|  |  |
 | | | | Trek autour de l'Alpamayo - Equipement (Pérou) Paucar · 10 février 2011 à 11:24 10 messages · 5 participants · 2 182 affichages | | | | 10 février 2011 à 11:24 Trek autour de l'Alpamayo - Equipement ( Pérou) Message 1 de 10 · 2 180 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous aimerions faire le tour de l'Alpamayo pendant 6-7 jours en avril. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les différentes etépes et le dénivelé pour chaque jour. Est-il facile de le faire en autonomie ?
Nous n'avons jamais de trek en autonomie pendant autant de jour et j'ai beaucoup de mal a estimer la quantité de nourriture qu'il faut acheter et surtout le type de nourriture qui sera le plus léger mais le plus nourrissant. Au total combien de kilo va t-on devoir porter ?
Aussi où est le meilleur endroit à Huaraz pour louer une tente légère et un réchaud ?
J'attends vos conseils,
Paucar | | | À: Paucar · 10 février 2011 à 17:18 Re: Trek autour de l'Alpamayo - Equipement ( Pérou) Message 2 de 10 · 2 161 affichages · Partager En 6 jours tu peux faire Cashapampa a Pomabamba a l'aise. C'est ce que j'ai fait, seul et en autonomie. cela commence par une tres longue montee, la suite est comparativement facile. tu peux camper le 1er jour au canal d'irrigation au milieu de la montee. Il faut prevoir 3000 calories par jour, cela revient a 800 grammes de bouffe energetique (pas fruits et legumes). Evite le riz, cela cuit tres mal en altitude: pates, cereales, puree en poudre, biscuits/chocolats, pain/fromage/confiture, poisson en boite,... Le sac fera au minimum 20 kg au total. Location:aucune idee, j'ai toujours mon propre equippement. | | | À: Willemspie · 10 février 2011 à 17:39 Re: Trek autour de l'Alpamayo - Equipement ( Pérou) Message 3 de 10 · 2 155 affichages · Partager Hello Willempsie,
Merci pour ces précieuses informations. S'agit-il de 20 kg de nourriture par personne ? C'est du sérieux ! Comment as-tu trouvé le trek ? Est-ce beau ? Y a t-il beaucoup de monde ?
Merci,
Paucar | | | À: Paucar · 10 février 2011 à 18:09 Re: Trek autour de l'Alpamayo - Equipement ( Pérou) Message 4 de 10 · 2 150 affichages · Partager Je parle du poids total du sac. En avril, vous ne verrez peut-etre aucun autre touriste. oui, c'est un bon trek, mais cela dependra du temps. | | | À: Willemspie · 13 juin 2011 à 20:51 Re: Trek autour de l'Alpamayo - Equipement ( Pérou) Message 5 de 10 · 1 994 affichages · Partager En 6 jours tu peux faire Cashapampa a Pomabamba a l'aise. C'est ce que j'ai fait, seul et en autonomie. cela commence par une tres longue montee, la suite est comparativement facile. tu peux camper le 1er jour au canal d'irrigation au milieu de la montee. Il faut prevoir 3000 calories par jour, cela revient a 800 grammes de bouffe energetique (pas fruits et legumes). Evite le riz, cela cuit tres mal en altitude: pates, cereales, puree en poudre, biscuits/chocolats, pain/fromage/confiture, poisson en boite,... Le sac fera au minimum 20 kg au total. Location:aucune idee, j'ai toujours mon propre equippement.
Bonjour Willemspie, Mon amie et moi s'appretons à partir faire le trek de 10jours autour de l'Alpamayo début Juillet 2011 : Cashapampa, Hualcayan, Huillca, Pishcopampa et retour à Cashapampa. Nous le faisons en autonomie seuls avec tente, réchaud, nourriture etc... J'aurai besoin de quelques conseils pour les préparatifs : - quel sac de couchage choisir ? (T° nocturne dehors, T° confort/limite du sac sachant que nous sommes en tente) - nécessité d'un GPS ou d'une carte ? Si oui, que choisir et où se procurer la carte ? (le trek est décrit dans le livre de Vincent Geus) - pour le réchaud : nécessité d'un réchaud à essence ou les cartouches à gaz brulent elles à ces altitudes (maxi 4600m en camp)
Merci beaucoup pour tous tes conseils de nourriture ! | | | À: Nicotitou · 14 juin 2011 à 10:04 Re: Trek autour de l'Alpamayo - Equipement ( Pérou) Message 6 de 10 · 1 977 affichages · Partager - Sac de couchage: -5° je dirais. - Cartouches de butane/propane: cela ne m'a jamais pose de probleme en altitude, a mon avis c'est une legende - je n'ai jamais employe de GPS. Il existe une tres bonne carte allemande (ou autrichienne) pour ce trek | | | À: Paucar · 14 juin 2011 à 20:01 Re: Trek autour de l'Alpamayo - Equipement ( Pérou) Message 7 de 10 · 1 965 affichages · Partager Salut, nous avons fait un trek autour de l'Alpamayo en juillet aout 2010 sur 9 jours en autonomie, nous avions acheté un livre de VINCENT GUEUS appelé tout simplement PEROU, une bible et un très bon guide non seulement pour ce trek mais d'autres idées aussi (cañon de COLCA, SALKANTAY etc.....) nous n'avions ni GPS ni carte et tout c'est très bien passé, c'est une superbe balade. Certainement notre meilleur souvenir de ce pays loin de tous les clichés MACHU PICHU TITICACA. Pour la nourriture nous avions acheté beaucoup de fruits secs (amande, noix de pécan, noix de cajou) au marché de HUARRAZ, très énergétique et peu lourd, super pour le petit déjeuner et pour les en cas de la journée. Nous avions également ramené de FRANCE des pâtes 3 minutes avec quelques soupes déshydratées un excellent mélange et très nourrissant pour peu de poids et d'encombrement. Pour l'eau pas de souci il y a des torrents dans toutes les vallées avec des micropurs c'est parfait. Un bon duvet est indispensable certain matin il y avait du givre sur la tente. Bon Trek | | | À: Clomar972 · 19 juin 2011 à 20:47 Re: Trek autour de l'Alpamayo - Equipement ( Pérou) Message 8 de 10 · 1 946 affichages · Partager Merci à vous deux, Willempsie et Clomar972, pour ces infos. Après plusieurs lectures, nous avons craqué (le budget aussi !) pour l'achat du sac de couchage Triple Zéro Ansabère 600. Au passage, j'ai eu un très bon accueil, renseignements et compréhension de nos demandes (explication technique et respect délai) par téléphone et mail de la part de la société.
Nous allons suivre vos conseils : pas de GPS et réchaud à cartouche simple.
Reste à préparer la nourriture pour 10 jours. Mo souci est le poids ! Je m'oriente sur les pates chinoise, soupe et barres de céréales. Quelqu'un m'a parlé des rations militaires disponibles dans les surplus de l'armée en France.
Quelqu'un a déjà testé ? Utilité réelle ? Pour info, on retrouve dans la boite, en gros : café, sucre, barres énergétiques, soupe, plat complet en conserve, réchaud à pastille combustible, pain sous forme biscuit.
Merci de vos conseils | | | À: Nicotitou · 21 juin 2011 à 11:22 Re: Trek autour de l'Alpamayo - Equipement ( Pérou) Message 9 de 10 · 1 934 affichages · Partager Tu peux te ravitailler a Pomabamba apres 6 jours. | | | À: Nicotitou · 21 juin 2011 à 13:17 Re: Trek autour de l'Alpamayo - Equipement ( Pérou) Message 10 de 10 · 1 930 affichages · Partager Salut,
Pour ce qui est de la bouffe, les nouilles chinoises et les soupes sont une bonne idée, mais pas très énergétiques. Or, de l'énergie il va vous en falloir ! Les barres de céréales sont effectivement un complément. Vous pouvez emporter des pâtes (attention au temps de cuisson lors de votre choix), de la purée en flocons (imbattable pour le poids) que vous pourrez agrémenter de plein de manière (jambon, sachet de soupe, etc.), de la quinoa (léger et assez énergétique), du riz (mais le temps de cuisson est long).
Les rations de l'armée sont lourdes (je crois qu'elles n'ont pas évolué depuis mon service militaire qui date de 1994) et encombrantes... A oublier donc, pour une durée de quelques jours ! Le top reste pour moi la nourriture lyophilisée qui se prépare en rajoutant un peu d'eau bouillante. Le choix est important, le poids et l'encombrement sont relativement réduits et les prix s'échelonnent entre 3,5€ et 6€ pour un plat consistant et énergétique. En ce qui me concerne (je suis gourmand), je ne conçois plus une rando sans partir avec un minimum de ces plats pour varier du sempiternel "pâtes ou purée". Tu trouveras ces produits au vieux campeur (toutes les sortes sont sur leur site), mais aussi dans d'autres magasins du style Décathlon. Il y a deux grandes marques principales : Voyager et MX3. La première est un peu moins chère, un peu moins copieuse, moins volumineuse et se réhydrate le plus vite (c'est celle que j'utilise depuis 10 ans).
Bon voyage ! | Discussions similaires sur le Pérou: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 876 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |