Levelo · 10 juin 2017 à 8:54 · Une photo 37 messages · 13 participants · 8 680 affichages | | | | À: Lemercierlc · 27 septembre 2017 à 20:30 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 394 affichages · Partager 10 % c'est beaucoup a tandem, est ce le cas en Iran? (...) comment sont les routes..
il peut y avoir des tronçons de pentes à 10% si vous rentrez dans les massifs (Zagros, Alborz, Kurdistan), mais je n'ai pas le souvenir de pentes très raides, sauf une fois ou deux, sur de courts tronçons de pistes pour atteindre un bivouac ou un site isolé (Badab e Surt par exemple, dans l'est du Mazandaran), ou dans un col peu fréquenté au Kurdistan (Marivan-Saqqez). Les routes sont généralement en bon état. Evitez les grands axes autant que possible : pas mal de trafic, et même si les gens ne sont pas agressifs au volant, le respect des limites de vitesse ou des distances de sécurité est tout relatif...
Février et mars est ce bon?
je dirais oui, si vous commencez au sud (latitude Shiraz- Kerman) et que ça ne vous gêne pas d'avoir des nuits un peu froides au début. En journée la température devrait monter aux alentours de 15°C. Sinon, décalez de 2-3 semaines : mi février - mi avril, ça peut être très bien.
Je n'ai pas fait d'étude comparative. J'avais la carte " Iran " de Reise Know How, je la trouve bien lisible, il y a quelques lignes de niveaux, et elle supporte d'être dépliée sous la pluie (papier imperméabilisé). Pour les entrées de ville je me dépannais parfois avec mon smatphone et maps.me.
l'ideal serait une boucle Téhéran Chiraz Teheran
pourquoi pas, mais les distances sont grandes en Iran, donc je suggérerais, pour avoir un climat plus agréable tout le long, d'envisager un trajet aller simple à vélo, soit en faisant le retour en transports en commun, soit en choisissant un aéroport différent pour l'arrivée et le départ.
La première année où j'avais roulé en Iran, j'avais un vol aller pour Shiraz et un retour de Tabriz, c'était presque le même prix qu'un A/R pour Shiraz chez Turkish. J'avais démarré de Shiraz mi-mars, et j'étais remontée très lentement (2 mois) vers le nord en faisant de grands détours : Shiraz - Tashk - Sirjan - Rayen - Kerman & région (Bam, kaluts de Shahdad, Mahan) - Yazd - Ispahan - Zagros - Kashan - Kurdistan - Tabriz. J'avais fait le grand tronçon Bam- Kerman- Yazd- Ispahan en transports en commun (autocar, train, savari = taxi partagé). Ca m'avait bien plu. J'avais eu un temps assez sec ; seul le Kurdistan était bien vert en mai, signe qu'il y pleut davantage au printemps (mais pas plus que dans les Alpes). Bien sûr de Kashan vous pouvez aller sur Téhéran. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Meg2 · 20 octobre 2017 à 15:50 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 336 affichages · Partager Salut Meg2!
Je profite de ce fil.
Dans le cadre de mon voyage vers la route du Pamir je pense aller jusqu'à Téhéran en avion.
J'aimerais avoir ton avis (si j'ai bien lu ton blog tu y es passé en partie) sur la route 44 partant de Téhéran vers la frontière Turkmène jusqu'à Mashhad puis monter nord vers la ville frontière Bajgiran.
Merci | | | À: Miloc · 20 octobre 2017 à 22:23 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 301 affichages · Partager salut, je n'ai roulé à vélo que sur un tronçon de la route 44, de Nishapur à Mashhad. Il y avait du trafic, mais supportable, et le paysage n'était pas vilain. J'avais pris un train de Téhéran à Nishapur, après avoir vagabondé sur de petites routes du Mazandaran.
Entre Mashhad et Bajgiran, je commençais à manquer de temps pour être à la frontière turkmène dès le début de mon visa de transit => j'avais pris un bus Mashhad-Quchan. De Quchan à Bajgiran, c'est plutôt tranquille, et joli. | | | À: Meg2 · 20 octobre 2017 à 22:52 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 297 affichages · Partager Ok merci pour ta réponse! | | | À: Lemercierlc · 22 octobre 2017 à 19:06 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 252 affichages · Partager Salam,
Je reprends un peu ce fil. Comme l'a souligné Meg2 en hiver mieux vaut rester au sud en Iran. Il fait sacrément froid au nord, même en journée. Le Kurdistan est souvent très enneigé, idem pour la partie haute des Zagros. A mon avis la meilleure carte papier pour le pays est celle de la compagnie Gizi : l'échelle est certes plus grande que celle de RKH mais la toponymie et les distances sont à jour. Sinon localement on trouve de bonnes cartes, souvent à l'échelle provinciale, mais toutes sont éditées en farsi. A propos du Kurdistan d'Irak les choses bougent sacrément depuis le référendum d'indépendance. Les deux points principaux qui pour l'instant impactent les voyageurs sont la fermeture terrestre des frontières avec l' Iran (mesure de rétorsion de la République Islamique qui s'est apparemment alignée sur les positions dures du gouvernement de Bagdad) et la suspension des vols internationaux au départ d'Erbil et de Souleymaniyah. La tension est aussi montée d'un cran à la frontière turque, mais celle-ci reste ouverte selon mes dernières informations. Pour l'instant les graves troubles à la frontière Kurdo-irakienne se sont tassés, les Peshmergas ayant pris la décision de se retirer de Kirkouk et des régions du Sinjar et de Niniveh. Affaire à suivre.
L. | | | À: Meg2 · 22 octobre 2017 à 21:05 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 233 affichages · Partager Bonjour Monique ! Peux-tu me dire ce que ça donne pour une femme seule l' Iran ? Foulard dans les villes je suppose... Et à vélo ? Comment est l'accueil des hommes quand ils voient une femme seule pédaler ? Merci merci d'avance. Ln | | | À: Hélaine34 · 22 octobre 2017 à 21:28 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 223 affichages · Partager Bonjour Monique ! Peux-tu me dire ce que ça donne pour une femme seule l' Iran ? Foulard dans les villes je suppose... Et à vélo ? Comment est l'accueil des hommes quand ils voient une femme seule pédaler ? Merci merci d'avance. Ln
Bonjour Helene, pour être aller en iran avec mon amie il y a deux ans, nous y avons rencontré une allemande qui voyageait seule a vélo. elle nous a confirmé n'avoir eu aucun problème lié a être une femme seule à vélo, au contraire elle nous disait qu'elle avait reçu un accueil très sympa de le population que ce soit en ville ou dans des endroits plus isolés. pascal | | | À: Hélaine34 · 23 octobre 2017 à 0:38 · Modifié le 23 oct. 2017 à 1:41 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 202 affichages · Partager je confirme, comme dit par Mazzz dans le message précédent, que ça ne pose pas de problème de voyager seul e à vélo en Iran. Avant de le faire, j'avais juste eu connaissance d'un ou 2 témoignages réservés, mentionnant des comportements un peu lourds dans la région du Golfe Persique, où je ne suis pas allée. Mais dans les avis que j'ai entendus ou lus, la plupart des voyageuses qui étaient passés en Iran en étaient enchantées, et moi de même.
Foulard dans les villes je suppose... Et à vélo ?
oui, en ville, foulard et chemise-tunique en coton made in Pakistan. A vélo, je portais un "buff" et un gilet jaune fluo XL par-dessus mon pantalon de rando léger et mon T-shirt manches longues. Succès assuré 
Je n'ai jamais eu de réaction hostile à propos de cette tenue flashy et assez éloignée de la tradition, mais néanmoins conforme à la réglementation. Une seule fois en 4 mois, un gars m'a dit poliment que ce n'était pas très hallal d'être pied nu dans des sandales, mais juste après, il se faisait photographier bras-dessus bras-dessous avec moi par un ami. Je pense que c'était juste une remarque pour engager la conversation, sans réelle intention de me faire un reproche.
Comment est l'accueil des hommes quand ils voient une femme seule pédaler ?
même si je passais un peu pour une extra-terrestre, les gens étaient sympas avec moi. Il faut juste être prête à répondre, sans froisser ou déstabiliser les gens, à des questions récurrentes du type " mais où est donc votre mari? et vos enfants? " ou "vous n'avez pas peur de bivouaquer?"
Pour cette dernière question, c'est facile : je répondais en souriant que mon équipement pouvait me protéger du froid et de la pluie, et que les Iraniens n'étaient pas dangereux ; ils admettaient rapidement qu'en effet, les Iraniens sont des gens assez civilisés. Quant à mon équipement, ça ne les empêchait pas de m'inviter, car une maison, c'est quand même plus confortable !
La première question est plus délicate. Préparez-vous une réponse-type un peu passe-partout et tout ira très bien. J'ai testé plusieurs variantes. Celle consistant à dire qu'on est veuve est très confortable. Mais dire, sans insister, avec l'air un peu triste, qu'on est divorcée, ne pose pas de problème.
