Slimani · 14 avril 2011 à 15:26 23 messages · 6 participants · 5 150 affichages | | | | 14 avril 2011 à 15:26 Transport entre Anakao et Itampolo? ( Madagascar) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 053 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon amie et moi même partons à Madagascar le 27 mai et rentrons le 13 Juin.
Notre itinéraire sera pour le moment Tana Antsirabe Ambositra Ambalavao et le parc d'Andrigitra Tuléar Ifaty/Mangily Saint Augustin en repassant par Tuléar (j'imagine) Anakao et Itampolo puis retour sur Tulear pour prendre l'avion pour Tana.
J'ai déjà beaucoup parlé avec de grands "experts" de mada mais il me reste quelques interrogations notamment au sujet du trajet Anakao Itampolo.
Un coup on m'assure qu'il n'y a pas de taxis brousse entre Anakao et Itampolo un coup on m'assure qu'il y en a un les vendredis et les samedis (même le guide du routard en parle mais en meme ilnous conseille de vérifier l'info !) et un les mercredis depuis Itampolo vers Anakao ?
On m'a dit qu'il y a sans soucis des camions brousse depuis Tuléar pour Itampolo mais comme je souhaite faire Tuléar Saint Augustin puis Anakao ça ne me correspond pas.
Sinon on me parle de pirogue, un coup on me dit qu'il y a une pirogue entre Anakao et Itampolo et un coup me dit que non ou que si c'était le cas ce sera beaucoup trop long et/ou dangereux ?
En ce qui concerne la solution la plus évidente aux yeux de tous, à savoir la loc d'un 4 4, cette solution ne nous est pas non plus envisageable dans le sens ou nous n'avons pas le permis de conduire :)
Nous avons meme envisager de partager les frais de 4 4 avec des voyageurs qui seront sur la route à la même époque que nous ? Avis aux intéressés ?
Si aucun voyageurs véhiculés ne croisent notre route à cette période qui peut nous dire dans quels hôtels, bars ou restos pouvons nous trouver de façon sure des voyageurs véhiculés ?
Bien à vous tous ! Et surtout bon voyage ou que vous alliez !
K. | | | Bonsoir Pas de réponse sur Tulear Itampolo pour une raison, 1 je n ai pas les infos 2 je ne pense meme pas que vous ayez le temps. En effet sur 27 mai/13 juin si j ai bien lu, soit un poil plus de 2 semaines, votre programme apparait tres tres tres intense. Surtout si vous ne louez pas de vehicule (et la meme encore tres serré).
Pour la location, ne pas avoir le permis n est pas un probleme car la location s entend quasi toujours avec un chauffeur. Et cela ne change pas le prix qui est affiché. C est compris, c est comme cela. Il est plus difficile de partir sans chauffeur (l objet d un debat il n y a pas si lgtps sur ce forum) que de partir avec.
Mais bref : Tana Antsirabe Ambositra Andringitra Tulear/ Ifaty puis Anakao puis Itampolo. En gros c est la RN7. Il y a des tas d etapes a prevoir et hormis si vous choisissez de n en faire que 2 (et encore), vous n aurez pas le temps ensuite d aller a Ifaty puis Anakao puis Itampolo.
Si Itampolo est un but du voyage, a ce moment la, encore les etapes sur la RN7 et ne pas faire Ifaty, la Itampolo peut s envisager.
Les taxi brousse ne partent que si ils sont remplis, mettent du temps meme si quand ils roulent c est parfois a tte berzingue, et un trajet parfois limité prend du temps. Ifaty/ Anakao peut prendre une journée sans pb. Allez a l Andringitra depuis Ambalavao sans son propre vehicule, c est galere et ca prend du temps. idem quasi pour chacune des etapes. Pour lemoment, le programme m apparait bien trop chargé.
Bonne préparation, Au final, les etapes que je trouve incontournables sur la RN7 : Fianar et le train pour l Est, Andringitra et Isalo bouffent quasi le temps prévu, ca laisse ensuite un peu de temps pour Ifaty OU Anakao. En outre sur la RN7 possible aussi d ajouter du temps pour Antsirabe, tres belle campagne, Ambositra (pays zafimanniry)... | | | Bonsoir Rotsaka,
Merci pour cette réponse.
J'aurais peut etre du être plus préçis quant à mon itinéraire.
