Alors pr 2 jours entiers:
Programme 1 un peu plus chargé ms bon:
1 jour de rando pr faire
Copacabana-Yamupata. Dodo à Yumani qui est au sud (si temps visites sites Yumani mais je doute que tu en aies envie après journée bien chargée).
Départ tot second jour pour Challapampa (nord) et tu chopes le bateau de 13h qui rentre à
Copacabana.
A mon avis rando très sympa mais peut être un speed, aucune idée n'ayant pas fait la première partie.
Programme 2:
J1 : bateau de 8h30 direction sud de l'ile (et non le nord comme la plupart le font). Visite sites du sud et rando jusque Challapampa (que c'est beau et calme par contre il faut demander aux villageois pr hébergement, j'en ai vu un sympa entre les ruines du nord et le village de challapampa).
J2: glandouille dans le nord, challapampa dispose d'une magnifique petite plage aux couleurs hallucinantes et d'un petit musée. pourquoi pas un AR jusqu'au village de Challa au milieu de l'ile (aussi petit musée). Attention 1 seul bateau vers 13h au départ du nord. Ou alors retour vers le sud par autre chemin pour choper bateau de 15h30-16h à Yumani.
Programme 3:
J1 : idem q précedemment ms se faire débarquer au nord. Rando vers le sud de l'ile (rando plus longue si crochet par le village de challa au milieu).
J2: Visite des sites autour de Yumani, je les trouves moins sympa que celles du nord mais la ballade est sympa pr les atteindre. Prendre le bateau de 15h30 (ou 16h je ne sais plus) pr rentrer. Ne pas écouter les gens, il n'y a pas de bateau qui repart des ruines le matin, à part des tours privés. Aussi possible de faire un tour à Challa ms bien se renseigner sur le tps de marche pr ne pas louper le bateau.
- > Tu peux aussi dormir le 1er soir à Challa au milieu de l'ile et rallier le sud le lendemain.
A Yumani le coucher de soleil est très sympa car on est en hauteur, bp plus de structures touristiques.
Challapampa a énormément de charme car peu d'infrastructures, pr le coucher de soleil je ne sais pas, mais il y a aussi une colline d'où il doit être sympa.
Voila, en gros plein d'options. Ce qui est sur c'est que l'ile invite à la farniente (et je ne suis pas du tout bronzette) dans un pays où toutes les excursions demandent quand même une bonne condition physique.
Pas fait le cerro calvario ni
Tiwanaku. Par contre si tu aimes la randonnée et les sensations fortes, j'ai rencontré pas mal de personnes qui ont fait le huyana
potosi sans être alpinistes (mais tout de même en bonnes conditions physique et bien acclimatées) et c'est un de mes petits regrets. A faire plutot en 3 jours que 2 cependant. Une autre fois.