Bonjour,
Je tente de répondre à vos questionnement.
Nous comptons prendre tout le matériel avec nous (tente et nourriture) donc n'avons pas besoin des homestays. Mais il semblerait que la partie Monastère de Phuktal - Brandy Nalla soit difficile, et le trek 2 est plus difficile d'accès, depuis Leh, d'où nous partons en avion (arrivée en bus).Ok pour l’autonomie. Pour les départ- arrivée, je n’ai pas compris. Vous arrivez ou en avion, avant ou après le trek ?
En fait j’ai essayé de comprendre en lisant la suite. Et devine que vous arrivez à
Leh en avion et compter utiliser le bus après le trek ?
Nous sommes 2 filles de 23 ans avec une certaine expérience du trek en autonomie (Alpes et Laponie, mais avec fourchette d'altitude max de 1800-3000m) et aimerions choisir un trek au Ladakh (arrivée 26.07 départ 11.08). En planifiant notre voyage en Inde du Nord, nous avons défini deux trek qui nous plaisait pour leur aspect varié:Le trek de la vallée de la markha (1) > choix 1 pour l'instantEt le trek Padum - Monastère de Phuktal - Brandy Nalla (2)
QUESTION 1: Lequel ou en encore un autre?Y’a pas photo entre ces 2 treks.
Sur l’aspect varié au
Ladakh/
Zanskar, le mot est à prendre avec précaution. On oscille entre 3600m et 5400M, il y a plus de cultures à certains endroits qu’à d’autres, mais ça reste aride et sec dans l’ensemble. Entre gorges, vallées et plateaux.
Pour des treks variés, il faut voir plutôt du côté de de la
Nanda Devi, en Septembre-Octobre
Personnellement je déconseille la vallée de la Markha, le plateau de Nimaling est très beau, mais le reste du trek ne présente pas de grand intérêt à mon avis. La dernière fois que j’ai fait ce trek c’était en 2002... Il n’y avait pas caravanes de mules, ni de homestay.
Le second est magnifique, il n’est pas dans la même gamme de trekking : isolement, pour l’avoir fait en entier (Lamayuru/Brandy Nalla) je me souviens de traversée de rivière un peu chaudes qui furent parfois impossible pour d’autres (selon les moments). Y’a deux journées de 11h de voiture pour rejoindre le départ à Padum.
Entre les deux, en plus simple, et vu les délais, y’a moyen de faire une moitié de la traversée du
Zanskar, beaucoup plus beau que la vallée de la Markha. Et moins engagé que le passage du Brandy Nalla.
Lamayuru/Kanji-Padum et retour voiture
Ou Padum-Rarik (en faisant un crochet sur Phuktal)
Avez-vous pensez à Rumtsé-Lac Tsomoriri en AR depuis leh? Il passerait bien dans vos délais et est vraiment très beau (c’est un trek plus en altitude que les autres)
Ou au Rumtsé ou Pongunagu-Kibber en traversée (un permis est nécessaire), moins long que la traversée complète du
Zanskar.
QUESTION 2:Qu'en est-il de la sécurité pour 2 filles sous tentes?
Il semble qu'il est obligatoire de dormir dans des campements prédéfinis.
A certains endroits, oui. Et vous allez payer le camping. Ce n’est pas plus mal d’ailleurs de ne pas tolérer que chacun s’installe ou il veut, vu l’état de certains camps, il est préférable qu’il n’en soit pas ainsi partout. De plus, il n’y a pas points d’eau partout et il n’est pas recommandé de boire et consommer l’eau des rivières, même en la désinfectant, les cultures n’étant pas forcément bio et puis et puis.
Ne serons-nous pas mal vues par la population si on y dort sans avoir pris de muletiers?
Je ne crois pas. Par contre si vous ne consommer absolument rien, peut-être que vous n’aurez pas la préférence.
Faites bien vos comptes néanmoins si l’idée d’autonomie est en relation avec un budget dans les zones où il y a des homestay, car entre la location des tentes, l’achat du gaz...
Je suppose que ce n'est pas plus risqué que de dormir dans une auberge au Rajasthan, ce que nous allons faire avant.Vous ne serez pas seule sur l’itinéraire, pas plus de danger pour 2 femmes qu’à d’autres endroits non réputés dangereux. Padum est un village musulman.
QUESTION 3: Longueur des étapes: J'ai vu dans certains descriptifs des étapes de 200m de dénivelés seulement et 3h de marche par jour. Est-ce la norme de faire des étapes si courte? Est-ce pour ménager les animaux de bât, pour ceux qui en ont, avec l'idée que le randonneur visite des autres endroits en fin de journée? Ou est-ce vraiment à cause des problèmes lié à la haute altitude? Quelle longueur d'étape est habituelle? (si dans les Alpes, mon habitude est 1000m de dénivelé positif par jour).
Une fois acclimaté, et sous la barre des 5 500M, la longueur des étapes envisageables est identique à celles envisageable en Europe. A l’arrivée à
Leh, 3 jours d’acclimatation, c’est bien, ensuite la règle est de 300/400M de dénivelée max entre deux nuit (on peut passer un col entre les deux nuits) mais il faut dormir avec cet écart de 300/400M. Par ailleurs, il faut compter 7 jours à partir de l’arrivée à
Leh, pour que l’organisme ai fabriqué des globules nécessaire, en suivant une bonne acclimatation, nous évitons un œdème mais nous ne sommes pas en pleine possession de nos moyens, c’est pour cela qu’il est préférable de prévoir de la marge. A cela s’ajoute pour les camps, les contraintes d’eau (on ne prend pas l’eau de la rivière pour manger et boire) et la distance, une des étapes de la vallée de la Markka telle que la faisait fait 24 km pour quasi rien en dénivelé. Il y a des programmes pour toutes les attentes, je ne sais pas trop ou vous avez pris les infos, j’observe plutôt des étapes de 5/6 heures de marche en moyenne avec des plus de 1000m de dénivelé, une fois la phase d’acclimatation passée.
J’espère vous avoir aidé.