Je l'ai réalisé en autonome en janvier 2013, en partant très tôt le matin de Paksé.
D'abord, j'ai pris un mini-van collectif en face du marché du matin. Attente une dizaine de mn que le mini-van soit rempli. 20 000 kips pour les 44 km jusqu'à Vang Tao, le côté laotien de la frontière. Très bonne route, aucun arrêt intermédiaire, cela a pris un peu plus de 30 mn.
Frontière très facile à franchir, de la paperasse côté laotien, quasi instantané côté thaïlandais. Mais il y a un peu de marche entre les 2 postes frontière, peut-être 200 m.
Une fois franchie la frontière, j'ai marché quelques centaines de mètres sur l'avenue jusqu'à la gare routière de Chong Mek, côté gauche. De là, j'ai pris un autre mini-van collectif sur le départ pour les 96 km jusqu'à la gare routière de Ubon Ratchatani : 100 Bhat. Très bonne route, pas d'arrêt intermédiaire, mais encombrements à Ubon Ratchatani. De 1h30 à 2 h (je n'ai pas noté précisément).
Soit un coût total de l'ordre de
4,5 euros aux cours de l'époque. Durée totale d'un peu
moins de 3 h (plus en fait pour moi, car, ayant le temps, j'ai petit-déjeuné et dépensé mes derniers kips dans le bazar de Vang Tao).
Le plus compliqué a été d'identifier le van en face du marché du matin, côté pont sur le
Mékong. Au départ, je recherchais un sawngtheaw au sein du marché, mais il n'y en avait pas sur le départ. Sans doute plus fréquents en fin de marché, les paysans revenant dans leur village.
Fabrice
P.S. : facile en parlant anglais et quelques mots de lao/thaï (par ex. les nombres pour les montants à négocier). Mais cela doit être faisable en annonçant la destination souhaitée.