bonjour, apres lecture de votre requete, et en lisant vos compétences je vous propose un sejour au sein du centre sociculturel BIDEW-B, qui accueille les enfants d'un quartier populiare pour des activités diverses, et où beaucoup de personnes viennent séjourner en immersion dans la population locale, avec leur compétences et leurs envies.
Je suis Charlyne Tournery, présidente de l'association
Sénégal'Art, dont les axes d'action sont divers. Nous travaillons sur :
_ des résidences d'artistes sénégalais en
France (concerts, spectacles de contes, ateliers de musique, art recup, danse...) avec l'association Bidew-Bi, association d'artistes et animateurs socio-cutlturels
_ la coordination de projets d'échanges avec le
sénégalNous travaillons en collaboration depuis 2002 avec cette association d'artistes, les responsables sont Babacar MBAYE trésorier de l'association et coordinateur de projet (également fondateur du groupe de musique MBAYMI
www.myspace.com/mbaymi
, formateur en technique d'animation à la faculté de Valenciennes et fondateur du centre socio-cuturel BIDEW-BI) et Seydou Bâ, président et fondateur du centre socio-culturel et de l'association (également conteur
www.myspace.com/mbaymi
, chorégraphe et metteur en scène, il gère une troupe de théâtre jeune et une troupe de danseur ados au sein du centre socioculturel).
En dehors des activités artistiques et d'encadrement du centre socioculturel avec les jeunes,
Sénégal'Art et Bidew-bi travaillent aussi en collaboration pour des séjours d'échange et de chantiers au
Sénégal. Pour vous donner une idée :
2003 : accueil de 12 ados, projet d'échange LOT Dak, centre social Ségala Limargue, chantier construction d'une
bibliothèque
2004 : échange avec l'assocation canail circus, stage de 15 jours de cirque avec les clowns de canail circus pour les enfants du quartier au centre
socioculturel Bidew-Bi
2005 : Séjour d'une classe de BTS Agricole, Séjour en immersion dans la population locale, dans le quartier du centre socioculturel, chantier de peinture
des locaux du studio de musique à deux rues du centre socioculturel (picsound studio, annexe du centre socioculturel, responsable du studio et
fondateur Babacar MBAYE, sur place une équipe de jeunes rappeurs travaille au sein de cette structure)
2007 : séjour d'un groupe de jeunes du centre Social de Somain (59), chantier de contruction bâtiment, réaménagement du centre
2008 : accueil d'un groupe de la maison des jeunes CRAB
Belgique, séjour en immersion dans la population, visites et ateliers divers (danse, percu...)
NOV 2009 : sjour d'un groupe de jeunes du centre social de somain, suite du chantier de réaménagement et développement du centre socioculturel
Depuis 7 ans, accueil également d'initiatives personnelles, nombreuses rencontres
Situation géographique: Yeumbeul quartier populaire en banlieue de
Dakarl'hébergement, l'association dispose de 3 lieux d'accueil pour l'hébergement, une maison en bord de mer à 4 km du centre, la maison du studio et la maison du centre socioculturel
Nos locaux sont ouverts aux groupe ou aux initiatives personnelles, je vois que vous êtes conteuse, votre rencontre avec le président de l'association et conteur serait tres interessante. Il est possible pour vous aussi de faire des activités, de visitez, de ne rester qu une partie de votre voyage, enfin c'est selon vos envies et vos idées.
Je ne sais pas de quelle region en
France vous êtes, notre point de chute en
France c'est Figeac, les artistes seront en tournée en Avril mai dans toute la
France, nous pourrions envisager une rencontre si vous le souhaitiez.
Je peux vous donner encore plus d infos ou photos mais ce sera plus facile par mail, je vous laiss mes coordonnées
mbaymi@hotmail.com
Nh'ésitez pas à me contacter
cordialement
charlyne tournery, manager et coordinateur