Aie aie aie, je sens le début de polémique.
Je précise quand même qu'un travail de fin de rétho, c'est un travail de quelques dizaines à maximum 100 pages qu'on fait à la fin de sa dernière année de secondaire. Les élèves ont +- 18 ans. Ce n'est donc pas une thèse ou une licence, loin de là. C'est un travail en plus des examens normaux.
Maintenant, se fier aux forumeurs, j'ai bien précisé que ce n'était qu'un complément. Mais qui peut-être auront étudiés la question parce que c'est un sujet qui les passionne, ou encore car ils s'intéressent à des sujets non traité ou mal traités dans les livres généralistes.
Crois tu que tu trouveras facilement des infos sur le début des chemins de fer au
Japon dans des livres. La période anglaise puis américaines dans l'achat des premières locomotives à vapeur. Le début de l'électrification à l'aide de locomotives allemandes avant de passer aux constructions d'usines locales. Tu vas sans doute me dire que les chemins de fer ne sont pas un sujet primordial alors que dans presque tous les pays du monde, ils ont été l'axe de développement principal pendant des dizaines d'années.
Mais surtout, l'énoncé du thème "
comment l'influence occidentale se ressent-elle au Japon?" me fait penser qu'on ne cherche pas à faire de l'histoire, mais a faire une étude du présent. Dans ce sens, des gens qui conaissent bien le pays sont plus au courent des choses que les livres qui a peine édités sont parfois obsolètes dans un pays où tout peut bouger très vite.