Bonjour Jean,
A la gare de Probolingo, il faut vraiment se méfier. Nous nous sommes fait avoir, alors, si je peux t'éviter la même désaventure... Nous voulions prendre un bus pour nous rendre au
Bromo. Donc un " bemos" nous propose de nous conduire à la station de bus...On accepte, mais il nous conduit directement chez un "agent de voyage" qui cherche à nous vendre un package
Bromo-
Kawa Ijen à un prix exhorbitant. On refuse, car on voulait se débrouiller par nous même! Donc, dépité, " l'agent de voyage" nous dit d'attendre le bus local qui va au
Bromo...Un nouveau bémos arrive, et "l'agent de voyage" nous fait payer immédiatement au conducteur, je ne me souviens plus exactement de la somme...Ce que nous faisons et, une fois dans le bémos, on voit le conducteur reverser une bonne partie des billets à "l'agent ". Là, il récupèrait un peu de ce qu'il ne nous avait pas vendu... En fait, le bémos nous dépose à quelques km de là à une intersection pour que nous attendions le bus! On attends longtemps, personne ne peut nous renseigner...
Arrive enfin un bus scolaire qui repart après la pause du conducteur et dans lequel on monte...
jusqu'à Sakapura, village dans la montagne et, terminus du bus...
Ensuite il nous restait encore quelques km à faire pour arriver à Cemoro Lavang. Dépités, nous avons fait du stop, alors qu'il y avait très peu de circulation. Un camion s'est arrêté, et enfin nous a transporté jusqu'à Cemoro Lavang. Nous avons laissé un pourboire au chauffeur...
Donc, tu vois, ce n'est pas facile.
Il faudrait peut-être repérer la vraie gare routière à Probolingo, et, de là prendre le bon bus... Peut-être auras-tu de meilleurs conseils, en tous cas je te le souhaite.
Les voyages c'est une aventure!