superbes palmeraies
haut
Atlas : très sauvage.
J'ai trouvé un lien sur une structure qui le pratique:
www.desert-montagne.ma/...ance-maroc-2015.html
Si ca t'interesse, je peux te donner en privé les coordonnées de mon pote guide marocain (guide officiel Allibert avec diplôme).
Il connait des gens qui pratiquent cette transhumance.
Remarque:
1/au vu des renseignement pris, il n'y a pas de neige cette année au
Maroc.
2/ Dans la série "Les Nouveaux Explorateurs", il y a ce très beau reportage sur la transhumance:
Bonne chance,
Gilles