je réactualise ce topic (partiellement)
j ai traversé en aller retour la piste BAZAS -Mios-BIganos cette semaine.
c 'était une découverte avec un vélo type course que ce circuit.
superbe immersion dans les forets de pins.
revètement en trés bon état.
dénivelé quasi inexistant (95% plat)
circuit effectué entre le 20 et le 22 aout.
j 'ai trouvé peu d informations sur cette " traversée" méme pas une carte détaillée sur af3 v, d'ou un petit besoin d 'informer.
depuis chez moi (
Toulouse), traverser cette piste afin de rejoindre l 'océan était mon but.
j 'ai toujours apprécié la traversée des forets landaises.les itinéraires y sont tranquilles, faible circulation, beauté des paysages, etc.
j ai rallié bazas au départ en voiture depuis
Toulouse; la ville est tranquille.
j 'aurai pensé la com au niveau départ de cette voie verte plus éloquente : en fait trés peu de panneaux, obligé de demander, signalétique faible.. c est comme ça...
aprés c est tranquille, trés peu d 'hésitations jusqu 'à biganos.
la piste est constituée d un long ruban bitumé tracé en majeure partie en ligne droite.
j ai traversé à un moment "chaud" de l 'année et je livre ausi mes impressions à "chaud".
j ai pratiqué la voie verte
toulouse bordeaux (canal latéral) et la comparaison est difficile mais...
sur cette piste BAZAS MIOS ?J ai souffert du manque d 'ombre et de zones d 'abri.
c 'est trés sympa de faire du vélo dans les pins

mais
- les pistes sont "trés" en lignes droites (un peu de monotonie

)
- sur plusieurs kilométres, les pins sont jeunes (replantations tempète ?) et de ce fait,
aucune ombre, pas d 'abri possible contre le soleil ou la pluie- vous ètes avertis.

- le kilométrage intermédiaire n est indiqué que lors de 'arrivée en villages. (aprés 15 kms parfois). si vous tombez en rade, prévoyez un téléphone portable afin de vous faire repérer

.
- impossibilité de se ravitailler en eau sans sortir de la piste et dans la plupart des communes, pas de robinet donc recours obligatoire à l 'épicerie locale

.
- on se sent un peu en no man's land parfois

.
Comparé à la voie verte
TOULOUSE BORDEAUX avec son abri constant par les arbres, le franchissement régulier des écluses où le kilométrage est indiqué, il n 'y a pas photo;
en plus beaucoup d 'écluses sont implantées dans des communes, on peut donc se ravitailler et s 'abriter trés facilement.
Traversée en aout (pas le plus judicieux peut etre), la voie verte BAZAS MIOS souffre d'un manque de communication (je n ai quasiment rien vu dans les communes)
et de certaines petites installations qui faciliteraient sa fréquentation (abris, kilometrages, point d 'eau).
Ne pas rater le lac d 'Hoostens (baignade possible

- surveillée)et la commune d 'Uzeste avec son festival d 'arts et son épicerie pittoresque

.