Travailler au black au Brésil? Jey38 · 8 septembre 2007 à 12:04 11 messages · 4 participants · 4 954 affichages | | | | 8 septembre 2007 à 12:04 Travailler au black au Brésil? Message 1 de 11 · 4 889 affichages · Partager Je pars au Brézil avec mon amie à partir de mars 2008 pour environ 5 mois (en congé sabatique). Nous souhaiterions travailler au moins 2 ou 3 mois pour d'une part, tenir le coup financièrement mais aussi pour favoriser les rencontre. Ma question est la suivante: est il possible (ou facil) de trouver des petits job (restauration, bar, pousada ou autres...) pour des étrangers qui parle un peu le Brézilien? Y a t il des bons plan de job ou des choses à éviter? Les deux endroits ou nous souhaitons aller en particulier dans notre voyage sont Salvador (et sa région) ainsi que Rio. | | | À: Jey38 · 10 septembre 2007 à 1:27 Re: Travailler au black au Brésil? Message 2 de 11 · 4 843 affichages · Partager N'esperer pas travailler au "Black" au Brésil, personne ne prendra le risque de vous faire travailler surtout si vous ne parlez pas le portuguais, ensuite même si vous trouvez du boulot, le salaire sera à peine de 25 reals par journée de 9H soit environ 8, 50 euros et c'est pas avec 25 reals que l'on vit au Brésil même si vous avez entendu parler que les gens touchent en majorité 400 reals par mois, à ce tarif ils ne vivent pas dans des appartements de 200 m2 et ne roulent pas en mercedes SL 500 (500 000 reals), en BMW X5, en 4X4 Blazer, en Picasso citroen (67 000 reals), en 206 ou en 307 peugeot etc.. et comme au Brésil ces types de vehicules sont en abondance, surtout dans les grande villes, cela veut dire qu'aussi beaucoup de Brésiliens gagnent plus que 400 reals / mois.. Le Brésil est une destination chére, et un europeen dépense en moyenne par jour entre le logement, le transport et la nourriture 120, 00 reals....
une pousada bas de gamme, c'est à dire sans confort c'est au bas mot 40 reals par jour pour 2, il ne faudra pas regarder la gueule de la chambre, des draps et de la SDB etc.... ensuite budget nourriture compter 25 reals / jours / personne et si vous vous déplacez, un Rio _ Salvador cela sera dans les 200 reals l'aller simple mini.......
Un conseil, pour vos 5 mois sur place, en plus du prix des billet d'avion, prevoyez au moins 6000 euros d'economie à titre préventif.... et si vous étes court question finance, vous aurez toujours la possibilité de changer vos date de retour aupres de la compagnie aerienne, 8 jours avant, aupres de ses guichets, géneralement à l'aéroport international soit de Rio, soit de Guarulhos... | | | À: Jey38 · 10 septembre 2007 à 21:57 Re: Travailler au black au Brésil? Message 3 de 11 · 4 799 affichages · Partager Inquietez pas mon cher ami. Tout depend de la ville qui vouz alez parachuter eheheh.
Il y pas mal de boulou, Aliance Fraçaise et outers écoles de langues, beaucoup de entreprises françsaises et alors vous será au Brésil la grande mélange de couleurs et races.
Bonne Chance et chercher l´internet de français que se trouvent pour blaguer etc..
Benvindo e boa sorte
Luis Candido Itu Sao Paulo | | | À: Lacandido · 11 septembre 2007 à 2:24 Re: Travailler au black au Brésil? Message 4 de 11 · 4 791 affichages · Partager Salut Luis, je suis en amerique du sud pour plusiuers mois.J aimerai bien visiter ton pays. C est des ecoles privees de langue francaise ou lon peut travailler?Dans les petites villes? La je suis au perou mais j ai tellement entendu de bonnes choses sur le bresil, faut que j aille voir ca de pres! matthieu | | | À: Matthieu50 · 11 septembre 2007 à 12:33 Re: Travailler au black au Brésil? Message 5 de 11 · 4 780 affichages · Partager J´ai pas mal des amis français qui font le busines ici, Langues, Garage, Export de epicerie, hotelerie, alors Brésil c´est 8 economie dans le monde avec les diferences imaginables, mais tu peut roulles avec une Pallas toute nouvelle ou avec bike, tous peut mange au "Chez Michel" 200 balles ou des bananes eheheheh Mais jamais tu restera sans les mains amies de BRESILIENS.
