Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Tintin1989 · 26 février 2015 à 15:49 20 messages · 9 participants · 5 104 affichages | | | | 26 février 2015 à 15:49 Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 1 de 20 · 5 070 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage d'effectuer une traversée de l'île de la Réunion fin mars (vers le 20 départ de Paris) jusque début avril. Je voulais savoir s'il y avait des personnes qui pensaient faire cette randonnée à cette période ? Pensez vous que ce soit faisable cette randonnée à cette période de l'année ? Pas de soucis à se faire avec l'éruption du piton ? Je ne pense pas être embêté par l'aspect physique du trajet, j'ai déjà fait le tour du mont blanc en autonomie et puis, j'ai 25 ans je cours pas mal. Mais voyageant seul, par sécurité savez vous si je vais être amené à marcher longtemps sans croiser personne. J'aurai bien sur un téléphone, un topoguide (d'ailleurs si vous pouvez m'en conseiller un bon, je suis preneur).
Merci pour votre aide
Quentin | | | À: Tintin1989 · 26 février 2015 à 17:44 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 2 de 20 · 5 046 affichages · Partager Bonsoir,
Pour la traversée, nous avions opté pour le guide de la FFRP. Concernant le volcan, vous pourrez avoir des infos sur place ou avant de partir, l'idée étant de finir la rando par ce coté de l'île de façon a être le moins pénalisé en cas d'irruption. Disons que la traversée de la Réunion est plus difficile que le TMB surtout en cas de mauvaises conditions climatiques. Pour le reste, on traverse au moins une fois par jour un village et il est donc possible de se ravitailler en chemin. Nous étions partis en Août, les personnes qui terminaient la randonnée avaient eu un temps exécrable nous un temps magnifique donc....
Bonne rando | | | À: Tintin1989 · 28 février 2015 à 8:58 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 4 de 20 · 4 979 affichages · Partager Ne t’embête pas à t’alourdir d'une tente, duvet, réchaud, bouffe... va dans les gîtes! tellement plus conviviale et agréable de marcher léger. Après je comprendrais que financièrement tu préférerais être en autonomie car plus economique. Ne t'embête pas non plus avec un topoguide, beaucoup trop lourd. Les chemins sont très bien balisés avec des panneaux à chaque intersections. Prends des cartes IGN, une boussole au cas ou, et ça ira. A coup sûr tu rencontreras du monde sur les chemins, surtout dans les cirques, peut être un peu moins dans la descente vers piton des neiges > Bourg murat, ou dans la montée Bourg murat > volcan... et encore, beaucoup font la traversée !
J'avais fait un p'ti tableau récapitulatif des étapes (quand tu dors en gîtes ;)): www.carnetderoute.fr/...eunion&v=9#rando
N'hésites pas à consulter quelques jours avant les sentiers fermés : www.onf.fr/...-190807/@@index.html
Il y a peu de risque d'être dérangé par une éventuelle éruption de volcan, le GR ne rentre pas dans l'enclos.
Dans tous les cas, bonne rando!
Nicolas. | | | À: Nicolask75 · 1 mars 2015 à 0:56 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 5 de 20 · 4 939 affichages · Partager J'ai aussi fait la traversée en autonomie/camping sauvage. Superbe expérience. Aucune difficulté de ravitaillement, à part lors d'une double-étape où j'ai manqué d'eau. Disposer de sa tente présente l'avantage de ne pas avoir à réserver les gites... et de pouvoir dormir au sommet du Piton des Neiges, seul pour le coucher de soleil! Le lever est beaucoup moins pittoresque, avec tous les lève-tôt venus du refuge de la Caverne Dufour.
Perso, j'étais content d'avoir le topo guide. | | | À: Bof · 1 mars 2015 à 11:02 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 6 de 20 · 4 925 affichages · Partager Merci à tous pour vos retours. Il est très intéressant pour moi de savoir que je croise du monde sur toute la route, cela est rassurant en quelque sorte. Par soucis d'économie et aussi pour l'aspect défi je préfère le faire avec ma tente, mes nouilles chinoises et mes barres protéinés =). Je pense prendre le topoguide, je ne suis pas à ca prêts pour le poids, j'espère ne pas excéder le sac de 16 kg.
Je me demandais aussi, pour ce qui est des ravitaillements en eau, aviez vous des pastille de chlore ou utilisiez vous uniquement l'eau pure trouvée sur place ? Le GR fait il emprunté les coins les plus sympas ?
