Jeryskybound · 31 juillet 2013 à 21:50 22 messages · 8 participants · 5 803 affichages | | | | 31 juillet 2013 à 21:50 Trek en autonomie, Inde du Nord, Himalaya Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 140 affichages · Partager Bonjour,
Je conçois tout a fait que le sujet est un peu redondant mais pas facile de s'y retrouver parmi tous ces parcours différents.
Nous sommes 2, bonne condition (tour des annapurnas en auto), avec 12 jours de dispo.
Nous recherchons un trek digne de celui des annapurnas, avec des paysages saisissants, possibilité de dormir chez l'habitant ou en lodge, du coté du ladakh peut être.... Nous voulons quelque chose de facilement accessible, rejoindre le début de trek en 1 jour de bus max, nous arriverons a Leh en avion je pense.
La traversee Darcha - lamayaru n'est plus trop conseillée car trop défigurée, le zanskar est conseillé...markha aussi...
merci vraiment pour vos conseils
jeremy | | | Bonjour, vous pouvez effectivement entreprendre le trek de la Markha sans problème, en y ajoutant même quelques petites antennes puisque vous avez du temps. C'est le seul trek que je connaisse dans la région. Livre de bord à l'adresse si dessous. | | | Bonjour, vous pouvez effectivement entreprendre le trek de la Markha sans problème, en y ajoutant même quelques petites antennes puisque vous avez du temps. C'est le seul trek que je connaisse dans la région. Livre de bord à l'adresse si dessous.
Merci bcq pour ta reponse gazipacha, j'ai parcouru ton recit de ce trek, qui semble en effet tout a fait faisable sans guide. Les paysages sont-ils aussi beau que ceux des annapurnas ?
Il semble que le parcours soit assez sec, pas beaucoup d'arbres, en meme temps c'est normal au vu de l'altitude. En est-il de meme pour tous les trek de la region ?
Nous etions partis pour un trek de 8-10jours, avez vous d'autres suggestions ?
Merci beaucoup ! | | | Bonjour Jeryskybound, Il est vrai que les paysages sont bp plus arides que ceux des Annapurna. Cela est du à la haute altitude et certainement aussi le lot du Ladakh en général. C'est une forme de beauté minérale que je trouve appréciable surtout avec les éclairages crus qui vont avec. La vallée de la Markha est plus verte que les régions des cols qui y ménent avec ses beaux jardins le long des cours d'eau. Bonne ballade | | | Salut, Je rentre tout juste du Ladakh& Zanskar, et est fait le tour des Annapurnas il y a bien longtemps. Difficile de comparer, mais tu ne trouveras pas la même chose au Ladakh, où les paysages sont plus arides, plus secs, et les sommets et faces enneignés bien moins à "portée de main". Le Zanskar lui (moins facile d'accès si on n'a que 2 petites semaines) n'en demeure pas moins impressionnant et très esthétique, avec quelques villages plus authentiques que ce qui se trouve maintenant sur le tour des Annapurnas je pense. Les panneaux pour les guesthouses sont encore rares sur le Zanskar, surement moins rares sur la Markha et le Sham. Côté autonomie, c'est moins "facile" au Zanskar aujourd'hui que sur le Tour des annapurnas il y a 20ans, où on trouvait nourriture ou logement très régulièrement, mais y'a moyen de le faire, on y a vu pas mal de couples en autonomies cet été. Sur la Markha, plus simple à mon avis, car plus couru.
