Bonjour,
J'ai fait ces deux randonnées, qui sont assez différentes. La comparaison est un peu hors-sujet, car le secteur de Simatai est fermé depuis deux ans pour "aménagement touristique" (je crains le pire). Voir la discussion que j'avais lancée à ce sujet, à l'époque.
Jinshanling - Simatai ne présente aucune difficulté technique. La muraille a été restaurée, pas outrageusement, bien sûr il y a de la dénivellée, mais n'importe quelle personne valide peut le faire. Ce serait accessible à quelqu'un marchant avec une canne. Le plus beau secteur est celui de Jinshanling, celui qui reste ouvert actuellement.
Jiankou - Mutianyu a été recimenté pour stopper les dégradations, mais il y a des passages demandant d'escalader un peu. J'ai vu des Chinois avec du matériel d'alpinisme vraiment exagéré. Il y a un endroit où une corde de 20 mètres de long faciliterait, mais j'ai tout fait à main nue et je n'ai aucun talent particulier d'escalade.
Jiankou - Mutianyu est à la fois plus vertigineux, plus impressionnant et plus authentique (photo jointe), mais Jinshanling est très beau également
Mon plus mauvais chrono, chaque fois avec une personne en médiocre condition physique : 4h pour la première, 8h pour la seconde.
Compter 25-30% de moins pour des personnes en forme physique raisonnable.
Ca ne me semble pas du tout nécessaire de dormir sur place : pour Jiankou - Mutianyu, il suffit de prendre un taxi pour arriver à l'heure des premiers bus à Dongzhimen (6h du matin, si ma mémoire est bonne) et on a amplement le temps d'arriver au bout sans stresser.
Image attachée: