|  |  |
 | | | | Trek d'habituation des chimpanzés à Kibale: vaccins AudreyRun · 23 janvier 2014 à 18:12 12 messages · 5 participants · 4 372 affichages | | | | 23 janvier 2014 à 18:12 Trek d'habituation des chimpanzés à Kibale: vaccins Message 1 de 12 · 4 363 affichages · Partager Bonjour à tous! Je finalise l'organisation de mon voyage en Ouganda et il y a une info que j'avais trouvé mais sur laquelle je ne remet pas le doigt : faut-il d'autres vaccins que celui de la fièvre jaune pour faire le trek d'habituation des chimpanzés à Kibale? L'UWA ne répond pas aux mails... Idem pour les gorilles... Faut-il un certificat de bonne santé? Merci d'avance pour vos réponses pour ceux qui y sont allé!
Audrey. | | | À: AudreyRun · 23 janvier 2014 à 22:36 Re: Trek d'habituation des chimpanzés à Kibale: vaccins Message 2 de 12 · 4 325 affichages · Partager Bonsoir,
Pour l' Ouganda, de manière plus générale, il faut consulter un centre de vaccination internationale au préalable; Il faut faire la fièvre jaune et il est très fortement conseillé d'avoir son vaccin DTPolio à jour et hépatite A. En fonction des conditions du séjour, vaccin typhoide et méningite. Donc pour résumer, quoi que te réponde l'UWA, je te conseille de faire tous les vaccins conseillés.
L' Ouganda est un très beau pays mais la situation sanitaire est une catastrophe, comme toute l'Afrique Subsaharienne mais avec qq mignonneries en plus comme Ebola et fièvre de Marburg par vagues.
Suis étonné que l'UWA ne réponde pas.
As tu lu le guide Bradt, sauf erreur de ma part, je crois qu'il y avait un paragraphe sur les précautions sanitaires demandées pour voir les gorilles? Idem pour Kibale. Peux pas t'aider plus sur ces points précis vu que j'avais fait les parcs dont queen elizabeth et semliki et que là bien sur on ne demande aucun check up préalable (mais le contact avec les animaux est plus éloigné)
certains forumeurs ici ont fait Kibale et les gorilles, ils pourraient te répondre sur ce point. | | | À: Alexp79 · 24 janvier 2014 à 16:43 Re: Trek d'habituation des chimpanzés à Kibale: vaccins Message 3 de 12 · 4 305 affichages · Partager Merci pour ta réponse. J'avais rendez-vous avec le centre de vaccination cet après-midi pour la fièvre jaune : ça c'est fait! Ensuite c'est bon je suis à jour du reste, et j'ai l'ordonnance pour l'antipaludéen. L'UWA ne m'avait pas répondu non plus pour les permis gorilles... j'ai dû passer par le lodge pour les obtenir! Tu as été malade là-bas? Turista ou autre? On verra si d'autres ont des réponses concernant les chimpanzés et les gorilles! | | | À: AudreyRun · 24 janvier 2014 à 19:35 Re: Trek d'habituation des chimpanzés à Kibale: vaccins Message 4 de 12 · 4 296 affichages · Partager Salut Audrey !
En dehors des vaccins recommandés pour le voyage lui-même, il n'y a pas besoin de vaccination particulière pour la rencontre avec les gorilles ou pour le chimp experience de Kibale. Ce que tu as lu devait concerner le sanctuaire de Ngamba pour lequel tu dois faire de nombreux vaccins et tests médicaux si tu vas au contact des animaux lors des activités d'intégration (ce n'est pas nécessaire si tu y va seulement en visite).
Bon voyage !
PS : l'UWA n'a jamais répondu non plus à aucun de mes mails... | | | À: Sitaelle · 28 janvier 2014 à 15:27 Re: Trek d'habituation des chimpanzés à Kibale: vaccins Message 5 de 12 · 4 254 affichages · Partager Merci Sitaelle! En effet j'ai dû voir qu'il y avait des recommandations très particulières pour Ngamba comme à un moment on hésitait à y aller... Et nous avons été découragé par les tarifs prohibitifs! En tous les cas merci pour ton blog qui m'a bien aidé pour les préparatifs! Et rassurée de ne pas être la seule à qui l'UWA n'a jamais répondu. Audrey. | | | À: Sitaelle · 9 mai 2014 à 12:34 Re: Trek d'habituation des chimpanzés à Kibale: vaccins Message 6 de 12 · 3 699 affichages · Partager Bonjour à tous!
