Salut,
Suite à un meurtre de touriste Belge la réglementation est sur le point de changer si ce n'est déjà fait...
Ils en parlent sur le site de l'ambassade de
France au
Népal...
J'ai tout récemment (30/08) eu des nouvelles de quelqu'un que j'ai conseillé pour le
Langtang..
Il est allé à l'office du tourisme (le 30/08) et on lui a délivré la carte TIMS
à titre individuel.. Cette carte TIMS (qui remplace l'ancien permis) est de couleur et de tarif différent suivant que l'on fait son trek en "individuel" ou avec un guide ou une agence.. bref ça tourne autour de 15 euros à 20 euros.. Il a donc obtenu le TMS "individuel" signifiant qu'il peut faire son trek seul (enfin sans guide Népalais)
Un membre de VF habitué du
Népal et y résidant plusieurs mois par an m'a dit que cette personne risquait d'être refoulée au premier check point ou devoir prendre un guide à ce check point...
Pour info j'avais conseillé à la dite personne de commencer son trek à 40 km de
KTM : Sundarijal dans l'
Helambu de se diriger vers le col Laurebina pour redescendre vers les lacs de Gosainkund et la vallée du
Langtang et/ou le Tamang heritage trail...
J'ai un contact en
France (des amis) une Népalaise mariée à un Français.. ses cousins peuvent te servir de guide et /ou porteurs pour le
Langtang/
helambu si ça t'intéresse je te donne l'adresse en MP..
Au
Népal (j'y suis allé de nombreuses fois) la reglementation pour les treks change tout le temps: permis..pas permis; permis gratuit mais taxes etc.. carte Tims pour certains endroits et permis spécial Et/ou guide obligatoire pour d'autres, Taxes des maoïstes etc.. etc...on ne s'y retrouve plus!