Stats31 · 25 août 2011 à 8:46 19 messages · 7 participants · 7 019 affichages | | | | 25 août 2011 à 8:46 Travailler à l'université de Neuchâtel, où habiter? ( Suisse) Message 1 de 19 · 6 797 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai déjà vu pas mal de discussions autour de ce sujet, mais j'ai l'impression que chaque situation est particulière. Je vous expose la mienne et peut être pourrez vous me donner un avis éclairé! Je suis marié (33 ans) et j'ai deux enfants. J'ai l'opportunité d'aller travailler comme professeur à l'université de Neuchatel et le salaire proposé est très intéressant. La question qui se pose alors est de choisir entre aller vivre en France à la frontière (autour de Villers le lac si j'ai bien compris) ou alors choisir l'expatriation en visant Neuchatel ou des villes alentours.
Mes questions portent sur: 1/ L'immobilier paraissant très cher à Neuchatel, quelles sont les villes à côté en Suisse qui sont sympas et moins chères? 2/ Au niveau coût de la vie, est il préférable de viser la France ou la Suisse sachant que le salaire serait autour de 12000 francs suisse par mois? (le taux d'imposition m'est inconnu, ainsi que toutes les cotisations obligatoires d'un côté comme de l'autre) 3/ Pour la cotisation retraite, dans la mesure où cette expérience ne serait que transitoire sur quelques années, est-il possible de faire valoir ses droits venants de Suisse en rentrant en France?
A bientôt!
S | | | Bonjour,
Avec un salaire de 12'000 frs, il est quand même étonnant pour moi de ne pas trouver un appartement à louer à Neuchâtel... ?
Pour les calculs d'imposition, etc., voir www.travailler-en-suisse.ch/ | | | Bonjour, En effet avec un tel salaire, aucun problème pour trouver un appartement. Personnellement, je ne m'amuserais pas au frontalier (on ne parle plus de qualité de vie, la) dans ta situation. Cependant, sache que le canton de Neuchâtel est très cher niveau imposition, c'est même devenu le canton le plus cher de Suisse romande pour ne pas dire de la Suisse entière. Mais le cadre de vie y est un des plus agréable à mon goût! Une astuce serait d'habiter à la Neuveville (canton de Berne, mais on y parle français  ) à 20min en voiture de Neuchâtel. Adorable petite ville au bord du lac de Bienne. Sinon, tu peux aussi regarder pour habiter sur Vaud, coté Nord Vaudois ( Yverdon, par ex. ou les petits villages à coté vers le lac de Neuchâtel). www.homegate.ch / www.immostreet.ch pour les recherches de logement. Sur le site homegate, tu peux faire des simulations des différents taux d'imposition selon ton lieu de résidence. Bonne chance dans tes démarches! | | | Oui, certains vont habiter Cudrefin (canton de Vaud), en face de Neuchâtel, de l'autre côté du lac, pour des raisons de prix, d'ensoleillement, voire même prennent le bateau pour aller travailler à Neuchâtel (ou la voiture)... | | | Dans le canton, les villes dites du "Haut" ( La Chaux-de-Fonds et le Locle) sont beaucoup moins chères que le Littoral... cela dit ce sont des villes très spéciales, aussi bien dans leur architecture que leur climat...
Lac, vieille ville, infrastructures de de qualité, vie culturelle riche, qualité de vie... Neuchatel a un prix qui, a mes yeux, se justifie. Inutile d'aller t'enterrer en France voisine (Morteau, c'est vraiment glauque) pour économiser une centaine d'euros par mois. Surtout vu le salaire que tu auras.
De la part d'un ancien étudiant a l'UNINE | | | À: Tdm09 · 26 août 2011 à 14:41 Re: Travailler à l'université de Neuchâtel, où habiter? ( Suisse) Message 6 de 19 · 6 694 affichages · Partager Et bien merci! Je commence à y voir un peu plus clair dans tout ça  .Il reste encore une légère inconnue qui est l'aspect "cotisation retraite". Vous avez des informations là dessus?
Amitiés,
S | | | Cotisation retraite, c'est très simple. Il y a 2 choses; la cotisation obligatoire (LPP - ou 2ème pillier)), directement déduite du salaire (le pourcentage dépend de l'âge, et de l'employeur, 9% dans mon cas pour te donner un ordre d'idée). L'employeur paye ce même montant pour ta caisse retraite, voir plus.
Ensuite, il y l'épargne facultative (3ème pillier) qui est souvent vendue comme une assurance vie, si tu passes par des grandes assurances comme la Generali. Un engagement sur le long terme est exigé, et le montant choisi doit être payé mensuellement jusqu'à la retraite. Dans ton cas, j'imagine qu'il est plus intéressant d'ouvrir un compte épargne 3ème pillier auprès d'une banque suisse, tu peux y cotiser le montant souhaité par mois, aucun montant ne doit être défini à l'avance. Il est fiscalement très intéressant d'avoir un 3ème pillier, étant donné que ces cotisations peuvent être déduites aux impôts (montant max. CHF 6566.00 pour l'année 2010) | | | Le problème de notre ami, c'est plutôt, je pense, "que se passera-t-il avec ces cotisations si je quitte la Suisse après 5 ans par ex ?" | | | Neuchâtel est une super ville et sa région est juste magnifique ! Il serait absurde de vouloir aller vivre ailleurs. (parole de vaudoise qui traîne plus souvent par là bas que près du Léman...  )
Ce que tu auras cotisé ici pour ta retraite, tu le récupéreras au moment voulu. Quant à ton 2ème pilier, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne maintenant, car avant tu pouvais le retirer en quittant le pays définitivement, mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas perdu, t'as pas à t'inquiéter. | | | Hello,
Quand je lis ça je sais pas si je dois me tordre de rire ou en pleurer... 
En tant que prof vous me semblez bien mal renseigné, si vous acceptez ce poste vous serez considéré comme fonctionnaire donc obligation de résider sur sol Suisse pour autant que la loi est changée entre temps.
Un prof qui gagne 12K/mois et il veut jouer aux frontalier, c'est quand même moyen comme attitude non? Si j'ose me permettre !!! 
Question aux suisses: Les familles de travailleurs qui gagnent 5-6K CHF (Classe moyenne) mois y font comment en Suisse pour trouver un appart? | | | À: Madog · 26 août 2011 à 16:20 Re: Travailler à l'université de Neuchâtel, où habiter? ( Suisse) Message 11 de 19 · 6 495 affichages · Partager Si tu savais le nombre de fonctionnaires qui ont une adresse bidon à Genève et qui habitent en France voisine... 
Pour les Suisses, ils s'entassent à 4 dans un 2 pièces si nécessaire... | | | À: Madog · 26 août 2011 à 16:24 Re: Travailler à l'université de Neuchâtel, où habiter? ( Suisse) Message 12 de 19 · 6 494 affichages · Partager Ils triment, surtout pas les temps qui courent... | | | À: Madog · 26 août 2011 à 17:03 Re: Travailler à l'université de Neuchâtel, où habiter? ( Suisse) Message 13 de 19 · 6 486 affichages · Partager Ah, mais je suis effectivement pas renseigné "du tout". Je me pose des questions: notamment l'aspect frontalier aurait pu être important pour: 1/ Permettre à ma femme de travailler (et oui, je suis pas tout seul et j'ai dépassé l'état de l'homme qui impose à sa femme de rester à la maison) 2/ Cotiser pour ma retraite ou prévoir un équivalent (car je ne pense pas pour le moment rester en Suisse toute ma vie), c'est donc une façon de préserver mes arrières. 3/ Prévoir une école pour mes deux enfants qui sont petits (je crois avoir vu que rien n'est prévu pour les enfants en dessous de 4 ans, ce qui est précisément le cas des miens).
Ce serait que moi, je louerai quelque chose comme j'ai actuellement en France: à 2 minutes de vélo de la fac  , mais ce n'est pas aussi simple.
Enfin, j'ai une méconnaissance totale de l'immobilier à Neuchatel mais j'ai vu quelques trucs qui me faisaient un peu peur (genre des maisons à 800 KF), donc je suis juste dans une phase de considération "globale" du problème.
S | | | Heureusement que vous n'avez pas regardé les prix à Genève...     
Pourquoi vouloir acheter une maison absolument, si l'on pense partir après quelques années, peut-être déjà arriver, louer, voir si ça vous plaît, etc.
Sinon, voir pour une crèche pour les enfants (ça risque d'être difficile, souvent plus de demandes que d'offres, à Neuchâtel, je ne sais pas)
Pourquoi votre femme ne pourrait-elle pas travailler en Suisse ? | | | Oh, surtout pas acheter une maison, mais disons qu'en général c'est un bon indicateur du coût d'une éventuelle location. Pour ma femme, ce serait effectivement possible puisque son métier ressemble assez au mien...
Pour l'histoire de la retraite, ca a l'air d'être un sacré bazar quand même. Ma question principale est: quand je rentre en France, comment sont calculés le trimestre de cotisation. Visiblement il y a une différence selon que je sois détaché de la fonction publique française ou bien expatrié.
S | | | Les prix des maisons sont proportionnels aux salaires gagnés en Suisse  et les constructions sont à mon avis bien meilleures qu'en France.
Mais dans ton cas, ça ne vaut pas la peine d'investir pour un achat, si tu ne restes que quelques années.
Pour tes enfants, il y a les crêches (si places dispos), les mamans de jour ou à mon avis encore plus pratique et moins onéreux, les jeunes filles au pair.
Quant à ta femme, si elle est de nationalité française, elle ne devrait avoir aucun problème pour obtenir un permis de travail. | | | Bonsoir
Au niveau coût de la vie, est il préférable de viser la France ou la Suisse sachant que le salaire serait autour de 12000 francs suisse par mois S
Combien de familles Suisses vivent avec la moitié, ou même moins, à votre avis?
Amicalement | | | À: Madog · 28 août 2011 à 7:27 Re: Travailler à l'université de Neuchâtel, où habiter? ( Suisse) Message 18 de 19 · 6 402 affichages · Partager | | | Pour la crèche l'UNINE en a une pour ses étudiants et employés... www2.unine.ch/creche
Mais les places sont peu nombreuses... | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 655 visiteurs en ligne depuis une heure! |