Avec mon ami nous préparons un voyage pour cet été au mois d'aout et Ouganda et au Rwanda. Je lis depuis quelques temps les différents échanges sur ce forum et j'ai déjà trouvé beaucoup d'informations (idem sur ton site Sitaelle qui est une vrai mine d'or!)... Mais il me reste quelques questions! ;-)
En effet, on essaye de joindre UWA nous aussi depuis pas mal de temps car on voulait réserver des permis pour le chimpanzés tracking (en autre) mais on ne parvient pas à obtenir de réponse de leur part (mails sans réponses). Faut il les contacter par téléphone? Comment avez vous réserver vos "permis" chimpanzés à Kibale? Qui me conseillez vous de contacter pour faire cette réservation? (nous pensons dormir au primate lodge, mais ils nous ont dit de nous adresser à l'UWA pour la réservation des chimps tracking...)
De plus, on a pour habitude de réserver avant nos voyage un maximum de choses, du coup on pensait faire pareil cette année: que nous conseillez vous par exemple: - Pour les entrées des parcs (Ziwa sanctuary, QE et Murchinson falls) avez vous fait des réservations à l'avance ou tout géré directement sur place? - Idem pour les activités (ex: excursion en bateau Murchinson falls) avez vous tout réservé à l'avance?
Merci d'avance pour votre aide,
Stéphanie | | | À: Stephlam · 9 mai 2014 à 16:53 Re: Trek d'habituation des chimpanzés à Kibale: vaccins Message 7 de 12 · 3 684 affichages · Partager Bonsoir! Joindre l'UWA risque d'être mission impossible... Ca a été le cas pour nous... Nous avions choisi la solution alternative de réserver avec le le lodge. Nous étions au Chimp Nest. Il est 10 minutes du point de rendez-vous pour les trek. Tout était organisé quand nous sommes arrivés. Au top! Je pense que le primate lodge qui est situé au niveau du point de rendez-vous doit pouvoir réserver cela pour vous... Si vous voulez de l'authenticité, il faut faire le trek d'habituation. Les chimpanzés concernés sont peu en contact avec l'Homme et la recherche est plus sympa ;). Pour ce qui est du trek simple, le groupe de chimpanzés est habitués depuis très longtemps à la présence de l'Homme et des idiots concernés qui vont parler fort juste à côté d'eux et ne rien respecter. Mais pour faire de jolies photos c'est le top... Surtout si Mr le président du groupe vient se poser devant vous et faire toutes les plus jolies positions photogéniques! Mais de toutes façons, le trek d'habituation se termine au niveau de ces chimpanzés là.
Pour ce qui est du QENP, nous avons simplement acheté nos billets à l'entrée du parc.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
Audrey. | | | À: Stephlam · 10 mai 2014 à 22:35 Re: Trek d'habituation des chimpanzés à Kibale: vaccins Message 8 de 12 · 3 652 affichages · Partager Salut Stéphanie !
L'UWA ne nous a jamais répondu non plus donc nous avons fait nos réservations (permis gorilles + le chimp experience dont parle Audrey) avec l'aide du lodge que nous avions choisi pour la visite des gorilles.
Cela dit, l' Ouganda est un pays où l'improvisation reste possible. Nul besoin de réserver les entrées dans les parcs, ni même les campsites (ce n'est d'ailleurs tout simplement pas possible), il y a toujours des disponibilités. Concernant les activités, j'aurais tendance à dire qu'excepté pour les permis gorilles (et encore, il a y à mon avis toujours de la dispo si on a quelques jours devant soi et si on n'a pas un groupe de gorilles particulièrement en tête), tout peut se gérer sur place la veille pour le lendemain, voire le matin pour l'après-midi.
C'est tout à fait valable pour les excursions en bateau à Murchison mais je pense aussi pour le tracking des chimpanzés dont les groupes de visiteurs se succèdent plusieurs fois dans la journée...
Pour le Ziwa, on avait annoncé notre visite directement auprès d'eux mais ce n'était pas non plus très nécessaire.
