Bonjour Tito,
Pour le trek, pas besoin de réserver !! A moins que tu ne veuilles le faire avec une agence ? Mais si vous êtes deux ou trois, pas de soucis pour le faire sans accompagnateurs.
Tu prends un minibus à Villa Fatima (un quartier en hauteur de
La Paz) en direction de Coroïco, et tu descends à
La Cumbre. Ca te coûtera à peu près 30 bol pour 2.
Une fois à
La cumbre, tu vas t'inscrire sur le registre que tiennent les gardes du parc national, ils t'indiquent gentillement le chemin, et tu pars... sachant que tu pars de 4 600m, qu'il reste 200 m à grimper pour atteindre le col et ensuite, de la descente pour une bonne journée. Le deuxième jour, tu grimpes et tu descends alternativement tte la journée, et troisième jour pareil avec plus de descente sur la fin.
J'ai fait le trek en mai, c'est mon meilleur souvenir. C'est magnifique, tu vois les paysages évoluer au fur et à mesure que tu descends...
Prévoyez gants, écharpe et polaire pour le début, par contre ensuite t-shirts et pantalons légers suffisent.
Prévoyez du ravitaillement, si vous ne voulez pas manger des biscuits et du thon pendant trois jours... les épiceries sont rares (on en croise une par jour, c'est déjà bien !!), et ne proposent pas des mets très variés.
Le trek n'est pas très difficile, mais entrainez-vous un peu avant, il demande de l'endurance.
On le boucle facilement en trois jours, mais vous pouvez prévoir quatre si vous voulez prendre votre temps.
J'avais prévu de le faire en quatre jours, et finalement j'ai fini en trois.
7h de marche le premier jour, 6h30 le deuxième.
Par contre, prévoyez une arnaque arrivés à Chairo : deux frères possèdent des 4x4 et proposent de vous emmener à Coroïco moyennant 20 $ par personne. A vous de voir si vous voulez le faire ou pas. Nous on a continué à pied, jusqu'à faire du stop sur la nouvelle route, en direction de Yolosa. A Yolosa, des minis vous emmènent sur Coroïco.
Comme on a fini à pied, et que mon genou tirait la tronche, on a mis 9 h pour la dernière journée. Mais y'a moyen de faire moins :-)
Pour les gros sacs, on a croisé un allemand qui était dans le même cas que toi : il a fait l'aller-retour
La Paz- Coroïco avant, pour déposer son sac, et repartir avec seulement ce dont il avait besoin. Sinon si tu croises des gens qui descendent à Coroïco, tu peux leur confier ton sac... à toi de voir !
C'est un trek que j'ai vraiment apprécié. C'était mon premier, et ça motive à repartir !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bon voyage !!

Carmine