Alez amis de la PATRIE
Luis Candido Bresilien, Italien et Français
Bonne Chance | | | À: Lacandido · 11 septembre 2007 à 23:08 Re: Travailler au black au Brésil? Message 6 de 11 · 4 762 affichages · Partager Lacandido, tu me fais bien rire  ...tu dois souvent en manger des bananes  ...... et les mains amis des brésiliens, elles ne se tendent pas sans contre partie financiére (je connais trop bien la mentlité brésilienne), ensuite, la grosse différence avec la question posée initialement, c'est que tes amis français, eux sont surement en régle et ont leur carte RNE et ne gagnent pas 25 reals par jour, ce qui n'est pas le cas de nos amis qui veulent venir ici (sans papiers hormis un visa de trourisme en prolongation des 3 premiers mois), donc garde tes conseils qui sont loin de la réalité journaliere....
On ne dit à des gens, venez et tout sera sans soucis pour vous, pas de probléme pour le boulot au "black", les brésiliens sont vos amis, ils vous aideront, les expatriés aussi.... tu es loin de la réalité, mais de la parole d'un brésilien n'est que du vent malheureusement
cordialement Lacandido | | | pour en revenir à des choses plus terre à terre, pour travailler au Brésil, il faut être en régle au niveau visa. La délation existe et beaucoup d'employeurs hésitent à embaucher des personnes non déclarés, car ils peuvent être dénoncé par leur propres employés, cela est arrivée à des amis et à ma femme brésilienne. Ceci est connu et donc beaucoup de patron font attention. Le tarif journalier pour un employé de maison ou un serveur travaillant 9 h par jour sur la base d'une semaine de 42H (dimanche compris) tourne dans les 25 reals à 30 reals net, donc une personne non déclaré aura soit un salaire équivalent, soit un salaire moindre, soit ne sera pas payé !!! cela est fréquent au brésil, comme en France.
Ensuite, notre ami Lacandido par ces propos reflete bien l'esprit brésilien... ou soit disant tout est possible !!!! bien sur on le va le croire, et n'apporter aucun crédit à ses ecrits, comme ne faite confiance à personne au Brésil, tout le monde essayant de rouler tout le monde, cela est une réalité et même un sport national, à tous les niveaux de la société.
Pour des gens voyageant au Brésil, visiter le pays, prevoyez un budget de 100 à 150 reals/ jour pour ne pas être trop court financierement et pour le reste, la vigilance est de rigueur... | | | À: Jey38 · 12 septembre 2007 à 14:32 Re: Travailler au black au Brésil? Message 8 de 11 · 4 754 affichages · Partager Inquietez pas!
Dans le monde on trouve des SYMPA et de CON aussi, mais c´est la vie, Par exemple si vous voulez habiter Guyane, Kourou, cayene, Saint George qui PART DE FRANCE, essayez pour voir la Bonne arrivée, essayez aussi dans www.blada.com , www.brasilyane.com Je suis sür qui les portes seront fermées. Les Metros (Français ont de problemes lá), comme partout ont trouve de racisme et connerie, heureusement ont trouve partout de Gens qui aime aider, sans penser en recevoir profits $.
Laisser tomber, en tout cas gardez les sites internet.
je continue a manger de bananes avec de la creme, Pardons pour mes paroles, mon mauvaise français de ma Mémé.
Vive la France et les bananes aussi, qui sont trés aprecieés pour beaucoup de gens - HEURESEMENT | | | À: Lacandido · 12 septembre 2007 à 19:31 Re: Travailler au black au Brésil? Message 9 de 11 · 4 743 affichages · Partager Tout a fait en phase avec toi, mais je ne conseillerai jamais à des gens de venir ici les poches vides comme tu semble les inviter, car cela serait une erreur monumentale et qu'au Brésil, on ne vit pas "malheureusement" de rien, il faut un minimun pour dormir et manger et ce minimun est de 100 reals par jour (35 euros) que tu le veuille ou non, à moins d'aller chez l'habitant des quartiers populaires (sans rien d'intéressant à voir ou à faire), de manger des feijos et du riz, et de ne pas se déplacer.... alors là oui, on peut espérer dépenser que 700 reals par mois.....ce qui n'est pas le cas de nos amis, car une chose qu'il faut savoir, cela coûte bien souvent plus cher d'être chez des sois disant "amis" que d'être indépendant dans une pousada !!!! Car les "invités" en compensation se sentiront dans l'obligation de participer aux dépenses que ce soit en nourriture, electricité et eau et si d'un côté on est 2 et que l'autre côté, la famille d'accueil est de 10 personnes (couple + enfants + grand parents + amis) et bien on paye pour 12 et cela est un classique au Brésil...car les brésiliens considérent les gringos comme des vaches à lait, à fort pouvoir d'achat....
