|  |  |
 | | | | | Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Valountz · 14 juillet 2014 à 18:56 16 messages · 3 participants · 2 771 affichages | | | | 14 juillet 2014 à 18:56 Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 1 de 16 · 2 744 affichages · Partager Archi désireux de découvrir la Cordillière Huayhuash, et voyageant seul, je n'ai pas les moyens de me payer les services d'un arriero (sauf si quelqu'un a un bon plan  sur place mais j'ai cru comprendre que c'était tout de même très onéreux) pour un trek aussi long, bien qu'il en vaille vraiment la peine. Alors je me demandais s'il n'y avait pas une alternative plus courte, disons, ne pas faire la boucle complète mais ne parcourir que deux ou trois étapes les plus belles en aller-retour, ou d'un point à un autre où il sera possible à l'arrivée de choper un transport.
Merci d'avance pour vos réponses!
Valentin | | | À: Valountz · 14 juillet 2014 à 20:54 Re: Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 2 de 16 · 2 711 affichages · Partager Salut
Ça ne réponds pas à ta question, mais pourquoi "4 ou 5 jours" ? Pourquoi pas plus ? Si tu cherches à tout prix à écourter la rando, tu peux envisager de "sortir" à Cajatambo. Pour ce faire, tu peux quitter le "tour" à la laguna Viconga mais cela implique que tu ne passes pas par le paso san antonio ce qui est t-r-e-s dommage. Ou alors, tu peux aller jusqu'à Huayllapa puis prendre la direction de Cajatambo...sauf qu'à Huayllapa, t'as presque terminé le tour.
A quel point es tu sportif ou non sportif ? | | | À: Sbecker · 14 juillet 2014 à 21:14 Re: Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 3 de 16 · 2 706 affichages · Partager Pourquoi 4-5 jours? Parce qu'au-delà je me dis qu'il va falloir porter encore plus de vivres et ça ne sera pas tenable pour mon dos en complète autonomie. C'est une simple supposition puisque je n'ai jamais excédé ce nombre de jours. Mais je suis plutôt sportif dans la mesure où je pratique le trail. J'ai donc l'habitude des dénivelés importants. Mais à ces altitudes, c'est une autre histoire.
Tes suggestions m'intéressent. Que dis-tu de Llamac-laguna Viconga par le sud ? Je ne me rends pas compte. Quelle expérience as-tu de ce trek? | | | À: Valountz · 14 juillet 2014 à 21:26 Re: Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 4 de 16 · 2 700 affichages · Partager L'altitude, c'est avant tout une question d'acclimatation préalable (mais aussi une question de génétique, cela dépends des individus)... bon, j'enfonce des portes ouvertes. Personnellement j'ai fait le tour avec variantes en 6 jours en mode tranquille. Deux irlandais qui ont fait un bout de chemin avec moi l'ont fait en 5 jours sans forcément chercher un mode sportif type "rando-course". Les durées classiques proposées par les agences sont pour des personnes non sportives avec des journées très courtes.
J'ai bien fait de te poser la question des 4/5 jours: tu peux te ravitailler à Huayllapa (j'ai un doute, c'est peut être "Huayllupa"). Et aussi bien 4/5 jours pour le tour complet, il faudrait que tu sois un bon trailer, aussi bien 4/5 jours jusqu'à Huayllupa, ça devrait le faire. En termes de ravito, il ne faut pas t'attendre au supermarché mais tu as plusieurs épiceries (de mémoire: fromage, fruits j'en suis sûr et vraisemblablement nouilles chinoises, boites de thon etc.). | | | À: Sbecker · 14 juillet 2014 à 21:44 Re: Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 5 de 16 · 2 694 affichages · Partager De plus en plus intéressant tout ça. 6 jours, ça change des 11 jours annoncés par tous les opérateurs... Connaissant mes capacités, mes estimations devraient être plus proches de ton expérience. Du coup je me permets de m'introduire dans les portes ouvertes que tu viens d'enfoncer en te demandant le détail des étapes auxquelles tu t'es arrêté tout au long de ces 6 jours pour que je me fasse une idée des temps entre chacune d'entre elles. Ce serait top! Sinon, niveau orientation, c'est comment? La trace est bien visible?
Merci vraiment!
Valentin | | | À: Valountz · 14 juillet 2014 à 22:00 Re: Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 6 de 16 · 2 688 affichages · Partager en te demandant le détail des étapes auxquelles tu t'es arrêté tout au long de ces 6 jours pour que je me fasse une idée des temps entre chacune d'entre elles.
J1: Trajet jusqu'à llamac depuis Huaraz puis llamarc -> Laguna jahuacocha J2: Laguna jahuacocha -> Laguna carhuacocha J3: Laguna carhuacocha -> Aguas termales au sud de la laguna viconga (variante au plus près de la cordillere) J4: Aguas termales -> Huayllupa (variante par le paso san antonio) J5: Huayllupa -> Laguna jahuacocha J6: Laguna jahuacocha -> llamac - trajet jusqu'à Huaraz
Je n'ai pas souvenir d'une grosse journée de marche. La 2ieme peut etre un peu, et encore.
Sinon, niveau orientation, c'est comment? La trace est bien visible?
Oui, c'est particulièrement bien tracé, c'est tout de même un trek très fréquenté. En sus, la carte du club alpin allemand (que tu peux acheter en métropole si tu y passes ou bien peut etre sur le web) est très précise et très claire. | | | À: Sbecker · 14 juillet 2014 à 22:38 Re: Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 7 de 16 · 2 681 affichages · Partager Pour le J2, tu remontes le long des deux lagunes et tu passes par Quatelhuain? Pour le J4, est-ce que t'as poussé jusqu'à la lagune Saracopocha?
Sinon, il faut compter combien de temps entre Huaraz et LLamac?
Merci encore pour toutes ces infos. J'ai trouvé la carte du club alpin allemand sur le web. | | | À: Valountz · 15 juillet 2014 à 7:14 Re: Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 8 de 16 · 2 667 affichages · Partager Pour le J2, tu remontes le long des deux lagunes et tu passes par Quatelhuain?
Oui
Pour le J4, est-ce que t'as poussé jusqu'à la lagune Saracopocha?
Non, la météo n'étais pas top ce jour là, ça n'aurait pas eu grand intérêt.
Sinon, il faut compter combien de temps entre Huaraz et LLamac?
D'après mes notes, j'ai pris un bus pour Chiquian à 05h à Huaraz et j'ai commencé à marcher (depuis Llamac) vers 10h30. | | | À: Sbecker · 15 juillet 2014 à 14:31 Re: Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 9 de 16 · 2 650 affichages · Partager Il ne me reste plus qu'à te remercier chaleureusement de m'avoir consacré un peu de ton temps. Je m'attaquerai à Huayhuash début septembre.
Merci,
Valentin | | | À: Valountz · 15 juillet 2014 à 19:41 Re: Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 10 de 16 · 2 630 affichages · Partager A huayllapa tu peux te réapprovisionner. Montes jusqu'au campement de Quartelhuain avec le bus du Cuncush a partir de Pocpa très tot le matin. Ensuite avec un SAD chargé, comme la montee au col n'est pas aussi dure que l'autre montée à partir de Llamac, ce sera plus cool. Mais ce n'est que mon avis. | | | À: Mayakke · 15 juillet 2014 à 20:22 Re: Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 11 de 16 · 2 625 affichages · Partager Je suis désolé mais je ne comprends pas bien ce que tu me suggères, même avec une petite carte sous les yeux. Quel col faut-il éviter? Il y aurait une route carrossable jusqu'à Quartelhuain? A partir de Llamac? | | | À: Valountz · 15 juillet 2014 à 20:37 Re: Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 12 de 16 · 2 619 affichages · Partager Excuses moi de ne pas avoir été clair. Tu vas sur mon blog ICI . Cela doit être dans le premier ou deuxième article. Pour les cartes, elles sont meilleures dans mon skydrive (voir article sur cartes et docs); | | | À: Mayakke · 15 juillet 2014 à 22:11 Re: Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 13 de 16 · 2 610 affichages · Partager J'ai lu attentivement ton témoignage. Très intéressant, avec ce qu'il faut d'humour. Pour ce qui est de l'itinéraire, je me rapprocherais davantage de celui évoqué par Sbecker. J'aurai la carte du club alpin allemand au cas où. Mais d'après ce que j'ai vu en photos ici dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_Huayhuash.htm , le sentier a l'air très bien marqué. | | | À: Sbecker · 15 juillet 2014 à 22:14 Re: Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 14 de 16 · 2 608 affichages · Partager J'ai réexaminé ton J2. Tu parlais de ta plus grosse journée du trek. Effectivement, à vue de nez, ça a l'air long et difficile. Combien de temps en moyenne tu marchais par jour? Parce que les différents témoignages que j'ai pu recueillir de ceux qui ont fait la boucle en 8-9 jours arrivaient au camp en début d'après-midi. | | | À: Valountz · 16 juillet 2014 à 7:41 Re: Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 15 de 16 · 2 597 affichages · Partager J'ai réexaminé ton J2. Tu parlais de ta plus grosse journée du trek. Effectivement, à vue de nez, ça a l'air long et difficile. Combien de temps en moyenne tu marchais par jour? Parce que les différents témoignages que j'ai pu recueillir de ceux qui ont fait la boucle en 8-9 jours arrivaient au camp en début d'après-midi.
Je ne sais pas trop, je n'ai pas pris de notes à ce sujet et c'est trop loin pour que je m'en souvienne. Néanmoins je pense qu'excepté la 1ere et la dernière journée, ça devait donner quelque chose comme un départ un peu avant 08h00 et une arrivée vers 16h00 soit un peu plus de 8h de marche pauses incluses. | | | À: Sbecker · 17 juillet 2014 à 0:06 Re: Trek de l'Huayhuash en 4 ou 5 jours Message 16 de 16 · 2 579 affichages · Partager Nickel! Sauf si mon sac est vraiment trop lourd, je suis à peu près sûr de tenir la distance sans avoir à me fatiguer et surtout sans oublier de profiter, évidemment.
Merci encore! | Discussions similaires sur le Pérou: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 832 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |