Mida · 2 février 2009 à 17:00 25 messages · 10 participants · 7 005 affichages | | | | Bonjour Un projet de 20 jours pour le Perou du sud est en préparation pour juin. Nous sommes un "jeune couple" de 62 et 57 ans, en bonne santé, grands voyageurs indépendants mais pas vraiment sportifs (tennis, plongée sous marine, motards). Comment pouvons nous faire pour profiter du Canyon de Colca sans faire un trek trop difficile? Nous aimerions voir quelques villages, le cruz des condors, l'oasis mais ne pas nous épuiser par trop de difficultés. Nous marchons bien, mais je ne pense pas tenir un rythme pendant 6 heures.... Comment pouvons nous faire? Merci pour vos conseils Michèle | | | Bonjour Mida,
C'est sûr que le trek est fatigant et intéressant mais tu peux facilemùent visiter le canyon et faire cez que tu désires avec les bus ou même avec des agences de Arequipa. Je tre conseille juste d'y consacrer 3 jours car en deux jours, comme souvent proposé, tu ne vois pas grand chose. Bonne préparation et n'hésite pas si tu as besoin
A bientôt
www.notre-amerique-latine.com | | | Personnellement, je ne suis pas descendue à l'Oasis...Pour le canyon del Coca, nous en avons profité très tranquillement: arrivée à Yanque, à l'hôtel Tradition Colca. C'est notre coup de coeur de notre voyage au Pérou, niveau rapport qualité-prix: le site est certes un peu éloigné mais chaleureux, dans un joli décor, et la nourriture, bonne...Le lendemain, route jusqu'à Cruz del Condor en s'arrêtant dans les petits villages. Nous sommes revenus à l'hôtel dans l'après-midi, pour faire une promenade de deux trois heures dans le soleil déclinant, tranquille, qui traverse le canyon à l'aller et au retour et permet de se promener au milieu des champs... Au retour, un peu de sauna et de jacuzzi, avant une agréable nuit...
J'en garde de très beaux souvenirs (mais nous avions notre propre voiture, nous avons donc pu prendre notre temps sur la route...) | | | Bonjour,
Je ne suis pas une très grande sportive et pourtant j'ai réussi à faire un trek de 3 jours dans le colca. C'était dur mais j'en garde un magnifique souvenir et j'étais bien fière de moi à l'arrivée !! Pour la descente, c'est dur, mais chacun va à son rythme donc c'est faisable. Pour la montée (qui est plsu fatiguante), vous pourrez au pire louer une mule si vous vous sentez trop fatigués, ils en louent à l'oasis pour 35 soles, il me semble. Si vous cherchez un guide, j'avais rencontrer Roy par une agence, c'est un guide vraiment très sympa, qui allait bien à mon rythme et qui me portait même mon sac:).Si ca vous intéresse, je pourrai vous donner ses coordonées.
En bus, vous pouvez avoir une bonne vision du canyon mais y descendre est quand même super. Et puis la nuit passée chez la famille était vraiment très sympa.
Bonne préparation
Séverine | | | Je tiens quand meme a dire que le denivele de 1000m a monter en 4h est assez eprouvant. Sans tenir compte d un eventuel mal de l altitude... Moi j ai eu deu mal avec l altitude et la chaleur fin octobre. Et si tu n es pas sportif du tout, desole d etre plus concret que les autres ci-dessus ce trek est vraiment dur meme en 3 jours car la vraie difficulte est de remonter... C etait sympa a faiure. Les agences utilisent un bus en commun qui n attend pas... le temps est compte pour la remontee et nous avons failli le louper. La semaine avant le groupe de notre guide est arrive trop tard et ils ont rame pour rentrer a Arequipa en transports locaux...
Ceci n est qu un avis bien entendu... mais souvent beaucoup de gens qui vont te repondre se diront a tort peu sportifs alors que sans le savoir il le sont peut etre plus que toi.
Desole j ai vraiment un mauvais clavier ici dans le cyber cafe 
Bon voyage | | | Bonjour,
Si vous faites du tennis vous êtes déjà plus sportifs que moi ! Personellement, je suis descendu dans le Canyon de Colca à partir de Cabanaconde, pour eller à l'oasis, et je suis remonté le lendemain.
Franchement les paysages sont magnifiques, parmis les plus beaux paysages vus au Pérou en ce qui me concerne !
J'ai fait la descente, tout comme la remonté en 3h. J'ai beaucoup souffert de la chaleur en descendant, il n'y a pas d'ombre. L'après midi farniente à l'oasis, pres de la rivière Colca, c'est vraiment magique ! Nous avons fait la remontée le lendemain matin avant le lever du soleil, pour éviter la chaleur. Ca se fait bien, il faut y aller à son rythme bien sur, ne pas forcer. Et si vraiment nous n'avions pas eu le courage de remonter, arrivés à l'oasis plusieurs personnes nous ont proposé de remonter le lendemain à dos de mule.
Je n'aurais je pense pas pu suivre les groupe (tour organisés) qui partent pour 3 jorus de marche et font des longues journées de marche. Mais là, 3 heures un jour, 3 heures le lendemain, ça allait, et ça m'a permis de m'en mettre plein la vue !! | | | Merci Saltamania pour tes conseils et surtout pour ton site magnifique, et si bien écrit. J'ai lu le chapitre sur le Pérou (puisque c'est cela qui me concerne en ce moment mais je ne manquerais pas d'y retourner pour lire le reste et approfondir mon voyage.
Je suis toujours en grande relexion pour le canyon et biensur si je le fais, c'est en 3 jours. On me dit pouvoir prendre un mule pour remonter. Je n'aime pas trop faire ce genre de chose mais la montée me fait vraiment très peur car je sais que je peinerais vraiment. Donc... we will see.
Je reviendrais vers toi.
Michèle | | | Bonjour Cassandre
Voilà une idée qui serait un bon compromis. Mais comme nous n'avons pas de voiture peut être pas l'idéal. Je suis vraiment au début de ma préparation donc je pense que nous ferons un brainstorming en pesant le poour et le contre avant de prendre une décision.
Merci pour cette proposition.
Michèle | | | Bonjour Séverine
Je t'ai déjà lu avec beaucoup d'intérèt et un grand bravo pour ton récit sur ton voyage au Pérou; J'ai beaucoup pioché dans ton récit et je l'ai imprimé pour m'aider dans ma préparation. Je suis très partagé: faire ce trek ou non dans le canyon. Je sais que j'aurais du mal pour monter, donc même si l'idée ne me plait pas trop je peux toujours opter pour la solution d'une mule.
Merci pour ta réponse et je reviendrais avec d'autres questions surement.
Michèle | | | Merci pour ton honneté et tu as certainement raison: cette montée est certainement très difficile. Pour moi, je sais que je ne pourrais pas le faire, j'ai déjà du mal à monter certains escaliers!  Mais on me propose la solution de la mule (qui ne me plait pas spécialement mais qui permettrait peut être de faire ce trek dans des conditions plus appropriées pour moi. Qu'en penses tu?
Michèle | | | Bonjour ToKala
J'ai lu ton récit de ta lune de miel au Pérou et qui m'aide beaucoup pour la préparation de notre voyage. Si nous décidons de faire ce trek nous le ferons avec un guide mais dans avec un groupe. Je ne veux pas stresser car je n'arrive pas à suivre un rythme ni ralentir un groupe. Je pense que la descente est dans mes possibilités mais certainement pas la montée donc la mule est une solution.
C'est sur que le tennis me tient en forme: mais la différence entre nous deux est que j'ai 25 ans de plus que toi!  Merci tout de même pour ta réponse.
Michèle | | | De mon côté j'ai trouvé la descente plus dificile que la montée, à cause de la chaleur justement. La montée, j'ai été à mon ryhtme (mon mari m'a attendu une bonne demi heure en haut) mais je n'ai pas tant souffert.
L'age n'est parfois pas un critère... micmag sur ce forum pourra te le prouver ! Et ma maraine aussi, qui fait de longue randonnées, "malgré" ses 64 ans ! de mon côté, je craint la chaleur, et j'ai de l'asthme donc je m'essoufle vite...
C'est à toi de voir comment tu le sens et où sont tes limites. En tous cas, va à ton ryhtme, mais vas-y, c'est vraiment fabuleux le Canyon del Colca !! | | | coucou mon lapin!  effectivement la descenteest plus fatiguante pour les articulations et les orteils (comme tte descente!!) et puis, la montée si tu le fais pas en 3h tu le fera en 4 ou 5, apres tout on n'est pas payés!! mais il est vrai, qu'il est nettement plus inyterressant de descendre et de passer des nuits ds le canyon, plutot que se faire faire des "deposes " en bus clic clac kodak!! | | | Salut mag ! Si avec tout ça on n'a pas convaincu mida  Et puis j'ajouterai que prendre un bus local pour faire Arequipa - Cabanaconde, ça a aussi un charme qu'on ne peux pas retrouver si on prend un minibus avec une agence ! Moi j'ai adoré ! | | | Oui, en effet, pas idéal le "clic-clac Kodak": les rares bus de touristes croisés (car nous étions vraiment en décalage niveau horaire) allaient deux à trois fois plus vite que nous qui avions une voiture...C'est pour ça que je ne sais pas si cela sera aussi agréable que ce que nous avons vécu avec un tour... | | | Perso nous avons vu un groupe entier reprendre la mule pour monter... le prix nest pas de 35 mais bien 45 car ma femme a du choisir cette option. Et elle a eu assez peur du vide et se sentait fort seule pour la remontée. La mule ne marche pas au milieu du chemin mais fort au bord...
Je precise que les trek organises en 2 jours sont bien plus durs que ceux en 3 car c'est plus ou moins le meme parcours mais en 2 ou 3 j. Nous avons cherche dans la vile et toutes les agences nous le disait. Et les gens recontres aussi...
Bref a toi de voir mais si tu veux... tu peux regarder nos videos de la descente ICI et quelques photos ICI .
Je reprecise encore une fois que ma femme n'etait vraiment pas sportive (meme pas du tout) et moi un peu... mais la gestion de l'altitude differe pour chacun et personne ne peut se dire à l'abris même si je ne me sentais pas concerné avant de partir... j'ai vite du me rendre à l'évidence.
Pour le reste apres 4 mois de voyage, aujourd'hui je peux dire que nous aurions plus facile pour le faire. C'est donc bien une question de condition physique n'en deplaise a certains...
Je ne passe pas trop souvent sur le forum car ici dans le nord-est de l' argentine les connections sont bofs... bon voyage a toi en tout cas | | | Bonjour,
Je viens moi aussi en rajouter une petite couche pour te dire que le canyon del Colca est un site exceptionnel et reste d'ailleurs un des endroits préférés (sur un parcours : Lima, Paracas, Nazca, Arequipa, Canyon del Colca, Cusco) et, ce pour l'ensemble des expériences vécues : bus local d' Arequipa à Cabanaconde : la meilleure partie sera la dernière où à partir de l'entrée du canyon, le bus s'arrêtera pour prendre au passage les locaux. Un pur moment de bonheur de voyager avec des agneaux, des balots de plantes et de discuter et de partager sur la vie du canyon descente dans le Canyon : nous sommes descendus direction le village : " San Juan del Chuccho" pour ne pas faire un aller retour Cabanaconde - Oasis. et quelle merveilleuse surprise en arrivant en bas d'avoir une jeune femme qui nous amènera chez Gloria : Un petit hostal où la douche chaude (vive les pann.aux solaires), un super repas, et une famille très accueillante. Pour la descente : 3 heures au coucher du soleil. Des couleurs !!! Pas de difficultés particulières si les genoux n'ont pas peur de 1000 m de négatif d'un coup. lendemain matin, après un petit déj aux pancakes exceptionnels, début de la marche pour traverser différents village du canyon. A près 4 heures de marche, nous arrivons à l'Oasis. nous aurions pu y dormir mais comme nous étions en forme, après une bonne soupe et des pates à l'Oasis, nous sommes remontés vers Cabanaconde. Nous avons mis 4h15. Je redoutais vraiment la montée car j'ai très peu d'endurance et pas de souffle. Le tout est de le faire à son rythme avec des tout petits pas, avoir plus de 2 litres d'eau par personne (nous avons doublé un groupe en panne sèche et ça n'était pas rigolo !).
Dons si tu as le temps, je conseille : un jour de trajet en bus + la descente un jour pour traverser le canyon et passer l'après midi tranquillou à l'oasis un jour pour remonter et dormir à Cabanaconde (dans l'hotel Valle del Fuego, très sympa et où on sert un steak d'alpaga démoniaque) un jour pour sarrêter à Cruz del Condor et rentrer à Arequipa
Vraiment, pour la remontée : à son rythme, des petits pas ! et ça passe !
Bon courage et à disposition si besoin pour les préparations.
Sandie | | | Merci Sandie pour ton récit très détaillé et tes bons conseils. Je sais que je vais beaucoup souffrir pour ce trek mais à force de lire tout les commentaires j'ai tellement envie de le faire. Tu as raison, je vais garder au moins 4 jours pour le faire (et si on arrive en 3 jours ce sera super). Mais maintenant je dois convaincre mon mari car en regardant les photos, les commentaires et les videos de ce trek, il n'est plus tellement chaud!!!
Donc, si j'ai bien compris: il faut 1 jour pour aller de Arequipa à Cabanacorde (ou un autre endroit?) et descente dans le canyon Villages canyon/oasis et dormir sur place (ou peut être remonter avec la mule? pour economiser un peu d'energie!!!) Et remonter et dormir à Cabanacorde pour aller le lendemain matin avant le retour à Arequipa au Cruz de condor;
Je pense que 4h de marche par jour nous suffira largement!!! 
Est ce possible de prendre un guide individuel et voyager avec le bus local ou devons nous prendre les mini bus des touristes? Je pense que je serai plus à l'aise avec un guide pour ce trek car je stresse tout de même pour la difficulté.
Comme tu as pu voir, j'ai eu beaucoup de réponses et je remercie tous. Mais les réponses étaient de beaucoup de jeunes et de personnes qui font beaucoup de randonnées et ce n'est pas mon cas 
On verra bien....
Michèle | | | Bonjour Ben
J'ai regardé tes photos et videos et.... cela me fait peur!!!! mais vraiment j'ai envie de surmonter mes apprèhensions et faire ce trek à mon rythme. Il me reste toujours la possibilité de prendre la mule pour remonter! Reste à convaincre Daniel, mon mari car quand il a vu tes vidéos il a dit..."ce n'est pas pour nous" 
J'ai fait un petit tour sur ton blog et quel beau voyage vous faites tous les deux! C'est merveilleux de partager ces moments ensemble et vous m'avez bien touché. Bonne continuation et profitez bien.
Michèle | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 348 visiteurs en ligne depuis une heure! |