Bonjour Léa,
Personnellement, je ne connaissais pas ce ticket, et je n'en ai jamais entendu parler.
Je pense que c'est à vous de voir, savoir à l'avance quel sera votre périple et estimez son coût avec et sans ce ticket.
Il est vrai que les déplacements en
Norvège coûtent cher, mais il existe des bons plans pour dépenser moins...
Pour les longues distances, privilégiez l'avion comme pour
Stavanger-
Oslo, ce sera le transport qui coûtera le moins cher si vous n'avez pas de temps à perdre.
Par contre, certains voyages, pour ma part, ne peuvent pas se faire en avion comme
Oslo-
Bergen. Le train est donc le moyen de se déplacer tout en admirant la beauté des paysages norvégiens. D'ailleurs, le site nsb.no (l'équivalent de la SNCF en
France) a des "prix mini", des demi-tarifs pour les premiers voyageurs qui réservent leurs billets. C'est un bon moyen pour diminuer le coût de ses voyages...
Quant au bus, je n'avais pas trouvé (à l'époque de mon voyage en
Norvège) de sites comme pour le train. Renseignez-vous donc auprès des offices de tourismes. Il existe beaucoup de compagnies en fonction des régions.
Enfin, le ferry, il est utile pour les grandes traversées comme
Bergen-
Stavanger et permet de contempler petits villages de pêcheurs, îles, cascades...
En ce qui concerne les bus aux aéroports qui mènent aux lieux touristiques, je ne peux pas vous répondre, mais en général, les aéroports norvégiens sont très bien desservis. Dîtes-moi quand même à quoi vous pensiez concernant cela.
Je pense donc que l'importance de ce ticket dépend de la façon de voyager et du temps que vous accordez à vos déplacements. L'avion est plus rapide mais les autres moyens de transport permettent d'observer et d'admirer les paysages norvégiens. Et pour moi, la richesse du pays ne se trouve pas dans les villes, mais bien au contraire, dans ses paysages, ses fjords, sa nature...
Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas !
J'espère avoir pu vous aider,
Anaice