J'ai écris Tana et antsirabe mais en fait je ne compte pas descendre sur Tana depuis l'aéroport mais faire route vers la gare des taxis brousse ou des bus pour Antsirabe aussitôt. Pour le retour du sud nous choisirons l'avion depuis Tuléar pour Tana, autrement dit cela donne l'itinéraire suivant :
samedi 28 Tana Antsirabe le meme jour/ trajet 3h30 avec disons 1h d'attente pour que le taxi b se remplisse. dimanche 29 Trajet pour Ambositra tot le matin depuis Antsirabe sans visiter celle ci/ temps de trajet 1h30 avec 1h d'attente pour...Journée à Ambositra. Lundi 30 Trajet pour Fiana tot le matin depuis Ambositra/ temps de trajet 4h avec 1h d'attente pour...Journée à Fiana.
Faute de temps nous ne pourrons malheureusement pas aller à Manaka comme tu me l'as conseillé
Mardi 31 Trajet pour Ambalavao depuis Fiana / temps de trajet 6h avec 1h d'attente pour...Journée à AmbalavaoMercredi 1 Ambalavao/ temps de trajet pour le parc inconnu.Journée au Parc d'Andrigitra Jeudi 2 Trajet pour Tulear depuis Ambalavao / temps de trajet inconnu. Demi journée à TulearVendredi 3 Trajet pour Ifaty/ temps de trajet 1h30.Journée à IfatySamedi 4 journée à Ifatydimanche 5 Trajet tot le matin pour saint augustin/ temps de trajet inconnu. Journée à Saint Augustin. Lundi 6 Trajet pour Anakao/ temps de trajet 1h en pirogue.Journée à Anakao. Mardi 7 Trajet pour Nosy Ve.Journée à Nosy Ve.Nuit à Anakao. Mercredi 8 Trajet pour itampolo/ temps de trajet 1 journée. Nuit à Itampolo Jeudi 9 journée à Itampolo. Vendredi 10 journée à Itampolo. Samedi 11 Trajet pour Tuléar/ temps de trajet inconnu.Nuit à TuléarDimanche 12 Avion tot le matin de Tuléar à TanaLundi 13 Départ pour Paris de Tana.
Penses tu que ce soit mieux comme ça ? Si tu connais le temps de trajet approximatif des trajets que je ne connais pas je suis bien entendu preneur.
Merci ! | | | J'oubliais Rotsaka !
Que fait on du chauffeur de 4 4 lorsque l'on veut se poser une journée ou deux à tel ou tel endroit ?
Merci
K. | | | À: Slimani · 14 avril 2011 à 22:18 · Modifié le 14 avr. 2011 à 22:42 Re: Transport entre Anakao et Itampolo? ( Madagascar) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 011 affichages · Partager Bonsoir,
Le planning est toujours trop serré. Si on va en taxi brousse il faut limiter au maximum les etapes. Il n y a pas d interet a partir un matin pour Antsirabe puis le lendemain a Ambositra puis le troisieme jour sur Fiana puis Ambalavao. Vous n aurez le temps de rien faire et ses etapes seront inutiles. Une fois arrivé plus ou moins tard, le temps de trouver l hotel, il sera l heure de chercher un resto puis de faire dodo, la nuit tombant vite. Pour "profiter" d antsirabe, d ambositra et de fiana, il faut rester un peu de temps pour aller : aux lacs et a Betafo (Ants), dans le pays zafimaniry (Amb) ou a Ranomafana/ Manakara (Fian).
De meme, pas possible de faire l Andringitra sur une journee comme indiqué. Une fois arrivé au parc, pas le temps d en profiter, il faudra deja penser a partir.
Si les buts sont Ifaty/ Anakao/Itampolo et Andringitra : le mieux c est de quitter directement Tana pour Ambalavao et de ne pas faire les etapes intermediaires dont vous ne profiterez pas.
Pour un beau trek a Andringitra, il faut 2 jours sur place (Diavolona + pic Boby), plus le temps d acces depuis ambalavao et le temps de depart pour la prochaine etape.
Bref : limiter encore les etapes pour avoir 1 a 2 jours plein sur les sites qui vous interessent, une journee avec un transit en taxi brousse doit quasi etre comptée comme perdue (un taxi brousse, on peut l attendre 1 h comme on peut l attendre 1 journee, les pannes on ne les maitrise pas non plus, ca fatigue en plus...). Typiquement on est convoqué a une heure x et on part entre 1h et 4/5 h plus tard.
Si vous avez une loc, c est différent, possible de gérer les deplacements plus facilement, de s arreter qq heures qq part puis de repartir si on aime pas, ou de rester plus longtemps si on y est bien. Bref ca permettra d etre bien plus mobile et souple sur le planning, voire de le gérer directement sur place.