une amie française a été hebergé dans une famille brésilienne d'une connaissance, elle a dépensé 3500 reals en 1 mois !!!, fait le ménage, promener le chien, ramasser ses "m...", payé le plein de la voiture qu'elle a utilisé 1 fois pour faire 20 kms, payé la note d'electricité, par contre pas les pneux de la voiture  , son "amie" prevoyait des week end sortie en enmenant ses copines et en présentant la note à celle qu'elle herbegeait etc........
alors que si elle aurait été à l'hôtel ibis (80 reals la nuit) + loué une voiture à 80 reals la journée en fonction de ses besoins, pour 30 jours elle aurait dépensé la même somme voir moins, aurait dormit dans un lit tout confort (pas de chiens aboyant dans la nuit à proximité) et elle ne se serait pas sentie redevable de rien... et pour finir, là ou elle était, c'etait pas le grand luxe, en périphérie de Sao Paulo donc sans rien d'intérressant aux alentours....à l'Ibis elle aurait été en centre ville 
Ensuite question trouver du travail.....là c'est mission impossible...... du travail gratuit peu être
até logo | | | Je vois que mon sujet fait débat et je trouve ca très interessant! Dans tous les cas, merci de prendre en compte ma question! Je souhaite vous apporter quelques informations supplémantaire sur nous et notre projet afin de ressérer le débat:
1) tout d'abbord j'ai de la famille dans la province de rio (resende) qui est prêtes à m'accueillir pour toute la durée de mon séjour si je le souhaite. Mais le problème est justement là! Je suis déja venu deux fois 1 mois, et j'ai été très (voir trop) materné et assisté par la famille qui avaient toujours peur de me laisser seul! Du coup, je sais qu'ils seront présents en cas de coup dur mais j'aimerais être le plus autonome possible.
2) avec mon amie, nous mettons de l'argent de côté pour le voyage mais nous allons partir en congé sabatique (donc nous n'aurons plus de salaire pendant cette période). C'est dans ce cadre que nous cherchons des solutions pour réduire notre budget hébergement (sachant que le transport ne pourrait pas être modifié si nous voulons profiter!).L'idée n'est donc pas de travailler pour gagner de l'argent au Brézil, mais si c'est possible de troquer sa force de travail contre un hébergement si un salaire n'est pas possible. (et de la nourriture si possible!). Du coup nous pensions aux pousada essentiellement ou hotel. Le but est de nous auto financer au moins 2 ou 3 mois d'hébergement en travaillant un peu! Dernièrement nous avons décidé d'axer notre voyage essentiellement sur le nord est ( Fortaleza, Salvador de Bahia et la côte du ceatera!).
3)Pour finir, il est important de définir l'objet de notre voyage: l'idée n'est pas de venir en vacances mais de vivre au tant que possibe un petit bout de vie à la Brézilienne avec le plus de rencontre possible et le plus modestement possible (nous ne voulons pas de luxe et s'il faut manger des feijos, du riz et des bananes alors tant pis!). Nous n'avons pas la prétention de vouloir visiter tout le Brézil!
Merci de me dire si mon projet est une jolie utopie ou si c'est réalisable! De mes deux voyages, j'ai eu réellement l'impression qu'il était encore possible de vivre simplement, modestement et sans trop de dérives liées à la société de consommation (ce que nous vivons ici en France!).
PS: Je comprends un peu le Brézilien et j'apprends muito avec une méthode! | | | À: Jey38 · 13 septembre 2007 à 14:23 Re: Travailler au black au Brésil? Message 11 de 11 · 4 627 affichages · Partager Salut Jey38
Personnellement, moi qui suis propriétaire d'une pousada et qui connait la mentalité des gens ayant eux aussi un travail similaire, il n'est pas dans les moeurs de prendre des gens, de les loger en échange d'un boulot, car quand tu facture une chambre entre 80 et 200 reals la nuit pour 2, tu ne la donne pas à une personne ou un couple qui va l'occupé (donc faire perdre du chiffre d'affaire) contre du travail non rénuméré à 25 ou 30 reals la journée par personne et cela est logique. Car du personnel brésilien payé "à la journée", cela ne manque pas et surtout il ne t'immobilise pas une chambre qui peut te rapporter beaucoup en période estivale...
Ensuite question famille sur place, evite- les, et suit mes conseils et expériences citées plus haut et pour votre voyage prévoyer de l'argent, car rien n'est gratuit ni au Brésil, ni en France, même si vous en avez le sentiment !!! | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 265 visiteurs en ligne depuis une heure! |