Pour revenir sur ce que tu disais, Lamayuru-Darsha passe par le Zanskar. Une bonne partie patie en effet de la route maintenant, mais de Karsha (Padum) à Photoksar puis Kanji, la route est gênante sur disons 2 jours des 11 jours (ne pas rejoindre Lamayuru donc). Mais bon, de Leh, 2 jours de route (très belle) obligatoire, donc ça ne correspond pas trop à ton plan. | | | Les paysages au Ladakh n'ont en effet rien à voir avec le Népal, enfin les Annapurnas en tous cas. C'est comparable par contre au Mustang. En fait le Ladakh est beaucoup plus au nord et protégé de la mousson par les montagnes que l'on doit traverser pour s'y rendre. Il n'y pleut quasiment pas. Alors que les Annapurna sont la première chaîne de montagnes que rencontre la mousson venant du sud, il y pleut donc abondamment durant la mousson. Donc peu de vert en dehors des vallées irriguées (on a une ligne très nette où ça passe du vert au brun/rouge dès qu'il n'y a plus d'eau et très peu de neige sur les sommets également. C'est très minéral. Je trouve ça plus beau, avec des couleurs quelques fois splendides, mais les goûts et les couleurs...
Pour le trek, si vous n'avez "que" 12 jours depuis Leh, le plus simple est sans doute Markha car il fait une boucle autour de Leh. On ne trouve pas de trek avec des lodges comme au Népal par contre. C'est une région très peu peuplée et un trek au Ladakh (à part quelques options de 2-3 jours par endroits) impose d'avoir une tente et de transporter sa nourriture. Donc plus contraignant au niveau logistique. L'avantage, c'est que c'est beaucoup moins couru du coup. | | | À: OneChai · 23 août 2013 à 22:10 Re: Trek en autonomie, Inde du Nord, Himalaya Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 889 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces retour d'expériences, c'est super intéressant. | | | Je reviens de faire la grande traversée du Ladakh/ Zanskar ouf saisissant! Beaucoup de Français à ma grande surprise, je ne connais pas le Népal et justement ça ne m'emballe pour le côté peuplé. Mais par contre la grande traversée on y rencontre peu de monde d'une vallée à une autre;il n'y a qu'une 50 de personnes/an qui fait cette traversée.
A partir de Leh c'est pas mal, en 12 jours et bien il faut peut-être faire un peu de transfert.. Photoskar est à voir aussi. Zanskar la rivière, la longer est chouette aussi!
y a de quoi faire. Par contre c'est un peu difficile pour trouver des vivres. | | | Salut,
J'ai fait avec une amie il y a 3 semaines le trek de la Markha en autonomie. Et je peux te conseiller de plutôt en trouver un autre, plus sauvage et moins couru, bien que celui-ci était beau.
En effet, celui-ci ne nécessitait absolument pas d'être en autonomie, il y avait à toutes les étapes un village où manger et les guesthouse étaient loin d'être pleines, alors que c'était quand-même en pleine saison. La plupart des gens font ce trek en guesthouse ou avec des mules qui leur portent tout (tente - tente de cantine - grand réchaud avec cuisinier, et la nourriture est prête quand ils arrivent...) Nous avons fait celui-là par manque d'organisation de notre part, puisqu' effectivement il est possible de le faire facilement, le chemin est bien marqué, il n'y a, à mon avis, absolument pas besoin d'un guide, etc... Mais si vous avez le temps de bien préparer je vous conseille d'en faire un autre. On m'avait conseillé un autour du lac Tso Kar, mais je n'ai pas le nom. Aussi, nous l'avons fait en 7jours alors que dans le livre que nous avions les étapes étaient en 8j, ceci parce que la première étape Spituk-Zinchen est faisable en voiture, nous avons donc pris un taxi Leh-Zinchen pour 750 rps.
Pour ce qui est des paysages, c'est 5 jours au fond d'une vallée donc on ne voit pas les sommets autour, par contre le paysage est assez changeant quand-même (chose à laquelle je ne m'attendais pas, puisque c'est la même vallée). Après, l'avantage de la vallée avec les gros sacs de trek, c'est qu'il y a peu de cols à passer... | | | À: Barbora6 · 28 août 2013 à 22:55 Re: Trek en autonomie, Inde du Nord, Himalaya Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 821 affichages · Partager Chaque vallée est différente, je reviens de la grande traversée et bien on ne s'ennuie pas de tous ces paysages.
EXIGEANTS CES FRANCAIS | | | À: Barbora6 · 28 août 2013 à 23:09 Re: Trek en autonomie, Inde du Nord, Himalaya Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 621 affichages · Partager Et bien on dirait que je ne suis plus à la page. Car quand j'ai fait Markha, l'option dormir et manger en guesthouse n'existait pas. Il fallait être en autonomie et en septembre, nous avions vu un couple de tout le trek, c'est tout, pas d'autres trekker. Mais c'était il y a 10 ans !! | | | À: OneChai · 28 août 2013 à 23:12 Re: Trek en autonomie, Inde du Nord, Himalaya Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 617 affichages · Partager certaines vallées de cette gde trav on ne rencontre encore personne. Les pti trekkeurs font le baby trek comme les app les locaux. | | | À: OneChai · 28 août 2013 à 23:15 Re: Trek en autonomie, Inde du Nord, Himalaya Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 616 affichages · Partager Les temps changent...
non mais, je rassure, c'était pas non plus l'autoroute! On a croisé un couple qui faisait en autonomie et à 4 autres groupes (avec mules ou en guesthouse) de 2-4 participants que l'on croisait régulièrement puisque nous faisions les mêmes étapes. | | | À: Choco38 · 29 août 2013 à 9:06 Re: Trek en autonomie, Inde du Nord, Himalaya Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 599 affichages · Partager certaines vallées de cette gde trav on ne rencontre encore personne. Les pti trekkeurs font le baby trek comme les app les locaux.
Pas bien compris la fin de ta dernière phrase !?
La Markha, on avait failli la faire en autonomie il y a 18 ans, et faute de temps on s'était rabattu sur le sham trek (baby trek) en mode mules/cuisto/guide... Ben déjà à cette époque, les guesthouses commençaient. En fait il devient très difficile maintenant de choisir un trek, sauf à se documenter beaucoup pour chercher des parcours, et encore, faut faire en fonction des débits des cours d'eau selon les périodes.
En solo sans guide ni orga lourde, y'a le sham trek, la markha. Du coup, y'a pas mal de monde possible sur le chemin, et surtout sur les camps. On se sent moins seul perdu dans l'hymalaya c'est sur. Les guesthouses ou homestays peuvent aussi plomber le budget à force, c'est assez cher ramené au cout de la vie (genre 800 Rp pour 2 parfois si je ne me trompe pas). Apres y'a des départs différents pour finir sur la Markha, depuis Lamayuru jusqu'à Chilling, ou en attaquant par Nurrla, Alchi, Phey, Stok... selon les gouts, et l'envie ou non de démarrer illico par un col à plus de 5000m...
Pour le baby trek, on y est retourné 2 jours après notre trek au Zanskar parce qu'on avait du temps : paysages plus arides et moins impressionnants clairement qu'au Zanskar, camp bien rempli à Yangtang la seule nuit qu'on a passé sur ce trek, et puis cette route goudronnée qu'on est obligé de croiser, voire de prendre sur quelques mètres parfois. M'enfin il reste les monastères, même si on les a trouvé bien moins vivants qu'il y a 18 ans, et rénovés (ce qui peut casser un peu le charme parfois).
Il reste bien sur la traversée du Zanskar, partie nord, ou sud, ou l'intégrale, possible en autonome ou orga lourde, c'est moins fréquenté (mais quand même, on a croisé de personne à 4 groupes selon les jours). Aux camps, hormis Snertse où y'avait plusieurs couples d'individuels autonomes, on était toujours seuls. Mais on a croisé du monde le jour où on est redescendu sur Photoksar. La aussi le probleme de la piste en construction, utilisée sur une partie, que ce soit sur la partie nord ou sud. Ca peut etre plus ou moins genant selon les personnes. Sur la partie nord, on l'a vraiment sentie l'équivalent d'une journée (+ la journée de Karsha à Pishu), à la condition de passer par Kanji (en évitant le classique tronçon Photoksar-Lamayuru). Mais je ne me plains pas, faut pas croire ;-), on a beaucoup aimé ce trek, de part sa diversité (portions sauvages ou habitées, paysages changeants, altitudes très changeantes ;)...)
