Bonjour !
Je reviens du Trek del Choro, donc je peux mettre a jour quelques infos, que j'aurai aime avoir avant de partir.
Alors tout d'abord, pour ceux qui souhaitent acheter une carte de
Bolivie qui detaille aussi certains treks, ils peuvent en acheter une dans une des agences avenida Lllampu, qui est perpendiculaire a la rue touristique Sagarnaga (Kanoo ou Inday Tours, me souviens plus).
Concernant le trek, il se fait facilement tout seul.
Le chemin n'est pas particulierement difficile et il est impossible de le rater (pour cause, il n'y en a qu'un). Il y a pas mal de points de ravitaillement. Pas mal de frequentation aussi (on etait 7 touristes a le faire, doit y avoir plus de monde en haute saison), mais la nature est suffisamment grande pour qu'on ne se sente pas etouffe, loin de la !
Juste, attention a la meteo. Une bonne partie du trek se fait sur des rochers qui peuvent être tres glissants avec la pluie. Doit être assez desagreable quand il pleut (même si dans cette region, c'est assez frequent et difficilement previsible). Pour le climat, il ne fait pas trop froid, un simple duvet devrait suffire.
On a traverse des ponts suspendus, on a vu des oiseaux et des papillons magnifiques, des cascades plus belles les unes que les autres... Je vous souhaite d'apprecier le trek autant que moi !
Le premier jour, nous avons fait
La Cumbre- Challapampa. (
Pour la Cumbre, prendre un bus terminus Villa Fatima, puis un bus pour Coroico en demandant a descendre a La Cumbre).
On passe d'un paysage montagneux a des vallees dignes du Seigneur des Anneaux, pour finir dans la forêt Bolivienne. C'est vraiment magnifique. Maria (qui s'occupe du camping a Challapampa) peut vous faire une soupe pour 5 bol. Il y a au moins deux points ou se ravitailler sur le chemin (il faut egalement signer un registre et payer un "droit de passage").
Le deuxieme jour, nous avons fait
Challapampa - Sandillani.
La, c'etait plus difficile, et pourtant on marchait vite. On en a eu pour 8h30-9h je crois, et il y avait quelques montees assez sportives (La plupart des gens s'arrête a
San Francisco pour y passer la nuit). Possibilite de s'approvisionner sur le chemin, mais c'est peut-être plus rare (en avancant, le chemin devient de plus en plus sauvage). Sandillani est un camping tres agreable, avec la possibilite de camper sur des spots oú la vue est incroyable (ne pas manquer le ciel etoile !!). Pareil, il y a la possibilite de manger sur place. Arrives a Sandillani, nous avons eu la mauvaise surprise d'apprendre que le japonais, qui etait la legende de ce camping sur internet et dans les guides, etait decede un mois plus tôt. Sa tombe est dans le jardin (si vous voyez deux bougies, c'est peut-être les notres).
Enfin, troisieme jour,
Sandillani- Coroico.On arrive a Chairo assez rapidement, et sans difficulte particuliere.
On voulait tenter Chairo-
Coroico a pieds mais on s'est vite rendu compte que c'etait de la folie, et qu'il nous aurait fallu deux jours de plus, ainsi que des protheses pour nos jambes. Tres facile de trouver un transport (vous pouvez avancer un peu, on a eu la chance de voir des vautours de tres pres, qui nous survolaient).
Coroico est une "grande" ville avec pas mal d'hotels (on en a trouve un pas cher en descendant, pres del "hostel familial", 35 bols la nuit, mais la douche etait froide).
Voila voila pour le debrief'
Un trek qu'on peut faire sans agence, magnifique, et tres accessible.
Bon courage a ceux qui le font !!