Le chauffeur s autogere quand vous n avez pas besoin de lui. Il se repose a l hotel (en general, le chauffeur est logé par l hotel ou vous passerez), il va voir ses potes ou une copine, il papote bref il s occupe. Vous ne gerez ni logement, ni bouffe. Un truc ttefois, si le chauffeur est salarié et si ce n est pas sa voiture, il n est pas payé bezef donc si il est bien, lui filer une prime en fin de sejour.
Par contre une loc, c est un budget : comptez entre 30 et 75 euros/j selon le type de vehicule + le carburant.
Bonne preparation. | | | 4 ou 5 h pour qu'un taxi brousse se remplissent pour un trajet entre deux villes importantes comme Tana et Antsirabe ou Antsirabe et Ambositra ou Tulear Ifaty ou encore Tulear Anakao ? vraiment ?
Moi qui pensait que 1 à 2h d'attente tôt le matin suffiraient largement ?!!
Sinon pour enlever certaines étapes de mon itinéraire ce n'est pas si évident que cela ?!!
Merci
K. | | | Bonsoir Pour les temps d attente, c est tres variable et ca ne depend pas de la distance. Ca depend des jours, des lignes, des compagnies et de la malchance. Il m est arrivé de de venir a 6h du mat pour partir a 10h et arriver a 14h pour faire 30 bornes avec les 504 baché qui font les transports vers les villages. A Morondava, attente de pres de 3h pour aller vers Antsirabe puis panne qui a duré 1 journee et demi (mais c est une route peu passante). Sur la RN7, la encore c est variable. Tt ca pour dire qu il n est pas possible de prevoir un temps de remplissage. 10 mn ou 4h, baraka ou pas.
Concernant les etapes a limiter, j ai proposé de supprimer au moins Antsirabe et Ambositra voire Fiana pour aller directement a Ambalavao puis prendre le temps de se ballader dans l Andringitra. Je repete que partir le matin de Tana pour aller a Antsirabe puis repartir des le lendemain n a aucun interet, il est preferable de sauter l etape OU d y passer plus de temps. Idem pour Ambositra ou Fiana. Bref s arreter dans bcp de villes peu de temps n a pas d interet, il vaut mieux s arreter dans peu de villes pour y passer bcp de temps.
Au final comme vous voulez rester "longtemps" a Itampolo en passant a Anakao, il faut au maximum 2 sites pour s arreter sur la rn7 : Antsirabe et Andringitra par exemple.
Sauf si passer le temps dans les taxi brousse et passer tres peu de temsp dans une ville vous intéresse (je dis cela sans ironie, on a tous nos facons de voyager).
bonsoir | | | Salut, Je te confirme que l'attente concernant les taxis brousse est très aléatoire. Pour espérer attendre moins, il faut partir avec la 1ère ligne (= le premier taxi brousse de la journée) qui part très tôt le matin, 5h ou 6h selon les trajets. Même en faisant cela, le temps d'attente peut s'allonger. Sur les lignes suivantes, l'horaire de départ est plus imprécis.
Je pense comme rotsaka que les premières étapes tana- antsirabe, antsirabe- ambositra puis ambositra-fianar sur 3 jours ne servent à rien pour les mêmes raisons qu'il a déjà avancées. Chaque jour sera la course pour vous pour se lever hyper tôt, espérer que le taxi-brousse parte pas trop tard, réserver le taxi-brousse du lendemain dès votre arrivée, trouver votre hotel, manger. Avec un peu de chance il vous restera 2 ou 3 heures pour marcher dans la ville avant que la nuit tombe vers 18h.
Le risque de faire trop d'étape est, à mon avis, de ne pas pouvoir profiter vraiment de vos visites faute de temps. | | | Merci pour cette réponse Bastien.
En effet vu sous cet angle, ces trois premières journées entre tana antsirabe et ambositra peuvent être très exténuantes à moins d'être capable d'être au point de rdv à 6h et de partir dans l'heure car les distances ne sont pas tres longues 3h30 tana antsirabe 1h30 antsirabe ambositra puis 4h ambositra fiana; ce n'est qu'entre Fiana et Ambalavao que ça se corse avec 6h ?!
C'est assez rageant d'avoir à zapper Ambositra et peut etre meme Fiana dans le sens ou ces deux villes sont assez representatives de la région des hauts plateaux ?!!
Quant au parc d'Andrigitra et son accésibilité galère sans 4 4 j'imagine qu'arrivée à Ambalavao on peut surement louer un 44 avec chauffeur pour la journée en plus du guide obligatoire, n'est ce pas ?
Merci | | | J'ai regardé ton programme de plus près et clairement c'est irréalisable : - comme je t'ai déjà dis c'est très chaud à cause des horaires des taxis-brousse. Le fait de faire beaucoup d'étapes multiplie à chaque fois le temps d'attente, alors que si tu fais un grand trajet tu attends une seule fois. - je suis jamais allé à Itampolo mais vu où c'est sur la carte et ce que j'ai trouvé sur ce forum, le retour de Itampolo jusqu'à Tuléar doit prendre au moins 2 jours ou 1 jour + 1 nuit si le taxi/4x4 roule de nuit.
Je te conseille de faire des choix parmis ce que tu veux visiter. Les hauts-plateaux, l' Andringitra, la région de Tuléar, Itampolo. Sur 2 semaines, c'est possible de faire une ou deux villes des hauts-plateaux ( antsirabe, ambositra ou fianar), l' Andringitra, Tuléar + Ifaty ou anakao ; mais c'est pas possible de faire itampolo en plus. Si tu tiens absolument a faire Itampolo, il faut supprimer autre chose. Ca me parait pas "rentable" de vouloir aller à Itampolo sachant que tu sembles vouloir visiter pas mal de chose et que tu restes 15 jours entiers sur place, puisque pour aller et revenir d'Itampolo ca va te prendre entre 3 et 4 jours uniquement de trajet. Comme l'a dis rotsaka, c'est beaucoup plus souple avec un 4x4 car tu demandes au chauffeur de t'arrêter ou tu veux, et les horaires sont ceux que tu décides donc si tu veux enchainer plus de visites, ça sera beaucoup plus simple. Après c'est clair que c'est plus cher que de prendre le taxi-brousse.
Mon avis est qu'un des grands intérêts d'aller à Mada, outre de voir des paysages magnifiques, est de changer complètement de rythme, de pas courir et de profiter des opportunités de rencontrer des habitants, ce qui est au moins aussi dépaysant que les visites qu'on peut y faire. Même en 2 semaines, on peut arriver à se mettre au rythme du pays si on arrive à lacher un peu notre "stress" d'européens. Peut-être que tu pourrais manquer cet aspect du pays en voulant à tout prix tenir un programme trop chargé. C'est juste mon point de vue et je comprend que d'autres personnes aient plus envie de faire beaucoup de visites.
J'espère que ça t'aidera. | | | Bonjour Fiana - Ambalavao en 6h, ca m apparait un poil long pour 55 bornes.
Pour le reste, les temps sont indicatifs pour les trajets et si on met souvent plus de temps que prévu, j ai rarement, voire jamais, mis moins de temps qu attendu. Donc meme en arrivant tot, en ayant le premier départ et en roulant normalement, faut pas s attendre a des deplacements rapides. En outre c est fatiguant, en arrivant a bon port, apres avoir trouvé l hotel, déposé les sacs, rarement tres envie de se taper encore de la marche en ville.
Bref dans ces conditions, ce n est absolument pas dommage de ne pas s arreter dans ces villes. A la rigueur, choisissez en une : Antsirabe ou Fianar et restez y au moins 1 journée pleine avec un objectif pour cette journée (Betafo a Antsirabe ou le lac Tritriva, Ranomafana ou Soatanana ou le lac de Sahambavy a Fianar). Deux etant encore mieux, plus longtemps vous vous posez, mieux c est. Les villes en elle meme, on y tourne vite en rond.
Arrivé a Ambalavao, il ne sera pas ultra simple de trouver un 4x4, Ambalavao est un petit bled, tres beau, mais tres petit. En general les gens qui vont en 4x4 l ont pris pour tt leur sejour ou depuis Fianar. Si vous choisissez d aller au Tsaranoro, la grande falaise en bas de l Andringitra, une navette est possible et assez chere. Si Andringitra, cote parc, taxi brousse et un peu de marche possible aussi.
Bref 15 jours c est pas bcp d autant que vous bloquez une bonne partie pour Itampolo. Sur le reste, il faut limiter les deplacements et les etapes a votre preference.
Allez bonne preparation et en esperant que cela vous aura aidé. | | | salutpour repondre a ta question, je te déconseille la pirogue (120KM en pirogue) tu es en mer, pas sur un lac ou un fleuve, le temps peux changer tres vite, c vraiment trop dangeureux.Tu es a MADAGASCAR pas en FRANCE, il n y a pas de secours, si tu as un probleme compte que sur toi.Le taxi brousse ne vas pas a ANAKAO, le mieux pour vous c de louer un 4X4 AVEC CHAUFFEUR, sur ANAKAO tu trouvera un 4X4 chez dario hotel peter pan ; en esperant que vous passerez un bon sejour bye bye
jp | | | Merci pour ta réponse Rotsaka,
Tu as raison on m'a bien dit que Fiana Ambalavao c'est plutot 1h que 6 h.
Je pense donc que nous allons donc rester à contrer coeur à Tana le 28 et partir le 29 ou pour Ambositra ou Fiana des le 29 et rester le 29 et le 30 dans la ville choisie pour partir le 31 pour Ambalavao.
L'avantage c'est que l'on passe effectivement plus de temps dans la ville choisie mais l'inconvenient est que les trajets en taxi b sont plus longs !
Je comprend alors que l'on ne peut pas gagner sur tous les points !
Quant au sud, sur les conseils de Jean Jean nous allons laisser tomber l'idée de faire le trajet en pirogue entre anakao et itampolo pour louer, là encore à contre coeur, un 4 4 entre les deux villes aller retour. Je dis à contre coeur car nous n'avons pas l'habitude de voyager avec chauffeur...
Merci | | | Sinon Jean Jean, j'ai cru lire que l'on peut aller en taxi b à Anakao depuis St Augustin ?
Merci | | | bonsoir En fait vous aviez trop peu de temps, et votre objectif le pays Vézo. Le bon sens serais de rejoindre Fianar dés votre arrivée à Tana. Ainsi de voir au passage - Antsirabé_ Ambositra- lors des arrêts, se donner une idée des environs: n'hésiter pas à se montrer curieux sur les sites pendant le trajet, dés lors que vous aviez l'opportunité de converser (les Malgaches en sont friand). Le lendemain cap sur Toliary_ le surlendemain Anakao_ 3 jours- _ vous pouviez rejoindre celle -ci en pirogue, il y a des navettes bien du coin, proche du Zaza-Club au sud. Tout " la faune " environnante connait ce départ matinalike. La suite du programme... bien sur en fonction des approches pour vous y emmener à Itampolo, si prés mais lointain à la fois. Pour le retour, avec ce coup de cœur lors de votre trajet en T-B... Angingitra, escalade- randonnée? Ambalavao les vignes- marché au zébu? Zafimaniry ou voir la région du thé ? Ambositra le petit bijou en terme d'Ingéniosités? bien-sur Antsirabé-Betafo, ces lacs... Des souvenirs à ramener, bref, que du bonheur. Terminus la capitale. velou-ma | | | mais bien sur qu'il y a des taxi_brousse DE S-A_à A- comme de T qui va dans ces deux sens. | | | salut, vous voulez trop en faire, et le fait de louer un 4x4 avec chauffeur vous permettra de voir certaines choses que vous ne verrez pas seul, de plus ce sera mieux pour la sécurité. Oui, comme les autres je vous invite a ne garder que peu d'endroits car lorsque vous aurez gouté au tb, vous passerez plus de temps en attente qu'en vacances. en 15 jours, il faut faire mini, le but quand même a mada c'est de voir, et de profiter de ce merveilleux pays, comme vous voulez le faire ce sera du TB c'est tout. soava dia.... gardez en pour plus tard car vous y reviendrez.... | | | Merci à vous deux Karakory et carthago pour vos réponses.
A la base j'aurais beaucoup aimé éviter d'avoir recours à un chauffeur de 4 4 en permanence car j'ai peur que ça m'enlève cette sensation de liberté que l'on a lorsque l'on est habitué à voyager à deux sans personne à charge.
M'enfin ! En meme temps je commence à comprendre que si nous voulons vraiment allé à Itampolo depuis Anakao ou au Parc d'Andrigitra depuis Fiana il faudra surement sauter dans un 4 4 afin d'eviter l'attente trop longue d'un taxi b nous qui n'avons que 16 jours de voyage.
Il est à noté que pour profiter un max nous repartirons tout de meme en avion depuis Tuléar ou Toliara vers Tana.
Merci ! | | | Bastien,
Puisque c'est l'étape la plus compliquée de mon itinéraire est ce que si je louais un 4 4 d' Anakao pour Itampolo est ce que selon toi je pourrais à ce moment ne pas avoir à choisir entre Anakao et Ifaty ?
Et est ce que de maniere général mon itinéraire ressemblerais toujours à une course avec cette solution ?
Merci ! | | | oui, ton itineraire ressemble a un marathon.. vas y mora mora (doucement) j'ai répondu a ton message prive | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |