Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué
Katmandou est une ville extremement pollué et les habitants souffrent de problèmes respiratoires et ont leur espérance de vie largement réduite à cause de la pollution. Même eux le reconnaissent que ça leur fait du bien moins de pollution à
Katmandou. Si j'ai écris cela, ce n'est bien sur pas pour me réjouir du malheur des pauvres népalais (comment pouvez vous pensez un truc pariel ?), mais tout simplement parce que c'est objectivement agréable Thamel avec peu de touriste et presque pas de voiture. Moi aussi j'ai eu une escale à
delhi (1 heure) pour le kérozène au retour, 1 heure de pklus 1 heure de moins je m'en fou, je ne dirait pas que "mon vol a été largement perturbé".
Au moins j'y suis allé et même dans les regions devastés et les habitants ont été satisfait de mon passage
Pour info le Tamang Trail et Gosaigund fonctionnent.
Pour le Ganesh Himal c'est Ok aussi sauf pour certains villages isolées ou les chemins sont dangereux à cause des glissements de terrain notamment vers Tatopani, Hindung et Nebergaon. Très très peu de gens parlent anglais, dans la plupart des hotels pour népalais et chez l'habitant ou j'ai séjourné personne ne parlais anglais. Par contre partir avec un guide ça m'a vraiment gonflé. Il y a maintenant un hotel au col du pangsang la entre somdang et tipling Plus d'info par MP.
Les vol intérieurs sont cher quand ils ne sont pas annulés. Pour le trek de l'
everest j'ai rencontré des touristes qui y allaient en passant par Salleri (bus/ jeep) Salleri-
Lukla raccourci presque de moitié environ le trajet Jiri ou Shivalaya -
Lukla et permet d'éviter le Lamjua là.