une courroie est très peu tolérante à un mauvais alignement pignon-plateau
vrai, mais dans mon cas, elle était peut-être juste pas assez tendue. Ceci dit, pour être honnête, cet ancien vélo pliant Batavus avait un autre défaut
(charnières alu/alu pas très bonnes mécaniquement). C'est l'ensemble qui m'a incité à profiter d'une opportunité pour le vendre d'occasion et en prendre un autre
(un Birdy, cadre bien conçu pour un pliant compact)
Ce serait à refaire maintenant, je me laisserais peut-être bien tenter par une courroie pour mon vélo pliant, parce que c'est facile de se salir en pliant/dépliant un vélo à chaîne. Pour le vélo de trek, je garde ma chaîne et mon cadre fermé.
pour acheter courroie et autre, délai environ 6 jours ouvrés.
très bien. Mais dans des coins un peu paumés, ou dans des pays où les douanes sont tatillonnes, il faudra sans doute être plus patient
(> 2 semaines), ou mieux, en emporter une dans ses bagages.
pour les moyeux à boite de vitesse c'est peu connu mais c'est comme avec un dérailleur il faut lever le pied au moment du changement de vitesse.
oui, mais c'est d'autant plus facile de s'y habituer que le petit "temps mort" est plus court avec un moyeu à vitesse qu'avec un dérailleur classique, du moins pour les vélos que j'ai eus jusqu'à présent. Et j'apprécie vraiment de pouvoir passer les vitesses à l'arrêt !