Bonjour;
J'ai un peu de temps pour répondre un tout petit peu à quelques interrogations.
J'habites en
Basse-terre, à Saint-Claude. Concernant la qualité de vie, il ne faut pas hésiter une seule seconde, il faut vivre en
Basse-terre. La "vraie"
Guadeloupe, ou l'air est respirable, ou les paysages sont sauvages, vrais, authentiques, pleins de charmes, et ou la nature s'exprime pleinement! La grande-terre, c'est bien de temps en temps à dose homéopathique, pour les centres commerciaux, ou pour les plages à touristes. La Grande-terre et l'opposé de la
Basse-terre, c'est aride, sans grande végétation... C'est comme si c'était 2 iles tout à fait distinctes l'une de l'autre.Je ne connais PAS UNE SEULE personne autour de nous qui pourrait vivre la-haut, mème la famille et les amis qui viennent nous voir sont tous d'accord. On part de l'aéroport, ils voient les décors, ne disent pas grand chose, mais lorsqu'on arrive en
Basse-terre, ça y est, les langues se délient pour s'extasier (selon l'heure...) devant la végétation, les couleurs... Aprés parfois, on a pas le choix, ceux qui vivent au gré des mutations s'adaptent forcément. Sinon, pöur relier B-T à PTP, il faut compter 45 minutes de voiture.
Les loyers sont assez chers, nous qui venons du Sud de la
France avons été déçus... Mais l'avantage que vous rencontrerez souvent ce sont les maisons créoles qui sont toutes immenses! Souvent à 2 ou 3 étages, c'est la raison ppour laquelle il y a qques offres de locations en rez-de chaussée ou à l'étage... Mais les Antillais voient les choses en grands (et en carrelé...lol), il ne devrait pas y avoir trop de soucis pour y caler toute la "ptite famille".
Ma fille est trop petite (2 ans), mais ma belle-soeur qui vit à
Trois-rivières (Sud Sud Sud!) et qui a 2 enfants, un garçon, une fille, respectivement 9 et 7 ans, font des activités sportives. Mon neveu fait du rugby (Baillif) et du surf (Plage de Bananier, en remontant de
Trois-rivières vers Gosier), ma nièce fait de la Danse classique et Samba, à
Basse-Terre je crois, avec de trés beaux spectacles à chaque fin d'années. Elle fait du chant aussi.
Je ne peux pas te donner les prix. Mais attends toi aux mèmes tarifs que la métropole, pour ne pas etre surprise (je ne dois pas etre loin de la réalité...).
Je sais qu'il y a un tennis et un squach à St-Claude.
Il y a des écoles de musiques.
Bon, voilà, je n'est pas beaucoup répondu aux questions, mais sois rassuré (oui, en
Guadeloupe tu verras, si tu ne connais pas, tout le monde tutoie tout le monde c'est comme ça, c'est énorme, et au final trés agréable!), sois rassuré donc, vous avez fait un bon choix, mais vraiment; si vous voulez une douce vie RESPIRABLE, une vie plus cool, pas touristique, vivez en
Basse-terre. Et puis, il y a tout ce qu'il faut à
Basse-terre, la ville.
Bref, je vous souhaite beaucoup de bonheur dans cette belle parenthèse de vie (qui finalement s'avère etre plus proche de la vraie Vie). Bon vent.