Cela dépends ce que tu appel du racket...
Dans la cordillère Huayhuash les rares habitants demande quelques soles aux touristes pour camper sur leurs pâturages... Est-ce du racket?
Cela pourrait faire l´objet de debats sans fin, mais a mon sens clairement: oui

.
Pour la simple raison qu´il s´agit de prelevements sans justification. La justification officielle est que les locaux assurent la securite sur les lieux de campements. Bizarre, mais lors du trek, je n´ai jamais vu personne sur les lieux de campements pour assurer la securite. En fait, je vais etre mauvaise langue (je ne pense pas vraiment ce que j´ecris), mais si tu ne paies pas, c´est la que tu risques d´avoir quelques petits soucis de securite

.
Si vous allez faire du trekking dans la cordillère Blanche, juste à côté, vous devrez payer environ 60 soles au gouvernement pour entrer dans le parque national, ce n'est pas du racket, puisque c'est une entité légale qui prélève ce montant, pourtant il est plus élevé que celui à payer à Huayhuash...
Ca n´est pas un probleme de montant, mais un probleme de justification.
Meme s´il ne sert pas a grand chose a mon humble avis, le prix d´entree du
parc Huascaran a une vrai justification. Exemples: il sert a etablir et maintenir quelques panneaux d´affichage, le maintien de toilettes propres sur certains lieux de camping tres frequentes et fait vivre quelques guadaparques.
Bref, que les habitants locaux bénéficie modestement des hordes de touristes qui passent par chez eux n'est pas, à mon avis, du racket. Surtout que les montant à payer sont connu avant de commencer le trek.
Ahhh, mais ils ont bien raison, ils auraient tort de se priver, et je ne leur en veux pas du tout.
D´ailleurs, je n´ai pas perdu l´occasion d´en plaisanter avec eux lorsque j´ai parcouru les sentiers de Huayhuash il y´a quelques annees

.