je confirme, comme dit par Mazzz dans le message précédent, que ça ne pose pas de problème de voyager seul
e à vélo en
Iran. Avant de le faire, j'avais juste eu connaissance d'un ou 2 témoignages réservés, mentionnant des comportements un peu lourds dans la région du Golfe Persique, où je ne suis pas allée. Mais dans les avis que j'ai entendus ou lus, la plupart des voyageuses qui étaient passés en
Iran en étaient enchantées, et moi de même.
Foulard dans les villes je suppose... Et à vélo ?
oui, en ville, foulard et chemise-tunique en coton made in Pakistan.
A vélo, je portais un "buff" et un gilet jaune fluo XL par-dessus mon pantalon de rando léger et mon T-shirt manches longues. Succès assuré

Je n'ai jamais eu de réaction hostile à propos de cette tenue flashy et assez éloignée de la tradition, mais néanmoins conforme à la réglementation. Une seule fois en 4 mois, un gars m'a dit poliment que ce n'était pas très hallal d'être pied nu dans des sandales, mais juste après, il se faisait photographier bras-dessus bras-dessous avec moi par un ami. Je pense que c'était juste une remarque pour engager la conversation, sans réelle intention de me faire un reproche.
Comment est l'accueil des hommes quand ils voient une femme seule pédaler ?
même si je passais un peu pour une extra-terrestre, les gens étaient sympas avec moi. Il faut juste être prête à répondre, sans froisser ou déstabiliser les gens, à des questions récurrentes du type "
mais où est donc votre mari? et vos enfants? " ou
"vous n'avez pas peur de bivouaquer?"
Pour cette dernière question, c'est facile : je répondais en souriant que mon équipement pouvait me protéger du froid et de la pluie, et que les Iraniens n'étaient pas dangereux ; ils admettaient rapidement qu'en effet, les Iraniens sont des gens assez civilisés. Quant à mon équipement, ça ne les empêchait pas de m'inviter, car une maison, c'est quand même plus confortable !
La première question est plus délicate. Préparez-vous une réponse-type un peu passe-partout et tout ira très bien. J'ai testé plusieurs variantes. Celle consistant à dire qu'on est veuve est très confortable. Mais dire, sans insister, avec l'air un peu triste, qu'on est divorcée, ne pose pas de problème.
Expliquer qu'on n'a pas de voiture ne pose absolument aucun problème. On n'est pas obligée d'expliquer que c'est un choix "militant" : se déplacer en voiture coûte cher, donc si on peut éviter, tant mieux. Mes hôtes ou interlocuteurs étaient ravis quand je leur expliquais qu'en me déplaçant à vélo, je pouvais économiser pour voyager et découvrir leur pays.
Image attachée:
Photo postée par le membre
Meg2.