Salut,
Une petite question concernant l'utilisation du GPS. Tu dis l'avoir utilisé pour traverser l'
Islande.
J'ai l'habitude de naviguer à la carte et à la boussole+ altimètre. J'ai un GPS que j'utilise en complément et pas tout le temps (Garmin
oregon 600) Pour une rando de 6 ou 7 heures il m'arrive de devoir changer les piles (j'emporte 2 jeux)... Comment fait-on lorsqu'on fait un trek de 10 jours ou plus dans des lieux déserts où il n'y a pas d'endroits (habitations; électricité) pour recharger les piles et que l'ensoleillement est insuffisant pour faire fonctionner un chargeur solaire?
Si d'autres personnes connaissent la réponse qu' elles n'hésitent à me la donner.
Quelques pistes pour l'autonomie :
- plusieurs jeux de piles lithium (chères mais légères)
- utiliser un "powerbank" si le GPS permet de charger ses accus internes (pas sûr avec l'
Oregon 600)
- smartphone comme GPS + "powerbank". Assez surpris du bon fonctionnement par grand froid en Laponie hivernale, plus de soucis en
Islande avec le smartphone noyé par la pluie :- (
Je ne connais pas l'
Oregon 600 mais j'ai un
Montana et ai possédé d'autres modèles Garmin.
Quelques pistes :
- utilises-tu piles ou accus Ni-Mh ? Sur certains modèles Garmin il faut indiquer le type d'alimentation (piles ou accus Ni-Mh) ce qui permet au GPS d'optimiser la détection de fin de charge. Si ce n'est pas paramétrable (ou mal réglé) le GPS va couper plus vite pour des accus (tension nominale 1.2 V) que pour des piles (tension nominale 1.5 V)
- accus fatigués ou de qualité discutable (j'utilise des Panasonic Eneloop Pro)
Quant aux cartes il y a possibilité d'utiliser des cartes Birdseye de provenance non Garmin en modifiant le firmware du GPS :
-
whiter.brinkster.net/en/Versions.shtml
-
whiter.brinkster.net/en/JNX.shtml