Juste que comme un peu partout, plus on avance dans les années, et plus on va trouver des nostalgiques des époques sans route, sans guesthouse, au budget hyper light... Il faut vivre avec son temps, se contenter de qui existe en ce moment, ou chercher des circuits alternatifs, il reste des chemins à foison.
Plus dur en autonomie je pense, il y a aussi les départs depuis la Nubra, avec arrivée vers Phyang près de Leh, ou un trek qu'un helper nous a dit avoir adoré, qui part de la Nubra pour arriver à Nurla. Jamais entendu parlé avant, mais le chemin est sur la carte Olizane. Qqun connait ? Ca doit être plus sauvage (pas de village et monastères ?) et pas couru, mais faut surement porter nourriture.
Pis faudrait voir ce qu'il y a du côté de Rangdum, des monts Nun et Kun. Les 2 jours à rouler et dormir laissent des souvenirs suberbes. Les paysages y sont magnifiques, vraiment, moins arides, plus verts, et avec des sommets et glaciers....pfff! | | | À: Namast · 29 août 2013 à 9:11 Re: Trek en autonomie, Inde du Nord, Himalaya Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 597 affichages · Partager Nous sommes très contents que les locaux aient des routes ou plutôt des pistes ainsi que pour nous sinon il nous faudrait pas un mois de trek mais plusieurs mois! 800 roupies tu sais combien cela fait?
C'est beau de partout euh non magnifique! surtout quand on arrive à Zangla là ou débute le Zanzkar;alors là c'est encore un autre monde... | | | À: Choco38 · 29 août 2013 à 10:26 Re: Trek en autonomie, Inde du Nord, Himalaya Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 593 affichages · Partager Les routes sont un progrès apprécié par les habitants, je ne veux surtout pas critiquer leur présence sur ce point de vue. Juste que pour les trekkeurs amoureux de "nature sauvage", ça a "dénaturé" au sens propre certaines parties de treks, donc c'est à prendre en considération selon ses gouts, quand on doit choisir un trek, en autonomie ou pas. Du coup, la classique Lamayuru-Padum est devenue chez certaines agences un Photoksar-Pishu, autant dire largement moins de marche, plus de jeep, et attention à l'acclimatation. Dans quelques années, un autre tourisme sera là, en plein Zanskar, avec des touristes qui feront la traversée en voiture + hotels, comme le font pas mal d'indiens en ce moment dans la vallée de l'Indus. Pour l'économie locale, ce sera bien, pour la culture locale je ne sais pas, pour l'amateur de trek engagé, il faudra peut-être qu'il recherche ailleurs.
800 Rp, oui ça fait 10 euros en ce moment (avec la roupie basse), soit un peu moins cher qu'une chambre Formule1 il y a quelques années en France ;-) Blague à part, je n'ai pas dit que c'était cher ou pas cher pour nous, juste que pour l'endroit, c'est devenu cher comparé à quelques années de là, et bien sur pour ceux qui tentent de limiter les couts en trek, et il y en a. Et puis pour 800 Rp, tu peux aussi avoir à Leh, une chambre double avec SDB, WC, eau courante chaude,... donc à comparer au matelas de la guesthouse, le trou commun, et le seau d'eau glacé (quand une salle d'eau existe)... tu peux quand même trouver que c'est pas donné, dans la région...non ?
Donc là aussi, avant de choisir un trek, si l'aspect budget est important, bien réfléchir à la solution, entre portage lourd totalement autonome, camping et resto, guesthouse en pension, etc...
