Bonjour à tous,
je vais aussi aller faire le tour des
Annapurnas, en avril 2007.
Je ne suis plus étudiant, mais encore jeune (j'ai 25 ans) et je déteste ne pas être autonome ou bien me sentir libre sur une rando ou un trek.
J'ai traversé une partie de l'
Islande, seul et à pied, je n'étais pas parti avec un groupe car trop cher et trop contraignant, et bien je ne l'ai pas regretté ensuite.
Mais pour le
Népal, c'est différent. En partant seul :
1 / tu te places dans l'illégalité (plus ou moins bien entendu puisque rien n'a été confirmé), mais bon, nul n'est censé ignorer la loi
2 / tu prends un chouia de risques supplémentaires (mais ce détail, en général, a un effet motivant contraire...), seulement si tu veux faire des variantes, voire des crochets (comme le Tilicho Lake, l'un des plus beaux du monde), il est préférable d'avoir un guide (il y a de la neige en avril...)
3 / tu n'aides pas les népalais, car ils vivent du tourisme, et honnêtement vu ce que ça coûte pour un français moins de 10 $ par jour pour un guide si tu passes par une agence locale... soit 100 € pour 13 jours de trek... !
Bref, de toute façon, c'est un choix.
Je préfère être "encadrer" par un guide, et profiter à fond de mes 3 semaines de trek, aller à un bon rythme, faire des variantes, ne pas m'occuper de la logistique, et surtout le rencontrer lui car d'autres trekkeurs-internautes me l'ont fortement recommandé.
Sur ce, on se verra sûrement dans ce coin là !