Bonjour Curieuse13,
Je vois deux possibilités si vous avez payé 4 CUC plutôt que 1,50 CUC: ou bien c'est une arnaque de la part de l'employé qui vous a vendu la carte chez Etecsa, ou bien c'est une marge de profit (exagérée, ça ne devrait être qu'un CUC) que s'octroient les revendeurs. Petit commerce illégal mais très répandu, qui permet d'éviter les queues ou les pénuries des points de vente officiels. Toléré par les autorités, bien que j'aie assisté à l'arrestation d'un revendeur à
La Havane, malgré les protestations de la foule... ce qui, de tous mes séjours à
Cuba, a le plus ressemblé à une manif populaire...
Dans les deux cas on profite de l'ignorance des acheteurs. J'ai vécu la même chose quand le tarif horaire est passé de 6CUC à 4,50CUC.
L'employée d'ETECSA
Varadero fut un modèle d'actrice (je signale que c'est aussi mon métier). Alors que le changement de prix était en vigueur depuis plusieurs semaines, et que je protestais poliment mais fermement, elle a pris un air surpris-intrigué (un point pour la réaction qui semblait tout à fait authentique), a fait mine de vérifier dans un catalogue (un point pour bon usage d'accessoire), a vraiment pris son temps (un point pour résistance au stress), pour finalement me donner raison, l'air sincèrement contrit bien entendu (un autre point!).
Bravo les acteurs. La rue est un théâtre, ce sont les Cubains qui le disent. Pas trop surprenant... la tragi-comédie cubaine se joue au quotidien, et dans toutes les sphères d'activités...
Pour s'en sortir: l'info juste est bien entendu le nerf de la guerre. Et puis il faut s'amuser à jouer également! Comme pour la ligue d'impro théâtrale: improvisation libre qui a pour thème: négociation Cubain-touriste, nombre de joueurs: deux, durée: illimitée!
Bon dimanche,