Salut à toi Marion,
Il est trés, voire même trés trés trés difficile de se procurer des cartes dignes de ce nom, et à fortiori transcrite en pinyin (même à
Beijing). Pour une 1ere approche, je te conseille de visiter l'office du tourisme : rue de la boetie à
PARIS. Ils disposent de quelques cartes, et pourront te donner des infos utiles...
Pour ce qui est de l'hébergement, il est parfois difficile de se loger à l'hotel car il existe une certaine discrimination à l'encontre des étrangers...Ainsi, certains hotels (et en particuliers les moins chers) sont interdit d'accès pour les étrangers. Cela dépend également des zones que tu souhaites fréquenter dans le Sichuan.
Dans cette région, je me souviens avoir été refoulé d'un hotel et même carrément banni du village par un policier trés zêlé...Mais je me rappelle aussi avoir passé la nuit dans un tout petit hotel trés spartiate (si tant est que l'on puisse appeler ça un hotel), pour la modique somme de 0, 30 €...Et surtout je n'ai rencontré que des gens fort chaleureux et sympatique à mon égart. Il n'etait pas rare qu'en quelques minutes, je sois assailli par le village tout entier. Seul, au milieu de nulle part, entouré de chinois qui me harcelaient de questions (en mandarin bien entendu...). Je crois que les Chinois sont trés curieux de nature. En tout cas, ces échanges etaient toujours très courtois. Il m'est arrivé quelques fois que l'on m'invite à déjeuner ou même que l'on m'héberge...Vraiment des gens trés chaleureux ces Chinois !
Mais je pense que chacun a une expérience différente du voyage. Pour ma part, je voyageais seul et à pied...
Et toi, pars tu seule ?
Christophe