Bonjour...je cherche des conseils des personnes qui, j’espère, vivent ou ont vécu une expérience similaire. Je souhaiterais travailler que 6 mois en
Suisse (actuellement je bosse depuis 12 ans dans la même boîte, et moi je ne peux plus!), et partir en voyage "petit budget" pour 6 mois en Asie ou
Amérique du Sud, et ça pour les, au moins, 10 ans à venir. Par contre je me rend compte que, même si je pars 6 mois à l'étranger, je dois quand même continuer à payer mes impôts, caisse maladie obligatoire et 3ème pilier, car je resterais domicilié en
Suisse..
Salut,
je n'ai pas exactement vécu cette expérience, mais j'ai creusé plus ou moins toutes ces questions au moment où j'ai pris mon congé sabbatique:
- si tu payes ton dû annuel avant de partir, pas besoin de payer d'impôts pendant ton absence (très important ! ça ne sert à rien de trop payer car après tu vas devoir attendre 1 an et demi pour le remboursement)
- la caisse maladie en effet il vaut mieux la garder, on ne sait jamais ce qui peut arriver (prime minimale avec franchise maxi par ex)
- 3ème pilier... c'est quoi, une assurance vie ? tu peux la diminuer et payer le montant annuel sur 6 mois par exemple
Après il y a la difficulté de trouver un travail temporaire tous les 6 mois, et encore, trouver une chambre pour me loger pendant ces 6 mois que je travaillerais en
Suisse..
t'as pas de la famille ? ou qqn qui te connaisse et qui pourrait te sous-louer une chambre sans soucis pendant que tu es en
Suisse ?
je connais 2 personnes qui font une partie de l'année ici et l'autre à l'étranger : un vit chez sa mère, l'autre dans un camping.
est-ce que j'aurais de l'aide chômage pour m'établir et trouver un nouveau job temporaire (si jamais je ne le trouve pas depuis l'étranger)?..
aucune aide du chômage, c'est toi qui a quitté ton job.
c'est à toi de prévoir un peu de sous pour ton retour.
après, pour le job tempo, tout dépend de ton métier.
les personnes dont je te parle ci-dessous retrouvent tjrs du travail sans soucis (métiers manuels) via les agences de placement.
J'espère avoir pu éclairer un peu ta lanterne