Si vous préférez néanmoins organiser un peu votre séjour (ce que nous faisons nous aussi !), contactez directement les établissements dans lesquels vous souhaitez passer et adressez-vous à n'importe quel TO pour tout ce qui concerne l'UWA. Ils se chargeront de vous faire les réservations contre une commission. En Ouganda, ils sont très réactifs et il est généralement facile de gérer ça à distance. Il y en a une liste importante sur le site de l'UWA : www.ugandawildlife.org/...-operators-in-uganda (ceux qui sont cités ici et là sur le blog sont d'ailleurs tout à fait recommandables  )
L'autre option consiste sinon à vous rendre à l'UWA dès votre arrivée en Ouganda ?
Excellent voyage en dans cette belle région d'Afrique | | | À: Sitaelle · 11 mai 2014 à 13:21 Re: Trek d'habituation des chimpanzés à Kibale: vaccins Message 9 de 12 · 3 633 affichages · Partager Bonjour à tous!
Merci à vous deux pour vos réponses! On va donc voir avec d'autres hébergements dans le secteur de Kibale pour réserver ces fameux permis chimpanzés. En parallèle, on va aussi poser la question à notre loueur de 4x4 qui nous avait proposé de s'occuper des permis gorilles... On verra bien! (Le chimp Nest nous a déjà répondu qu'il pouvait effectivement s'en occuper en nous précisant qu'il fallait payer au moment de la réservation... Avez vous procédé comme ça ou avez vous payé en arrivant sur place?) Sinon, si ces solutions ne conviennent pas on verra effectivement pour contacter un TO ! En avez vous un ou plusieurs à recommander?
Pour le reste (autres activités), je pense qu'on verra directement sur place du coup...! (En sachant que nous avons déjà réservé nos permis gorilles  )
Encore merci,
Stéphanie
PS: Nico a posté un nouveau post avec l'itinéraire que l'on envisage de faire  : voyageforum.com/...itineraire-d6544721/ | | | À: Stephlam · 11 mai 2014 à 18:34 Re: Trek d'habituation des chimpanzés à Kibale: vaccins Message 10 de 12 · 3 620 affichages · Partager Salut !
J'avoue que je ne comprend pas pourquoi le Primate Lodge ne veut pas s'occuper de vos réservations alors que tous les professionnels du tourisme s'en chargent assez volontiers (et comme vous le dites, jusqu'au loueur de voiture !).
Bref, la solution n'est pas loin et nous concernant, nous avions payé nos permis gorilles ougandais et rwandais + Chimp Experience à Nkuringo Walking Safaris (qui possède le Nkuringo Gorilla Camp de Bwindi) par virement bancaire. Pour Ngamba, nous étions passé par un autre TO (wild frontiers) et nous avions payé sur place. Attention dans ce cas à bien avoir avec vous des dollars en coupure récente (>2009 de préférence).
Les deux ont été très sérieux, réactifs et de bon conseil. Si tu as acheté le Bradt, leur liste de TO est aussi généralement de qualité !
Bon, je file voir l'itinéraire 
A bientôt ! | | | À: Stephlam · 11 mai 2014 à 19:12 Re: Trek d'habituation des chimpanzés à Kibale: vaccins Message 11 de 12 · 3 613 affichages · Partager Oui c'est bizarre que Primate Lodge ne s'occupe pas des permis, c'est juste à côté... Comme le dit Sitaelle, NKuringo gère très bien tout ça. Ils sont au sud de Bwindi, c'est un joli camp surplombant la foret de Bwindi. Vous allez voir quels groupe de gorilles? Quel secteur? Il faut un bon 4x4 pour y accéder et de la patience car de la route goudronnée à NKuringo il y a 45km, il faut 3h30. Je n'avais rien organisé par les TO, uniquement avec les lodges qui sont très fiables et très serviables dans la majorité des cas. | | | À: Stephlam · 13 mai 2014 à 21:50 Re: Trek d'habituation des chimpanzés à Kibale: vaccins Message 12 de 12 · 3 583 affichages · Partager Bonsoir Stéphanie,
En septembre 2012 nous logions à Fort Portal et nous n'avions pas de réservation pour le "Chimp track". Nous avons négocié une voiture avec chauffeur pour nous emmener au point de rencontre du Chimp trak et nous avons réglé la prestation sur place. Nous avons facilement intégré un groupe, comme d'autres touristes qui n'avaient pas non plus de résa. Mais c'était en septembre, la demande est peut être moins forte qu'en pleine saison... En fin de journée, nous sommes rentrés en stop à notre guesthouse sans difficulté.
détails sur marie-alain.blog4ever.com ("En route 1 Afrique, Ouganda, La rencontre des Grands Singes) | Discussions similaires sur l'Ouganda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 493 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |