Je suis juste allé à Marla dernièrement, les habitants m'ont communiqué que le sentier de la mare à kelval est encore faisable mais l'ONF ne l'entretien plus. Pour les autres de mafate je ne sais pas, car je circule sur
Cilaos et Aller retour marla c'est déjà 7h de marche: j'explore pas trop mafate sauf si un jour je m'y pose quelque jours..
c'est bien pour les tracts, ça fait l'expérience d'entrer en contact avec les gens, et tu sera sur un autre secteur. il est intéressant de noter certains arguments pour ou contre pour cerner la perception du "problème" chez les gens.
le point d'information à faire est surtout la différence entre hélico-ravitaillement (indispensable et dont des habitants de Mafate dépendent) et l'hélico "de promenade" qui lui est intolérable (nuisances dont on pourrait se passer, qui de plus nuit au tourisme dans les hauts, surtout dans les cirques qui ont une route!), faire réfléchir un peu les gens..
un touriste par exemple voyait se succéder des hélicos blancs à queue rouge (apparence samu)... sa pensée s'arrêtait à que ce soit des hélicos de docteurs! quand on voit passer 20 à 50 fois un "docteur" on pourrait tout de même se poser des questions... Mais parfois on a la tête dans ses chaussures...
Pour sortir de Mafate, tu descends vers
Cilaos, puis traverse la route d'Ilet à corde: après -100m de dénivelé choix entre descendre ou aller tout droit
descendre: passage au bassin fouquet altitude 1000m environ, puis remontée en face, retraversée de la route, arrivée à
Cilaos par le Bassin bleu: itinéraire plus frais car remontant à 1400m
tout droit, sucession de montées descente, belle vue sur la gauche, puis descente sur cascade bras rouge (cascade peu visible) alt 900m environ, et puis montée facile de 300m de D+ arrivéee sur la route, descente un peu, 200m de route, puis après le pont, sentier des porteurs arrivée à
Cilaos par le sentier des porteurs.
fais moi coucou si tu passes à
Cilaos.
peut être aussi peut tu faire le col des boeufs pour sortir de mafate, arriver à helle bourg, et revenir à
Cilaos par le sentier du
piton des neiges (passage obligé à 2500m d'altitude par le refuge de col dufour)
voilà