Expliquer qu'on n'a pas de voiture ne pose absolument aucun problème. On n'est pas obligée d'expliquer que c'est un choix "militant" : se déplacer en voiture coûte cher, donc si on peut éviter, tant mieux. Mes hôtes ou interlocuteurs étaient ravis quand je leur expliquais qu'en me déplaçant à vélo, je pouvais économiser pour voyager et découvrir leur pays. Image attachée: Photo postée par le membre Meg2. | | | À: Meg2 · 23 octobre 2017 à 8:12 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 168 affichages · Partager Merci Meg et Maz ! Pas de burka à acheter, donc, un achat en moins ! Je ne sais pas si je pars d' Iran néanmoins, j'étudie les conseils précédemment par Meg. A plus tard. Ln | | | À: Levelo · 4 septembre 2018 à 15:24 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 967 affichages · Partager Hello !
Je relance un peu le sujet par nécessité, et oui le temps passe vite et l' Iran approche. Surtout qu'après l' Iran il me reste deux mois de "libre" dans le coin avant de rejoindre le Caire. Je profite du sujet que j'ai immédiatement suivi et qui enfin, est au gout de mes jours.
Comment vois tu la situation à l'heure d'aujourd'hui ? J'ai du mal à ceuillir des infos fraiches et fiables. Au niveau entrée sur le territoire du kurdistan irakien, à priori ça n'a pas bougé. Et niveau sécurité ça doit s'être maintenu aussi. Mon trajet pour rejoindre la partie Irakienne serait similaire à la tienne.
Ensuite remonter par la partie Turque est celle qui me pose le plus question. Je ne lis pas que des jolies choses sur ce coin, loin de là, et ne suis pas sur d'avoir la force de rattraper Van, Erzurum ou le ferry qui va vers Chypre. As tu du nouveau concernant cette partie ?
Bien à toi, et merci encore pour le partage. Ca m'a fait rêver un bon moment ! | | | À: Clotaire38 · 8 septembre 2018 à 18:01 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 916 affichages · Partager Salut Clotaire,
Tu seras à vélo ?
La situation est plus que tendue entre les Iraniens et les Kurdes... Téhéran vient tout juste de bombarder les bases du KDP à Koya, une petite ville située entre Suleymaniyah et Erbil, bien loin de la frontière. La tension couvait depuis des mois. Je n'arrive pas à savoir si les 2 postes-frontaliers sont toujours ouverts. Essaie avec ce site, les informations sont généralement à jour: httprudaw.net
Le poste-frontalier avec la Turquie est à ma connaissance toujours ouvert. Tout l'extrême est du pays est toujours très tendu, la situation n'a pas changé. Un ami a roulé de Tatvan à Midyat puis Urfa/ Gaziantep cet automne, sans trop d'encombres. Mais lui aussi se mettait à l'abri tous les soirs.
L. | | | À: Levelo · 17 septembre 2018 à 11:37 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 869 affichages · Partager Hello !
Oui je serais à vélo, mais je viens seulement d'avoir le visa iranien à Erzurum donc je pense que ça sera bien trop tard en terme de saison. Plutôt continuer vers Bandar Abbas.
Merci pour les infos pointues en tout cas | | | À: Clotaire38 · 30 novembre 2018 à 17:15 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 803 affichages · Partager Bonjour Clotaire,
As-tu finalement emprunté la route par le Kurdistan irakien puis iranien ?
J'envisage ce trajet d'ici peu, (pas a vélo)...Preneur de tout retour d'expériences
Merci | | | À: Fann · 11 mars 2019 à 20:45 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 677 affichages · Partager Bonjour, quelqu'un a des infos sur les possibilités d'obtenir le visa iranien à la frontière irakienne (en venant de Souleimaniye ou Rawanduz) ? | | | À: Impuls34 · 11 mars 2019 à 20:58 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 669 affichages · Partager Salam,
A ma connaissance c'est impossible... Il faudra passer par le consulat iranien (à Erbil ou Souleymaniyeh) avec la procédure habituelle, donc préparation en amont et un délai d'attente. Vérifiez bien aussi que la frontière est ouverte.
L. | | | À: Levelo · 11 mars 2019 à 21:03 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 666 affichages · Partager merci pour ton retour, dans l'autre sens par contre (obtenir le visa pour le Kurdistan irakien à la frontière iranienne), c'est en principe faisable, non ? | | | À: Impuls34 · 12 mars 2019 à 18:02 Re: Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 627 affichages · Partager Oui, c'est ce que j'avais fait il y a presque 2 ans. Mais la donne a peut-être changé depuis le référendum d'indépendance qui a été très mal pris par le pouvoir central à Bagdad. Il faudra te faire confirmer que ce sont toujours les Kurdes qui ont la liberté d'émettre leurs visas. Sinon ce sera un visa irakien, et là je ne sais pas comment ça se passe. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 199 visiteurs en ligne depuis une heure! |