A 9 dont 5 enfants, on a choisi cet été l'option tentes avec orga lourde (guide, cuisinier, chevaux...), et juste 2 nuits en guesthouse pour changer. On aurait pu trouver moins cher (pas de guide, juste des muletiers et notre popotte, nos tentes), mais on ne regrette pas, on a fait travaillé du monde, l'agence était top, et c'était top confort (enfin... pour du trek itinérant sous tente j'entends ;-)), et on a adoré entre l'Hanuma La et le Snigutse La (après Photoksar direction Kanji), + la région de Karsha à Rangdum (même si on était véhiculé sur la piste à ce moment là  ). Photos et compte-rendu à venir, promis! | | | À: Namast · 29 août 2013 à 16:07 Re: Trek en autonomie, Inde du Nord, Himalaya Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 574 affichages · Partager ah quelle idée d'être une famille nombreuse aussi!! c'est sûr entre avoir des gosses plein et leur donner un certain confort il faut choisir!! bon vent | | | À: Gazipach9 · 20 septembre 2013 à 12:02 Re: Trek en autonomie, Inde du Nord, Himalaya Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 455 affichages · Partager Bonjour, vous pouvez effectivement entreprendre le trek de la Markha sans problème, en y ajoutant même quelques petites antennes puisque vous avez du temps. C'est le seul trek que je connaisse dans la région. Livre de bord à l'adresse si dessous.
Bonjour gazipacha, j'ai bien pris le temps de regarder tes carnets de voyages....super! Peut etre pourras tu m'aider dans ma reflexion... le trek de markha m'interesse vraiment. Je souhaiterais l'effectuer en fevrier. As tu des infos fiable sur le temps qu'il y fait? Il y aura de la neige, je n'en doute pas. Mais 2m ou 6m comme j'ai put lire par endroit.... je n'en suis pas à mon premier trek dans la neige! J'ai effectuer le tour des annapurnas en 2011, en fevrier. Dirais tu que les conditions seront similaire a l' annapurna (-30 et 1, 5m de neige a thorong phedi...) ou pire?? Bien sur si tu as d'autres idées de trek (autonomie, et en montagne) je suis preneur.... Merci pour tous... | | | À: Anaelm · 20 septembre 2013 à 19:59 Re: Trek en autonomie, Inde du Nord, Himalaya Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 434 affichages · Partager Merci Anael, Je ne suis pas si sûr qu'il y ait de la neige dans la vallée à cette époque. En effet, le pays est très sec car protégé par les montagnes plus au sud. Il est plus sec que la régions des Annapurna. A ta place, je rechercherais les données climatiques moyennes pour le mois de février. On doit pouvoir retrouver des expériences de treks à cette époque dans le forum. Il est sûr par contre qu'il fera froid et il faut prévoir de la glace au niveau des cols au moins ainsi que les passages à gué de la Markha gelée. Il ne faut déjà plus que 5°C actuellement à Leh. Donc à la louche -20°C à 4000m me paraît réaliste la nuit en février. Il me semble aussi que les capacités d'accueil seront très réduites à cette période, en particulier à Nimaling (vidé) mais aussi même dans les villages. Si c'est comme dans la vallée de Milam, il y a un véritable exode de novembre à avril. Tu peux te renseigner à l'office de tourisme de Leh. Le chef est de bon conseil. Les cols pour parvenir au Ladakh par Manali seront bien sûr fermés. Autonomie: je prépare justement le tour du Dhaulagiri suivi de la montée au lac Tilicho. Départ dans 10 jours! Bonne ballade et raconte nous ton expérience! | | | À: Choco38 · 8 décembre 2013 à 10:11 Re: Trek en autonomie, Inde du Nord, Himalaya Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 310 affichages · Partager bonjour, je lis bcp de choses en ce qui concerne la grande traversée...vu que tu en reviens tu pourrais peut-être éclairer ma lanterne... je compte revenir de padum à leh par là l'été prochain en autonomie..mais apparemment il y a des tentes pour manger le soir.. je lis qu'il n'y a plus que 6 jours de marche, le reste se fait par la route...est-ce vrai et est-il facile de trouver des 4 4 ou bus pour faire ces trajets? merci d'avance | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 340 visiteurs en ligne depuis une heure! |