Si vous deviez le danger principal de cette traversée ???
Merci encore | | | À: Tintin1989 · 1 mars 2015 à 11:40 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 7 de 20 · 4 922 affichages · Partager J'ai randonné début novembre (juste avant la saison des pluies) et l'eau vive n'était pas disponible. J'ai fait le plein d'eau dans les villages traversés. En ce qui me concerne, les pastilles ne m'étaient d'aucune utilité.
Aucun danger particulier à signaler, sauf peut-être pour les personnes qui souffrent de vertige. Certains passages sont assez aériens.
Pour le camping sauvage, il n'est pas toujours aisé de trouver un endroit plane et adéquat, mais j'ai toujours fini par trouver mon bonheur (une fois, j'ai quand même dû planter la tente en plein milieu du chemin). | | | À: Tintin1989 · 2 mars 2015 à 5:34 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 8 de 20 · 4 893 affichages · Partager Bonjour pour trouver de l'eau, les Réunionnais sont sympas et si tu demandes gentiment  ils n'auront aucune raison de te la refuser !! Même dans un mini-ilet perdu dans Mafate, bien au contraire... Sinon il peut y avoir un robinet près de l'église, ou dans le cimetière. Mais tu peux toujours embarquer des pastilles de micropure. Surtout ne pas boire dans les sources/cascades en raison de la leptospirose !
Oui je pense que le GR fait emprunter les plus beaux coins, même s'il ne peut pas aller partout non plus et qu'il y a plein de beaux coins cachés et hors sentier !
Hier j'ai fait une partie du GR entre la Plaine des Sables et le piton Kapor et c'était une fois de plus magnifique... : lescassiopatalarun.blogspot.com/...03/merci-gle...
Sophie | | | Et si je prend de l'eau des sources avec une pastille, il n'y a plus de risque ? Faut aussi que je prévois l'eau pour cuisiner mais celle ci n'a pas besoin d'être pure. Dans les villages traversés je peux me ré équiper en nouilles chinoises ou autres aliments facile à transporter ?
Pensez vous que je croiserais d'autres personnes faisant le même itinéraire que moi à cette période de l'année ? (ce sera surement début avril)
Pour ceux qui ont déjà fait le tour du mont blanc et la traversée de la réunion, qu'avez vous préféré ? | | | À: Tintin1989 · 2 mars 2015 à 14:26 · Modifié le 2 mars 2015 à 15:44 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 10 de 20 · 4 868 affichages · Partager L'eau c'est surtout un probleme sur la fin, autour du Piton de la Fournaise puis la descente. Il n'y en a qu'au gite du Volcan, ce qui oblige a y sejourner meme si ce gite est mediocre. Aussi dans la descente apres le refuge de Roche Ecrite. J'ai transporte 2,5 ou 3 litres d'eau. | | | À: Willemspie · 2 mars 2015 à 15:13 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 11 de 20 · 4 857 affichages · Partager Le Gîte du Volcan m'avait autorisé à planter (gratuitement) ma tente sur le parking. Pas idéal, mais je n'avais pas trouvé d'autre emplacement à proximité immédiate et ça faisait l'affaire. Des WC accessibles depuis l'extérieur du refuge permettent de faire le plein d'eau.
Quant à la dernière descente, je l'avais faite en une traite. Le Gîte de Basse-Vallée se situe théoriquement à six heures de marche de celui du Volcan (selon le topo guide), mais il m'avait fallu beaucoup moins de temps. Eau courante à disposition. Il reste ensuite moins de 2 heures jusqu'au village de Basse-Vallée.
De mon côté, j'ai manqué d'eau entre la Caverne Dufour et le Gîte du Volcan, comme j'avais enchaîné les deux étapes sans faire le détour par Bourg-Murat. Mais des Réunionnais m'ont très aimablement proposé de remplir mes bouteilles en chemin.
Et pour répondre à Tintin, le tour du Mont-Blanc et la traversée de la Réunion offrent tous deux des paysages magnifiques. Les Alpes l'emportent en ce qui concerne la faune sauvage, à laquelle je suis très sensible: rapaces, bouquetins, chamois et marmottes, parmi beaucoup d'autres, alors que la Réunion est relativement pauvre à ce niveau-là. Mais la présence de la mer et des volcans est une superbe consolation! | | | À: Tintin1989 · 7 mars 2015 à 18:05 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 12 de 20 · 4 780 affichages · Partager Belles randos en perspectives! L’eau des sources c’est pas terrible mais avec du micropur ça devrait aller, sauf pour les amibes... Mieux vaut remplir ses bouteilles dans les villages ou gîtes. Les gîtes sont souvent pleins le WE, mieux vaut avoir sa tente et être autonome. Tu trouveras des petites échoppes dans les villages, mais plutôt pour dépanner et une dodo bien fraiche... Il pleut bcp en ce moment mais la saison des pluies devrait bientôt se terminer, nous espérons... Prévois aussi de quoi te couvrir il peut faire assez froid dans les hauts, mais tu dois avoir l’habitude. Et si tu as besoin d’un coup de main à ton arrivée, j’habite sur l’île. Bonne route! | | | À: Sofita · 13 mars 2015 à 11:13 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 13 de 20 · 4 679 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je pense prendre un vol vers le 13 avril passer une nuit à saint denis et attaquer direct la traversée en dix jours, ensuite je pense passer quelque jours à faire le touriste plus classique. Auriez vous des bons plans hébergements, comme une bonne auberge de jeunesse ainsi que des choses qu'il faut absolument faire, voir ou encore manger ? (j'aimerai avoir le budget le plus petit possible)
Encore merci pour vos informations. | | | À: Tintin1989 · 13 mars 2015 à 15:45 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 14 de 20 · 4 656 affichages · Partager A mon avis, il vaut mieux commencer en prenant le bus jusqu'au Brule et a son terminus.Il y a moyen de camper au frais la dans le coin. | | | À: Tintin1989 · 13 mars 2015 à 16:28 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 15 de 20 · 4 643 affichages · Partager salut, je serai à mada du 17 au 30 avril, après je pourrai te montrer qq coins sympas le we si tu veux, si tu es encore sur l'île! Sinon niveau hébergement à petit budget il n'y a pas grand chose sur l'île, pas d'auberge de jeunesse, mais le site couchsurfing et bien actif. Bon we, peut être à bientôt! | | | À: Sofita · 19 mars 2015 à 22:10 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 16 de 20 · 4 537 affichages · Partager Merci beaucoup. J'ai mon billet d'avion le 10 et repars le 27. Si jamais tu veux faire une partie de la marche avec moi n'hésites pas. Mais je pense commencer la marche dés mon arrivée ou le lendemain. =) Je prépare mon équipement et vois au fur et a mesure les infos qu'il me manque =) je vous tiens au courant. Pour infos je vais surement faire un compte rendu dans les semaines qui suivent sur mon blog: enquetesdecourses.com | | | À: Tintin1989 · 20 mars 2015 à 11:32 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 17 de 20 · 4 513 affichages · Partager Tu as un centre commercial a 1 km de l aeroport vers l'Est pour faire tes courses a l'arrivee puis bus au centre ville. | | | À: Tintin1989 · 20 mars 2015 à 21:07 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 18 de 20 · 4 483 affichages · Partager Coucou, Je ne serai pas dispo, dommage, bon voyage | | | À: Tintin1989 · 20 mars 2015 à 23:36 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 19 de 20 · 4 477 affichages · Partager Je me demandais aussi, pour ce qui est des ravitaillements en eau, aviez vous des pastille de chlore ou utilisiez vous uniquement l'eau pure trouvée sur place ? erci encore
les pastilles genre Katadyn vendues en pharmacie suffisent amplement à purifier l'eau. Ensuite l'eau des cirques de la Réunion est quasi pure, car l'intérieur de l'ïle est totalement désert, aucune industrie polluante, rien...à part les rares villages.
Pour ce qui est du besoin d'eau si tu veux faire chauffer des nouilles chinoises, il faudra au minimum 1 litre si c'est pas 2 au bivouac...donc il faudra que tu plantes la tente à côté d'un point d'eau. Si tu as une bonne carte elle indique les points d'eau en principe. Je conseille cependant de prendre une poche à eau genre Dromadory quitte à porter 2 ou 3 litres en plus le soir avant d'installer sa tente.. | | | À: Mathews · 4 juin 2015 à 7:52 Re: Traversée en autonomie de l'île de la Réunion Message 20 de 20 · 3 897 affichages · Partager Salut, je suis tombée sur cette magnifique vidéo :
Allez la regarder ! | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 088 visiteurs en ligne depuis une heure! |