Bonjour Lucie,
Je vous conseille dans un 1er temps de consulter la carte interactive "
France Vélo Tourisme"
www.francevelotourisme.com/
Vous pourrez choisir les véloroutes qui vous intéressent en partant de
Calais il y a par exemple l"EV4" qui longe la côte jusqu'à
Dieppe.
A
Dieppe on peut suivre l"Avenue verte" jusqu'à
Paris, à
Paris la "véloroute de la vallée du Loing" jusqu'à la
Loire.
Puis l"EV6" (La
Loire à vélo) jusqu'en Bourgogne, puis la "Voie verte de Bourgogne du Sud" jusqu'à Macon.
A Macon on peut rejoindre la véloroute "ViaRhôna" qui va jusqu'à la Méditerranée.
Ce sont des itinéraires cyclables, parfois en site propre, parfois en voie partagée, mais toujours très intéressant au point de vue touristique, et souvent sécurisé pour un groupe.
On y trouve en plus des hébergements label "accueil vélo", des ateliers vélo etc.
Pour ma part j'ai parcouru une partie de ces véloroutes avec des groupes (quelques fois avec des personnes en situation de handicap).
Par ailleurs pour le budget il faut savoir que les conseils départementaux allouent des aides pour un tel projet, ainsi que les directions régionales (anciennement DRJS) qui organisent un "challenge sport & handicap" qui récompense des projets de ce genre, sans oublier les fondations de grandes entreprises (EDF, SNCF...) qui disposent de fonds spéciaux pour financer des projets solidaires.
L"Agence de l'Education par le Sport" lance également un appel à projet "Fais nous rêver", récompensé par des aides financière et matérielle.
Bonne préparation et n'hésitez pas demander d'autres infos.