Salut Emilie!
J'ai fait une partie du trajet il y a deux ans :
Auxerre - Villefort. Voilà les remarques que je peux te faire :
L'itinéraire :
J'ai choisi de partir d'
Auxerre, pour éviter la sortie de
Paris, qui est toujours tres laborieuse en vélo. Donc j'ai fait fait
Paris Auxerre en TER.
Ensuite :
Auxerre -->
Canal du nivernais jusqu'à Decize--> Digoin -->
Roanne --> gorges de la
loire --> Feurs --> remonter la
loire jusqu'au puy en Velay --> piste cyclable du chemin de fer --> Pradelle --> Langogne --> Villefort
A partir de Villefort, tu peux rejoindre facilement Ales, puis
Nimes, puis
Narbonne, mais j'ai pas d'idées précises d'itinéraires.
Cet itinéraire avait l'avantage pour moi de passer dans des endroits pas trop fréquentés par les voitures et relativement peu difficiles niveau dénivellé. Surtout que mon amie, qui m'accompagnait, est pas à l'aise à vélo avec les voitures et n'est pas tres costaud physiquement...
Niveau
camping, je te met la liste de ceux où nous avons dormi :
- Vincelle (15km au sud d'auxerre) : 4*, tres correct
- Clamecy : camping de bord de canal, correct
- Chaumot (36km plus bas) : Camping hollondais, proprio super sympa, toilettes impecs,
- Chatillon en bazois : camping interdit aux campeurs (faut pas chercher
) à éviter donc - Pannecot : super petit camping en bord de canal, tres sympa
- Bourbon lancy : camping 3* de centre ville, tres cher, sanitaires corrects, entrée gratuite à la piscine municipale
- Digoin : camping assez cher, si je me souviens bien, mais correct
- Pouilly sous charlieu : Camping tres tres sympathique pas trop cher
- Roanne (7 km après la ville): cher et pas de bons emplacements, petite piscine agréable quand il fait chaud
- Feurs : Grand camping, correct
- (ensuite on a plus campé jusqu'au puy en velay)
- Puy en velay : super camping municipal, tres attentionné envers les cyclocampeurs
- St paul de Tartas (au sud de solignac) : Mini Camping inextant dans tous les guides mais existant bel et bien.
- Pied de borne : petit camping sympa
- Villefort : super camping eu sud de villefort, gérante tres sympa (souvenir de 2003)
Magasins vélo:Sur le trajet, je peux te dire qu'il y a un magasin à Clamecy, en haut pres de la cathedrale. A digoin pas de magasin mais bricorama a quelque truc de bases. A
roanne, plusieurs magasins.
Ce que j'ai particulierement aimé :
Le puy en velay merite au moins une journée de visite si on n'y est jamais allé
la
plage du lac de Villefort, tres agréable si il fait beau
A eviter absolument :
St Etienne : si tu peux eviter de rentrer ca vaut mieux
Durée du voyage :
Pour évaluer le durée du voyage, tu peux essayer de prévoir tes étapes : 30 à 40km pour les deux premiers jours si tu ne t'es pas entrainé un peu avant, puis tu peux tabler sur 60 à 80km les jours suivants, et enfin 100 km si tu as une bonne condition physique au bout d'une semaine. En prévoyant une demi à une journée de repos tous les 6 jours (visites des environs, farniente), tu peux approximer à un ou deux jours près ta durée de voyage
On a mis 13 jours à faire
Auxerre-Villefort en se pressant pas (mais alors pas du tout du tout). Je pense qu'on peux le faire en 10 jours facilement.
Voili voilou C'est un intinéraire possible !
Bon voyage!
Anne
PS :
ICI
on avait mis des photos de nos vacances, si tu veux voir à quoi ressemblent les paysages (il faut que tu clique sur la catégorie "D'
Auxerre à
Marseille à vélo" en haut à droite, et tu auras l'ensemble des article concernant ce trajet, du n° 13 à 17)