Hello!
Je viens tout juste de traverser l'
amérique centrale en 2 mois et 20 jours (
Mexique y compris) pour un budget à peu
près équivalent au tient donc je pense que ce que vous comptez entrprendre est faisable tant au niveau budgétaire qu'au niveau durée. (A ceci près que nous avions nous propres véhicules, ce qui nous a permis de gagner un temps précieux ;)
Je ne dis pas que ce laps de temps est optimal, mais pour une traversée agrémentée de quelques visites, cela convient ;)
Niveau transport en commun, j'ai lu et entendu de vive voix qu'effectivement, il fallait se méfier des bus dans certaines grandes villes (
Guatemala city,
Belize city par exemple) et qu'il fallait éviter de voyager la nuit en générale (ce qui est encore plus vrai pour 3 filles).
Comme je n'ai pas vécu l'expérience en direct, je ne peux te donner qu'une opinion et j'espère que d'autres te répondront sur le sujet.
Au niveau de ton itinéraire... Tout dépend de ce que vous recherchez et ce que vous aimez? Fiesta, archéologie, plongée etc. Juste
quelques suggestions "à emporter" :) :
Mexique, pourquoi ne pas faire 4/5 jours sur
Cancun et descendre ensuite 2 jours sur
Tulum et ses plages plus paisibles et moins bétonnées. Après 5 jours de fêtes, il vous faudra bien ça pour récupérer.
Belize, je ne connais pas l'Ile Caye mais l'un de mes coups de coeur a été mon séjour dans la jungle dans un éco lodge (légèrement cher mais tellement dépaysant), le black rock, près de San Ignacio.
Belize city est selon moi une ville étape, ambiance sympa le soir (dépendemment des quartiers) mais pas grand chose a visiter.
Guatemala, Tikal est effectivement immanquable a mon sens. Et un jour bien complet te sera en effet nécessaire pour te promener a travers le site. Si vos finances vous le permettent, prenez un guide car c'est tellement mieux :D
RiO Dulce et Linvingston j'ai bien aimé aussi, des endroits dépaysant dans un pays où tu es déjà dépaysé ;)
Guatemala city ville étape. Une grande ville, beaucoup de monde et on s'y sent pas très sécure.
Salvador et Honduras : Malheureusement, nous n'avons fait que traverser... (avec une note salée au passage de la frontière
Salvador -
Honduras... Mais nous nous y attendions un peu... Attention au pseudos guides!)
Nicaragua :
San Juan del Sur, petite station balnéaire plutôt cool qui est devenu le refuge de surfeurs.
Costa Rica :
La fortuna (y faire le zipline, c'est bien le fun), Parque de la
amistad et
Puerto Viejo.
Panama : J'ai aimé Playa las lajas pour m'y reposer (et surfer...). On m'a dit que
Bocas del Toro valait largement le détour mais il semble que le must soit les îles
San Blas! J'ai trouvé peu d'informations sur ce sujet mais a en voir les photos et commentaires des voyageurs, ça ressemble à un rêve éveiller... Par contre, je pense que niveau budget ça risque peut être de coincer...
Voila pour quelques informations. Si tu veux, tu peux te rendre sur le site de mon voyage
www.viva-america.fr
où tu pourras retrouver mon itinéraire ainsi que les photos du voyage (qui suit encore son cours ;). Si tu as la moindre questions, n'hésite surtout pas.
Bonne fêtes de fin d'année à toutes et à tous,
WilL